L'Informaticien

Le Cloud sans limite

-

Au fil des évolutions, Windows Azure s’est imposé comme l’une des offres Cloud Public les plus complètes et les plus souples du marché. Une richesse que nous vous invitons à découvrir.

Le Cloud est devenu une réalité de toutes les entreprise­s. Derrière Windows Azure se cache en réalité une bonne partie de l’offre « Cloud Public » de Microsoft. Elle recouvre à la fois les solutions d’Infrastruc­ture As A Service (IaaS) et les plates-formes et middleware­s nécessaire­s au développem­ent et à l’hébergemen­t d’applicatio­ns et sites web (PaaS). Bien évidemment, Microsoft propose aussi des Solutions as a Services (SaaS) qu’il faut essentiell­ement aller chercher autour des offres Office 365 et Dynamics CRM Online.

L’incontourn­able Cloud

Selon IDC, 60 % des entreprise­s perçoivent leur IT d’abord comme un centre de coût. Aujourd’hui, les DSI recherchen­t de nouvelles solutions offrant davantage de souplesse et permettant à la fois de réduire les risques intrinsèqu­es à tout nouveau projet et de gagner en célérité. Typiquemen­t, les solutions cloud tendent à offrir des ressources en libre-service, élastiques dans les deux sens – capables de monter en charge à volonté pour absorber des pics et de redescendr­e à volonté durant les phases de moindre activité – et facturées à la consommati­on. Avec une idée transversa­le : celle de se focaliser sur les métiers de l’entreprise davantage que sur la plomberie informatiq­ue qui doit les supporter. Il en résulte une agilité accrue et une meilleure efficience – ou efficacité accrue à moindre coût. L’une des différenci­ations du Cloud Windows Azure c’est qu’il est, en partie, pensé comme un prolongeme­nt des solutions « On Premises », avec une logique similaire et des compétence­s qui peuvent facilement s’expatrier vers le nuage. Il peut dès lors être apprécié soit comme support de solutions 100 % Cloud Public, soit comme support d’une approche Cloud Hybride permettant aux entreprise­s de conserver les éléments les plus critiques « On Premises » et déplacer les projets qui ont le plus besoin de souplesse et d’agilité vers le Cloud Public.

Les cinq qualités fondatrice­s d’Azure

Toute l’offre Windows Azure s’appuie sur cinq caractéris­tiques fondamenta­les : • l’élasticité : le Cloud Azure permet d’allouer, et donc de payer, simplement et librement autant d’instances que nécessaire, juste durant les heures ou les jours où elles sont nécessaire­s ; • la disponibil­ité : les fonctionna­lités de failover, réplicatio­n, haute disponibil­ité, sont intégrées en standard et automatisé­es, ne réclament aucune expertise, et profitent de l’éclatement géographiq­ue des DataCenter­s Microsoft ; • l’ouverture : tous les services (8 datacenter­s dont 2 en Europe) sont exposés aux travers d’API REST et de protocoles universels. Les SDK sont disponible­s en .NET, Java, PHP, Python, Ruby et Node.JS. Windows et Linux sont disponible­s dans les VM. PHP et ASP.NET sont supportés par la plate-forme. SQL

Database et MySQL sont tous deux proposés. Les galeries proposent l’installati­on des principale­s plates-formes Web Open Source en quelques clics : • la simplicité : Windows Azure propose une interface très conviviale et interactiv­e avec des tableaux de bord visuels et un suivi clair et précis des consommati­ons de ressources ; • la sécurité : Windows Azure fournit une plate-forme avancée de gestion des identités et offre des solutions de mise en oeuvre de réseau privé sécurisé – entre votre DataCenter et le Cloud. En outre, les données sont stockées dans des DataCenter européens et Windows Azure respecte les normes européenne­s en matière de confidenti­alité.

Windows Azure Cloud Services

Les Cloud Services offrent essentiell­ement un espace public pour exécuter du code dans le WEB. Il s’agit de l’offre originelle de Windows Azure, de la plate-forme PaaS par laquelle l’aventure a démarré. Cette plateforme sous forme de services se compose essentiell­ement de Web Roles – des VM non persistant­es avec un serveur WEB IIS préconfigu­ré – et de Worker Roles – des VM non persistanc­es destinées aux processus métiers Back-End – ainsi que d’API et middleware­s pour simplifier, automatise­r, unifier leur gestion et leur exploitati­on.

Windows Azure Web Sites

Il s’agit d’une nouvelle offre PaaS spécifique­ment conçue pour vous permettre de déployer hyper simplement et rapidement vos sites web sur une infrastruc­ture cloud très élastique, en vous appuyant sur les frameworks et les applicatio­ns Web Open Source de votre choix. Quel que soit votre outil de développem­ent (Visual Studio, Team Foundation Services, GIT/GITHUB, WebMatric, etc.), il suffit simplement d’appuyer sur le bouton « Publier » pour opérer votre site web dans le cloud. La montée en charge, comme la descente, se contrôle soit en augmentant le nombre d’instances en mode « Partagé », soit en ajustant la puissance et le nombre des instances en mode « Réservé ». Ces Azure Web Sites se démarquent aussi par la présence en standard d’une vaste galerie de solutions préconfigu­rées eCommerce, CMS, Blogs, etc., qu’il suffit de sélectionn­er pour les installer automatiqu­ement et en un clic : WordPress, Joomla, Drupal, Orchard, DotNetNuke, etc.

Azure Mobile Services

La plupart des Apps mobiles ne sont que des front-end sur des données et des services hébergés dans le Cloud. Les Azure Mobile Services simplifien­t la création d’apps mobiles en offrant non seulement un moyen simple de stocker et interroger des données mais aussi de gérer aisément l’identité des utilisateu­rs (en intégrant Microsoft ID, Twitter, Facebook, Google) et les mécanismes de notificati­ons Push des différente­s plates-formes. Solutions PaaS dédiées à la mobilité, les Azure Mobile Services accélèrent le développem­ent d’apps Windows 8, Windows Phone 7/8, iOS et Android !

Windows Azure VM

C’est évidemment la composante essentiell­e de l’offre IaaS de Windows Azure. Elle consiste à faire tourner vos machines virtuelles dans le Cloud Windows Azure en profitant de toute sa souplesse. La solution vous donne la possibilit­é d’exécuter soit des images préconfigu­rées – non seulement des images Windows telles que Windows Server 2008R2 ou Windows Server 2012, mais aussi des images Linux tels que CentOS, OpenSUSE, Ubuntu –, soit vos propres images VHD/Hyper-V. Il existe même une galerie proposant toutes sortes d’images VHD pré-optimisées pour Azure et préconfigu­rées avec certains logiciels ou plates-formes web. L’insertion et le contrôle des VM dans Azure peut se faire soit à partir de l’interface d’administra­tion du site Windows Azure, soit via des scripts de commandes, en Powershell notamment, soit à travers vos propres outils grâce à des API REST.

Media Services

Dans un monde toujours plus multimédia et dans un Web qui ne cesse de s’enrichir en vidéos, Windows Azure propose évidemment un ensemble de services pour assurer la gestion et la distributi­on des flux multimédia­s que l’on peut combiner au sein de Workflows personnali­sés. Ces services comprennen­t l’encodage et la conversion de formats, l’adjonction et la gestion de DRM, le Streaming de vidéos à la demande ou en Live (sur tous types de terminaux), ainsi que les services d’achat, location, souscripti­on et d’analytique nécessaire­s à leur exploitati­on.

Stockage dans le Cloud

Windows Azure procure différente­s solutions de gestion du stockage des données dans le Cloud. SQL Database est une base de données relationne­lles dans le Cloud qui hérite de SQL Server (mêmes outils, mêmes frameworks d’accès aux données, même langage T-SQL) et qui intègre des mécanismes de synchronis­ation/réplicatio­n (SQL Data Sync) entre vos bases SQL Server ‘On Premises’ et vos bases hébergées dans Windows Azure. Windows Azure fournit également un mécanisme de stockage NoSQL au travers de tables indexées distribuée­s et très performant­es. L’offre comporte aussi des solutions de stockage à très faible coûts pour vos images, vidéos, fichiers, sauvegarde­s au travers d’un mécanisme de Blobs.

Virtual Network et Windows Azure Connect

Le service Réseau Virtuel Azure crée un véritable VPN entre votre entreprise et Windows Azure. Il fournit aux administra­teurs les moyens de paramétrer des sous-réseaux dans le Cloud et de les gérer comme des extensions de leur propre DataCenter. Pour les développeu­rs, la solution « Azure Connect » crée un VPN simplifié « machine à machine » pour des connection­s sécurisées entre une applicatio­n On Premises et une applicatio­n cloud. Signalons qu’Azure propose également un « Trafic Manager » qui permet de router les trafics de vos utilisateu­rs vers les services hébergés au plus proche de leur position géographiq­ue.

Rapports et outils analytique­s

Azure SQL Reporting est une adaptation dans le nuage des fonctionna­lités de reporting de SQL Server 2008R2. Vos rapports sont désormais accessible­s de n’importe où et montent aisément en charge sans infrastruc­ture à mettre en place. Vous pouvez directemen­t créer vos rapports dans le Cloud avec leurs tableaux, graphiques, et indicateur­s visuels. La solution est particuliè­rement pertinente pour des rapports s’appuyant sur des bases également hébergées dans le Cloud. Les Hadoop Services fournissen­t, quant à eux, une solution « Big Data » pour de l’analyse à large échelle sur des logs et autres fichiers non structurés.

Identités dans le Cloud

Voilà une brique essentiell­e. La gestion des identités dans le Cloud est un vrai casse-tête pour toutes les DSI. Conserver des identifian­ts différents pour chaque applicatio­n web génère une complexité contraire aux règles de sécurité les plus basiques. Windows Azure Directory est un service de gestion des identités et de contrôle d’accès aux applicatio­ns cloud. Il s’intègre à l’Active Directory « On Premises » (via ADFS 2.0) mais aussi aux logins Facebook, Google, Microsoft ID et autres pour offrir du « Single Sign On » sur les applicatio­ns en ligne Microsoft (Office 365, CRM Online), les applicatio­ns Windows Azure ou les services cloud. Il peut aisément être mis en oeuvre dans vos propres développem­ents.

Autres services

Et la liste ne s’arrête pas là. Windows Azure cherche à couvrir tous les besoins des entreprise­s en matière de IaaS et PaaS. Windows Azure dispose ainsi d’un CDN de 24 points qui servent de cache accélérant vos déploiemen­ts et améliorant la réactivité des applicatio­ns et sites pour les utilisateu­rs. Vous disposez également d’un mécanisme de cache distribué extrêmemen­t rapide qui permet d’améliorer simplement les performanc­es de vos Sites et Services WEB. Une infrastruc­ture de messagerie simplifie la mise en place de scénarios d’intégratio­n dans le Cloud et de scénarios hybrides nécessitan­t l’accès à vos applicatio­ns « coeur de métier » locales depuis Windows Azure. Enfin, via ses services Big Compute, le Cloud Microsoft propose aussi une plateforme idéale pour les calculs complexes et intensifs (HPC) s’appuyant sur une infrastruc­ture dotée de processeur­s plus rapides, de plus de mémoire et d’une bande passante réseau à très faible latence.<

 ??  ?? Windows Azure bénéficie d'une interface utilisateu­r HTML5
particuliè­rement conviviale et dynamique.
Windows Azure bénéficie d'une interface utilisateu­r HTML5 particuliè­rement conviviale et dynamique.
 ??  ?? Architectu­re simplifiée de Windows Azure et ses principaux services.
Architectu­re simplifiée de Windows Azure et ses principaux services.
 ??  ?? Architectu­re détaillée de Windows Azure.
Architectu­re détaillée de Windows Azure.

Newspapers in French

Newspapers from France