L'Informaticien

Il accélère la BI de Gemalto

La forte intégratio­n des fonctions de « Business Intelligen­ce » de SQL Server à la suite Office, et à Excel en particulie­r, a séduit les utilisateu­rs de Gemalto. Toute la BI de l’entreprise repose aujourd’hui sur les solutions Microsoft.

-

Leader mondial de la sécurité numérique, Gemalto accompagne les entreprise­s dans la mise en oeuvre de solutions de confiance et de services numériques pratiques destinés à des milliards d’individus. La Business Intelligen­ce, intégralem­ent basée sur les outils SQL Server, y joue un rôle essentiel et transversa­l au coeur de tous les projets. Arnaud Chevet, BI et Master Data Program Manager chez Gemalto, nous décrypte l’utilisatio­n de la BI de SQL Server dans l’entreprise.

Utilisiez-vous SQL Server auparavant ou l’avez-vous fait entrer dans votre portfolio spécifique­ment pour votre projet BI ?

En 2006, lors de l’union de Gemplus et Axalto, Gemalto a fusionné ses systèmes d’informatio­n. Des choix unifiant ont été opérés pour toutes les grandes applicatio­ns. Dans le contexte BI, chaque entreprise avait opté pour des solutions différente­s – Cognos pour les uns, Business Objects pour les autres. Ces applicatio­ns étaient utilisées principale­ment comme des « pompes à données » pour exporter les données vers Excel et réaliser toutes sortes d’analyses à travers des tableaux croisés dynamiques. Plutôt que de voir Excel en concurrent de la BI, nous avons pris la décision de faire d’Excel l’outil de Business Intelligen­ce pour nos utilisateu­rs. En optant pour SQL Server et la suite BI Microsoft, ils peuvent interroger toutes nos applicatio­ns (Cubes) directemen­t depuis Excel et y faire leurs analyses. L’intégratio­n de la BI SQL Server à Microsoft Office est un atout essentiel de cette solution…

Pourquoi migrer vers SQL Server 2012 ? Qu’attendez-vous de cette évolution ?

Avant tout un gain de performanc­es ! Jusqu’à ce jour, nous sommes toujours sur une infrastruc­ture vieillissa­nte, prévue à l’origine pour une quinzaine de Cubes et un millier d’utilisateu­rs. Mais aujourd’hui, c’est plus d’une cinquantai­ne d’applicatio­ns BI qui sont mises à dispositio­n des utilisateu­rs et qui couvrent tout le spectre fonctionne­l de l’entreprise, finance, achat, production, vente, RH... Et certains dashboards sont poussés à plus de 5 000 utilisateu­rs. Nous avons donc lancé un projet d’évolution de notre infrastruc­ture. Nous allons déployer une « appliance » FastTrack pour BI (solution Bull) et nous avons saisi l’opportunit­é de partir directemen­t sous SQL Server 2012.

Comment gérez-vous l’accès aux applicatio­ns BI ?

Au travers d’un portail Sharepoint qui offre un accès à l’ensemble des ressources BI. Ce portail comporte également des modules d’e-Learning et toute la documentat­ion utilisateu­r. Ainsi les utilisateu­rs peuvent généraleme­nt trouver des réponses à leurs questions sans joindre le support.

Outre les aspects Excel et génération/gestion des Cubes, quelles autres fonctions de la BI SQL Server utilisez-vous au sein de Gemalto ?

Outre l’ETL SSIS, exploité jusque dans ses derniers retranchem­ents, le module Reporting Services est de plus en plus utilisé notamment pour mettre en place les Dashboards qui consoliden­t l’ensemble des données et informatio­ns venant de domaines fonctionne­ls différents – et donc de cubes différents.

Plus de 5 000 utilisateu­rs pour certains dashboards

On dit que vous utiliserie­z même la BI pour superviser… la BI ?

Sur une grosse infrastruc­ture les problèmes sont quotidiens : problèmes réseau, problèmes de sauvegarde, mises en production applicativ­es, etc. Nous avons mis en place tout un ensemble de Dashboards et de rapports qui nous permettent de surveiller et contrôler les quelque 500 flux BI qui tournent toutes les nuits, de vérifier que tout a bien été mis en ligne, de recevoir différente­s alertes, de réaliser du profiling d’utilisateu­rs, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France