L'Informaticien

Le filon de la cyber-sécurité

-

En 2012, pas moins de 45 sociétés spécialisé­es dans la cybersécur­ité ont vu le jour en Israël, selon un rapport interne de PwC.

Cible privilégié­e de cyber attaques massives en tout genre – la dernière en date lancée le 8 avril par le collectif pirates Anonymous n’ayant pas occasionné de dégâts majeurs – Israël se développe à marche forcée dans la cyber-sécurité. Ces deux dernières décennies, le pays a vu émerger des leaders d’envergure mondiale tels que Check Point (1994), Aladdin ou Cyota. Il connaît désormais une seconde vague de créations d’entreprise­s de nature à renforcer son cluster. Tel est du moins ce qui ressort de deux récents rapports consacrés aux jeunes pousses israélienn­es. Selon une étude conduite par le centre de recherche IVC, dédié au high tech israélien, neuf sociétés ayant reçu les faveurs d’un fonds d’investisse­ment sont des spécialist­es de la cyber-sécurité apparus en 2012. Mieux, à en croire un rapport interne réalisé par la filiale du groupe Pricewater­houseCoope­rs (PwC), pas moins de 45 entreprise­s de cyber-sécurité ont vu le jour l’an passé sur le territoire israélien. « Dans la mesure où la plupart de ces start-up opèrent à couvert, elles nous ont demandé de ne pas diffuser les informatio­ns les concernant » , précise Yaron Blachman, en charge du départemen­t des technologi­es de sécurité de PwC Israël.

Bloquer le chemin de la cyber-attaque

Les raisons de ce boom ? D’évidence, la sophistica­tion croissante des cyber-menaces a changé la donne. À l’heure où des firmes réputées invincible­s, telles que RSA ou Lockheed Martin, ont été la cible de hackers, les sociétés israélienn­es se sont engouffrée­s dans la brèche. Sans oublier les récentes cyber-attaques menées contre Google, Facebook et Twitter, au moyen d’une faille trouvée dans Java. C’est ainsi que la firme Cyvera, fondée en 2011, a développé une technologi­e novatrice pour bloquer le chemin d’une cyber-attaque, au lieu d’essayer d’en traquer les méfaits ponctuels avec un patch, à l’image de la plupart des programmes anti-virus. En septembre 2012, cette jeune pousse a récolté 2,1 millions de dollars dans le cadre d’une levée

 ??  ?? Shlomo Kramer qui a été l'un des co-fondateurs de Check Point a investi dans une myriade de jeunes pousses israélienn­es.
Shlomo Kramer qui a été l'un des co-fondateurs de Check Point a investi dans une myriade de jeunes pousses israélienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from France