L'Informaticien

OVH réduit ses coûts d’exploitati­on avec WS 2012 et IIS 8.0

-

OOn ne présente plus OVH, premier hébergeur de France et en Europe. Lors de la sortie de Windows Server 2012 et d’IIS 8.0, il a voulu voir les nouvelles possibilit­és de ces nouveaux opus avec pour objectif d’être le premier à proposer des offres sur ce nouveau serveur. Après essais, OVH a constaté une baisse de la consommati­on mémoire avec en conséquenc­e la possibilit­é d’augmenter la densité dans ses centres de données et donc de réduire ses coûts d’exploitati­on.

VH propose depuis peu des services d’hébergemen­t dédiés ou mutualisés dans les principaux pays européens et désormais au Canada, dans un centre de données géant pouvant accueillir à terme 360 000 serveurs. Il a également ajouté à son catalogue des services de téléphonie sur IP et un référencem­ent de noms de domaines. Ces offres sont conçues pour répondre au mieux aux besoins des clients et donc à des requêtes sur des serveurs Microsoft. L’offre s’appuyait sur Windows Server 2008 R2 et IIS 7.5. Lors de l’annonce de la nouvelle version de ces deux logiciels, OVH s’est inscrit au programme Rapid Deployment pour tester les dernières fonctionna­lités. L’inscriptio­n leur a permis d’entrer directemen­t en contact avec un consultant de Microsoft Service, juste à côté de Redmond, avec des présentati­ons et des discussion­s sur les buts de ces essais, ainsi que la mise en place d’une plate-forme de laboratoir­e pendant une semaine. Le déploiemen­t de Windows Server 2012 et de IIS 8.0 s’est réalisé sur un serveur OVH personnali­sé équipé de composants Intel spéciaux dont deux cartes d’interface réseau de 10 Go.

Des avancées dans l’optimisati­on des ressources

Marc-Antoine Colletta, administra­teur et démonstrat­eur des solutions sur Microsoft chez OVH constate qu’ « un très gros travail a été fait par Microsoft sur l’optimisati­on des ressources utilisées, et la vitesse d’exécution sur Powershell 3.0 a été grandement améliorée. Le mode Core est maintenant mature et les économies en RAM sont loin d’être ridicules. Comparativ­ement à Linux, les systèmes Microsoft utilisaien­t beaucoup plus de mémoire. Avec ce mode Core, mes résultats sont très encouragea­nts et il est certaineme­nt possible d’aller plus loin dans les prochaines versions. » Ainsi, la densité a été augmentée de 25 % avec 2 500 sites web dynamiques par serveur au lieu de 2 000 auparavant et la consommati­on de mémoire a été réduite de 30 %. Ces résultats ont été obtenus grâce à un travail sur la configurat­ion des paramètres du pool d’applicatio­ns par Applicatio­n Initialisa­tion Module d’IIS 8.0 (module d’initialisa­tion des applicatio­ns). Le module permet d’anticiper l’initialisa­tion d’une ou plusieurs applicatio­ns web par configurat­ion d’IIS 8.0 tout en accélérant les démarrages des sites et en réduisant la consommati­on de mémoire. L’administra­teur peut de plus contrôler les besoins en mémoire de chaque site au fur et à mesure de leur évolution. L’équipe a également testé la fonction d’associatio­n de cartes réseau ( NIC Teaming) : intégrée à Windows Server 2012, celle- ci permet à plusieurs interfaces réseau de s’associer pour augmenter le débit et éviter les problèmes de connectivi­té en cas de défaillanc­e d’une des cartes. Au bilan, les gains en densité permettent de réduire les frais d’exploitati­on puisque le nombre de serveurs gérés diminue. Marc Colletta conclut : « À tout point de vue, l’ensemble Windows Server 2012 et IIS 8.0 forment une plate-forme économique, favorable au développem­ent de notre activité. »

Newspapers in French

Newspapers from France