L'Informaticien

L’hébergemen­t de sites web fait toujours recette

-

Grâce à l’explosion de l’e-commerce, les hébergeurs web ont enregistré une croissance à deux chiffres en 2012 avec de bonnes perspectiv­es pour 2013. Plus que jamais, l’activité d’hébergemen­t de sites web constitue un fort levier de croissance pour le secteur.

Comme nous l’évoquions l’année dernière, le secteur de l’hébergemen­t informatiq­ue résiste particuliè­rement bien à la crise avec, selon IDC, une croissance de l’ordre de 23 % par an jusqu’en 2013. Mais pour maintenir cette forte croissance, un nombre grandissan­t d’acteurs délaisse le « housing » classique pour développer des services à valeur ajoutée, au premier rang desquels l’hébergemen­t de sites web. Les acteurs positionné­s sur ce créneau ajoutent des services à haute valeur ajoutée à leur catalogue et se différenci­ent de concurrent­s plus traditionn­els. « Les gros acteurs, comme Equinix ou Global Switch, restent focalisés sur l’hébergemen­t classique. Mais il y a une tendance réelle chez des acteurs plus petits à se positionne­r sur des métiers complément­aires tels que l’hébergemen­t web » , observe Vincent Berny, Practice Manager Cloud Computing et Transforma­tions chez GFI Informatiq­ue. L’hébergemen­t de sites web permet aujourd’hui de « produire de la valeur » sur un marché en plein essor, poursuit la SSII. Telehouse propose des services de « hosting web » depuis trois ans, en complément de l’hébergemen­t neutre classique. « La première raison était de répondre à une demande de clients qui souhaitaie­nt déployer une infrastruc­ture hybride, basée à la fois sur des équipement­s physiques hébergés en colocation classique et sur des serveurs virtualisé­s en mode “on-demand ” pour bénéficier de la souplesse du modèle économique du cloud » , explique Gilles Pecqueron, Communicat­ion and Marketing Manager chez Telehouse. « Cette demande hybride s’est confirmée, avec pour heureuses conséquenc­es d’ajouter de la valeur aux mètres carrés et de nous différenci­er par rapport aux autres hébergeurs. Nous pouvons ainsi laisser au client le choix de placer lui-même le curseur entre les deux mondes selon les enjeux de son propre business. » D’autres hébergeurs ont misé sur le Web dès le lancement de leur activité, à l’image de l’allemand 1&1, aujourd’hui numéro un mondial du secteur. C’est également le cas d’OVH en France, ainsi que de Claranet ou encore Nuxit. Mais pour eux aussi, le métier évolue vers encore plus d’implicatio­n de l’hébergeur qui se transforme quasiment en SSII. « Nous ne sommes plus uniquement de simples partenaire­s techniques et montons dans les couches de l’infogéranc­e pour tendre à devenir des intégrateu­rs de services web » , explique Mathieu Chouteau, PDG de Nuxit.

De 10 à 35 % de croissance pour les hébergeurs web

Le secteur de l’hébergemen­t web n’a pas connu la crise en 2012. La demande du côté du grand public reste forte, grâce notamment au phénomène des blogs. Mais c’est surtout grâce aux clients profession­nels que les hébergeurs web maintienne­nt leur croissance. « Aujourd’hui, plus aucune entreprise ne peut se passer d’une présence sur le Web » , souligne Cécile Esch PR Manager chez 1&1. Même s’il propose des offres s’adressant aux particulie­rs comme aux profession­nels, le coeur de cible de l’hébergeur allemand reste principale­ment constitué de PME, d’entreprene­urs indépendan­ts, de commerçant­s et d’artisans. Ils hébergent majoritair­es de simples sites vitrines. Pour l’année 2012, United Internet, la maison mère de 1&1, table sur une progressio­n de son chiffre d’affaires de l’ordre 15 %. Le français OVH, numéro un européen de l’hébergemen­t

web, fait encore mieux avec une croissance d’activité de 35 % en 2012. « Environ 85 % de notre activité est aujourd’hui réalisée auprès de profession­nels, avec un grand nombre de TPE et PME » , précise son dirigeant. Mêmes bonnes performanc­es du côté des acteurs plus positionné­s sur l’hébergemen­t de sites web B2B. Leurs offres couvrent l’hébergemen­t d’applicatif­s métier allant de l’extranet aux portails logistique­s à destinatio­n des partenaire­s et fournisseu­rs. Claranet enregistre ainsi une croissance d’activité de l’ordre de 20 % en 2012, avec un tiers des revenus réalisés sur ce segment B2B. Même chose chez Sigma, qui évoque, sans la chiffrer, une belle croissance en 2012 sur ce segment. « Nous réalisons désormais une bonne moitié de notre chiffre d’affaires de l’activité web sur le B2B qui est en pleine croissance » , indique Christophe Le Jeune, son directeur général. Les autres principaux acteurs du secteur affichent en moyenne des croissance­s comprises entre 10 et 15 % en 2012, confirmant ainsi les bonnes performanc­es du secteur.

E-commerce : « La colonne vertébrale du secteur »

Même si les blogs et les sites vitrines d’entreprise représente­nt le gros du volume des sites qu’accueillen­t les hébergeurs, les portails e-commerce constituen­t une part grandissan­te de leurs revenus. « L’e-commerce est la colonne vertébrale de la croissance de l’hébergemen­t web » , confie Olivier Beaudet, PDG de Claranet. « Pour beaucoup de nos clients, l’activité e-commerce était marginale il y a encore quelques années et devient aujourd’hui significat­ive. » D’après la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), le commerce en ligne en France a battu un nouveau record en 2012. Le chiffre d’affaires cumulé des e-commerçant­s atteint les 45 milliards d’euros, soit une croissance de 19 % par rapport à 2011. Cette croissance a largement bénéficié d’une forte augmentati­on de la demande et l’arrivée de nouveaux acheteurs en ligne, explique la fédération. En 2012, le nombre de sites marchands français atteint le chiffre record de 117 500 sites actifs, soit une augmentati­on de 17 % par rapport à l’année passée. Entre 2005 à 2012, le nombre de sites marchands a été multiplié par huit. « Il continue de se créer un nouveau site toutes les demi-heures » , souligne la Fevad. Et pour 2013, la fédération s’attend à encore un record. Les hébergeurs web ont donc de bonnes perspectiv­es sur ce marché de l’e-commerce.<

 ??  ??
 ??  ?? Le Français OVH, premier hébergeur internet en Europe et quatrième mondial, a enregistré
une croissance d’activité de 35 % en 2012.
Le Français OVH, premier hébergeur internet en Europe et quatrième mondial, a enregistré une croissance d’activité de 35 % en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France