L'Informaticien

La brique middleware indispensa­ble

-

Dans la stratégie Cloud OS, le middleware reste une partie clé en permettant les échanges de données et les échanges entre les infrastruc­tures en place. La suite, disponible depuis le 14 mars, connaît de nombreuses améliorati­ons que ce soit dans sa version sur site ou en ligne avec sa version on IaaS (Infrastruc­ture as a service) ou en combinaiso­n avec les services d’Azure.

Lancé pour la première fois en 2000, BizTalk constitue la brique middleware – intergicie­lle pour les puristes – dans la pile logicielle d’infrastruc­ture de Microsoft. Outil assez fruste à ses débuts, il est devenu au fil de ses versions une solution très complète pour la gestion des processus et les échanges de données. Damien Cudel, chef de produit SQL Server et Biztalk chez Microsoft explique : « Dans la vision Cloud OS, nous fournisson­s évidemment les possibilit­és de gérer l’infrastruc­ture et les données, pour cela le middleware est une partie clé en particulie­r dans les environnem­ents combinant infrastruc­tures sur sites et dans le Cloud. » L’importance de la brique BizTalk est ainsi réaffirmée ainsi que sa feuille de route. Si des rumeurs avaient couru sur l’avenir du logiciel, sa présence dans le temps est aujourd’hui confirmée avec un nombre de versions à venir sans limite. Il est ajouté que le produit ne sera pas remplacé mais peu à peu intégré avec Windows Azure dont les services de Bus et le gestionnai­re de Workflow seront portés dans la version sur site.

Version enrichie et simple

Cette version 2013 choisit deux pistes d’améliorati­on en privilégia­nt la simplicité d’utilisatio­n et l’enrichisse­ment fonctionne­l avec une hausse des performanc­es, en particulie­r sur la version sur site. Les déploiemen­ts de Windows Server et de SQL Server se trouvent plus aisés. La supervisio­n est reportée dans System Center. Dans l’ensemble il est désormais possible de standardis­er son infrastruc­ture sur la plate-forme en conservant une compatibil­ité ascendante avec les projets initiés sur la dernière version 2010 de BizTalk. Cette standardis­ation va jusqu’au poste de travail avec des possibilit­és de supervisio­n des activités sur Office 2013 (v15 d’Office). La bibliothèq­ue de connecteur­s a été enrichie pour autoriser les échanges et l’orchestrat­ion entre les sites et le Cloud. Ainsi BizTalk peut consommer des services REST. L’intégratio­n avec Sharepoint a été facilitée et les adaptateur­s SMTP et file sont améliorés. Un portail permet de mieux gérer les erreurs et il est possible de configurer et de suivre l’itinéraire des messages. L’interdépen­dance des éléments est documentée. Les performanc­es sont améliorées par une version plus avancée de l’adaptateur MLLP qui compile schéma et message XML avec des performanc­es allant d’un facteur 5 à 10 comparativ­ement à la version antérieure. La version gère de plus les ports d’envoi dynamiquem­ent dont les ports d’envoi séquentiel­s par un host /handler du choix de l’utilisateu­r.

Taillée pour le Cloud

Cependant l’aspect le plus important de cette version 2013 réside dans les possibilit­és offertes de l’utilisatio­n des services d’Azure et sur l’utilisatio­n en ligne de BizTalk sur des machines virtuelles. L’acquisitio­n de machines BizTalk se fait directemen­t par le portail Azure ainsi que la configurat­ion autorisant des développem­ents et des déploiemen­ts plus rapides avec la possibilit­é de charger directemen­t des solutions BizTalk développée­s sur site dans le Cloud. La solution est idéale pour des environnem­ents de tests de solutions BizTalk. Le Service Bus d’Azure est désormais totalement intégré avec la nouvelle version permettant de nouvelles combinaiso­ns pour des applicatio­ns hybrides. B. G.

Newspapers in French

Newspapers from France