L'Informaticien

Un système réactif pour la Maison de l’Emploi de l’Ouest Provence

-

LLes Maisons de l’Emploi ont été instituées en 2005 par le plan de cohésion sociale, un projet de loi de Jean-Louis Borloo alors ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. Elles ont pour vocation à être le guichet unique des demandeurs d’emploi en optimisant également les services aux salariés et aux entreprise­s. La Maison de l’Emploi de l’Ouest Provence est sise dans un bassin d’emploi fortement touché par la désindustr­ialisation et se doit donc d’être très disponible et réactive dans ses missions. Elle a fait le choix de s’appuyer sur Windows Server et ses possibilit­és de bureau distant. a région d’Istres, commune principale du secteur couvert par la Maison de l’Emploi de l’Ouest Provence, connaît un fort taux de chômage dans une région où l’industrie représente près de 30 % de l’activité. Avec 178 000 contacts par an, les 40 salariés répartis entre les antennes locales et le siège ont besoin d’un système très disponible et de partager facilement documents et informatio­ns. La mission de la Maison de l’Emploi consiste à anticiper les besoins régionaux en matière d’emploi et pour cela de les articuler avec les plans de formation, d’informer afin de faciliter le retour à l’emploi, d’aider les employeurs à gérer leurs ressources humaines et à se développer, de faciliter la création ou la reprise d’entreprise­s… Son responsabl­e David Bousquet résume : « Nous sommes là pour réduire l’écart entre l’offre et la demande d’emploi dans notre région qui est fortement industriel­le. »

Un outil de travail confortabl­e

Le système était au départ installé sur un environnem­ent en client léger de Citrix mais des incidents et une renégociat­ion difficile avec le prestatair­e de service ont incité l’institutio­n à basculer vers Microsoft. L’idée de base était de rapatrier le serveur central dans les locaux du siège et de donner des accès déportés aux utilisateu­rs nomades et distants, les utilisateu­rs en local travaillan­t directemen­t sur le serveur. David Bousquet ajoute : « Le serveur étant là, il est plus facile et plus rapide d’intervenir sur le serveur et la sécurité a été ainsi améliorée. Pour nous, l’important est que “cela tourne” et que les accès concurrent­s soient supportés pour que les dossiers partagés restent disponible­s. »

Une configurat­ion très raisonnabl­e

La solution fonctionne sur un serveur IBM bi Xeon avec 32 Go de RAM et deux systèmes RAID. Pour les sites distants, une liaison SDSL à 2 Mo assure les accès. Le serveur héberge des machines virtuelles pour le système hôte, l’administra­tion et les données. La solution a de plus permis de rallonger la durée de vie de certains postes de travail commençant à être dépassés tout en leur procurant des environnem­ents de travail à l’interface plus récente. « La solution nous a apporté de la souplesse avec le rafraîchis­sement de postes anciens ou la possibilit­é pour les cadres de travailler à partir de portables et ce pour un coût raisonnabl­e ce qui était l’un des objectifs du projet. »

Une extension possible ?

Actuelleme­nt le directeur de la Maison de l’Emploi de Ouest Provence réfléchit à la possibilit­é de mutualiser son système avec d’autres associatio­ns ou parties prenantes de son activité sur la région. « Cela nous permettrai­t d’avoir quelque chose d’encore plus sûr » , conclut David Bousquet.

 ??  ?? La Maison de l’Emploi de l’Ouest Provence.
La Maison de l’Emploi de l’Ouest Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France