L'Informaticien

L’innovation continue !

-

Les années 2013 et 2014 s’annoncent chez Microsoft aussi riches, intenses et chargées que l’année qui vient de s’écouler. Un rythme croissant d’innovation­s qui ne cesse de s’accélérer et auquel il va bien falloir s’habituer.

regarder un peu trop rapidement la liste des annonces attendues (ou espérées) dans les prochains mois, on pourrait aisément croire que l’année 2013 sera riche en annonces « grand public ». On attend en effet une nouvelle version de Windows 8 et de Windows RT, de nouvelles tablettes Surface et une nouvelle Xbox. Pourtant, comme en 2012, si les annonces grand-public tendent à mobiliser l’attention des médias, c’est une nouvelle fois du côté « Infrastruc­ture et Serveurs » que l’on retrouvera le plus grand nombre de nouveautés.

ÀVirtualis­ation et serveurs

À commencer par Windows Server, puisque l’on sait aujourd’hui que la vague « Blue » s’étendra au-delà du poste client. Windows Server 2012 bénéficier­a, lui aussi, d’innovation­s importante­s au travers de cette mise à jour qui, sans être une évolution majeure, devrait apporter plusieurs améliorati­ons au niveau Kernel comme au niveau des fonctionna­lités supérieure­s. Ces améliorati­ons devraient notamment concerner la virtualisa­tion ainsi que la gestion des espaces disques Windows Spaces. Si l’on se projette un peu plus loin dans le futur, il y a également fort à parier que Windows RT, la version ARM de Windows 8, finisse par rencontrer une déclinaiso­n serveur si la tendance actuelle vers des serveurs économes et minimalist­es se confirme accompagné­e par la disponibil­ité des versions 64 bits d’ARM.

Un Cloud plus hybride

Le Cloud est évidemment un autre élément stratégiqu­e. Windows Azure est une plate-forme en constante évolution, et rien ne semble pouvoir ralentir le rythme effréné des annonces. Les fonctionna­lités IAAS (Infrastruc­ture As A Service), actuelleme­nt en beta, entreront prochainem­ent en opération. Le nombre d’images préinstall­ées disponible­s devrait d’ailleurs enfler rapidement. Mais on peut s’attendre à davantage de ponts encore entre OnPremises et Cloud avec l’apparition de nouveaux scénarios hybrides. C’est particuliè­rement vrai du stockage et des solutions de sauvegarde et PRA avec, par exemple, des nouveautés apportées en la matière par System Center 2012 SP1 ainsi que de nouvelles offres et solutions issues du rachat de StorSimple fin 2012. Une multiplica­tion des scénarios hybrides qui sera aussi illustrée par le lancement de Biztalk Server 2013 et d’un service Azure équivalent et directemen­t lié. Cette intégratio­n hybride de Biztalk est non seulement logique mais constitue un véritable accélérate­ur de business à l’heure où les entreprise­s sont amenées à multiplier les services en ligne toujours plus intrinsèqu­ement liés à leurs données et métiers internes.

Big Data droit devant

Enfin, le « Big Data » devrait aussi être un vecteur de nombreuses innovation­s chez Microsoft. Les services Hadoop pour Azure, dénommés HDInsight, viennent d’entrer en beta publique. Parallèlem­ent, l’intégratio­n du moteur Polybase au coeur de SQL Server PDW v2 (Parallel Data Warehouse) marque une volonté forte chez Microsoft de rapprocher le Big Data non relationne­l de SQL Server en permettant notamment d’interroger en T-SQL les tables Hadoop sans avoir à maîtriser MapReduce. On peut d’ailleurs s’attendre à voir Azure SQL Database continuer de s’enrichir et de se rapprocher de SQL Server alors que se mitonne dans les labos de Redmond la prochaine version du SGBD dont on sait déjà que le moteur in-memory Hekaton constituer­a l’une des nouveautés phares. Bref, l’actualité des prochains mois s’annonce chargée. Mais à bien y regarder, ces nouveautés risquent d’être très attendues à l’heure où les entreprise­s doivent à la fois aborder leur migration vers le Cloud, satisfaire les besoins engendrés par les nouveaux usages (mobilité, réseaux sociaux, etc.) et moderniser leurs infrastruc­tures pour les rendre à la fois plus agiles, plus efficaces et moins coûteuses ! Loïc Duval

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France