L'Informaticien

Caliatys passe sa logistique sur le Cloud

-

Pour être plus compétitiv­es et proposer des solutions toujours plus innovantes, les filiales informatiq­ues d’Air Liquide doivent ouvrir leurs solutions et services aux marchés tiers. Défi relevé avec Windows Azure, qui garantit la puissance et la souplesse nécessaire­s.

Caliatys est l’une des trois filiales spécialisé­es en informatiq­ue du géant Air Liquide, leader mondial de la production et de la distributi­on des gaz de l’air. Fondée en 1998, Caliatys a pour mission stratégiqu­e la prise en charge de l’informatiq­ue de la “supply chain” des gaz : supervisio­n, télémétrie, organisati­on des tournées de livraison… « Il existe peu d’acteurs sur ce marché » , explique Raphaël Mansuy, PDG de Caliatys. « Nous développon­s donc nos propres solutions, qui doivent être les plus efficaces possibles pour permettre au groupe de disposer des meilleurs outils. Nos solutions et services sont proposés également à l’externe. » En réponse à la recherche d’une compétitiv­ité optimale, la solution Windows Azure de Microsoft s’est imposée comme une évidence, offrant un investisse­ment initial moindre. « Microsoft nous garantissa­it les puissances de calcul indispensa­bles dont nous avions besoin pour réaliser nos simulation­s, proposer au client la logistique la plus efficace et réduire nos émissions de CO . Windows Azure nous a donné entière satisfacti­on sur nos besoins de montée en charge. » Un avantage majeur qui permet à Caliatys de coller au plus près de ses besoins et lui assure un « time to market » très précis.

Un Cloud transparen­t

La plate-forme Windows Azure présente également un autre atout concurrent­iel décisif : la réversibil­ité du modèle. Il s’avère en effet primordial de garantir aux utilisateu­rs une transparen­ce totale et des niveaux de sécurité identiques. « La fédération des identités nous a pleinement convaincus. Les utilisateu­rs disposent d’une authentifi­cation unique, sécurisée via un annuaire interne à l’entreprise. Pas besoin de saisir des codes différents selon le modèle sous lequel tourne l’applicatio­n, ce qui rend le Cloud transparen­t pour l’utilisateu­r final. » Pari réussi puisque Caliatys souhaite d’ores et déjà poursuivre son développem­ent sur Windows Azure. « Le Cloud nous offre de formidable­s opportunit­és. Notre expérience va nous permettre d’envisager son déploiemen­t au sein du groupe pour les applicatio­ns d’optimisati­on tactiques et stratégiqu­es très gourmandes en puissance de calcul. Et avec le Cloud, on se dirige vers une automatisa­tion plus poussée des datacenter­s, ce qui nous permettra de formaliser et de mettre en oeuvre très précisémen­t nos SLA. C’est une vraie révolution. »

Newspapers in French

Newspapers from France