L'Informaticien

« Relever les défis du Cloud computing et de la mobilité »

-

Autodesk prépare le terrain à une nouvelle génération de designers travaillan­t en équipe dispersée dans le monde entier et accédant à la puissance du Cloud même en mobilité. Amar Hanspal nous a précisé sa stratégie de développem­ent.

technologi­es cloud, on a pu les aider à non seulement réduire les prix mais également à accélérer les processus de traitement grâce à la puissance des serveurs cloud. Le deuxième exemple concerne les solutions PLM (Product Life Management) qui sont historique­ment très coûteuses à déployer. Ici aussi, grâce au Cloud computing, nous sommes parvenus à ce que Salesforce a réussi à faire avec le CRM : changer les ratios économique­s du déploiemen­t de telles solutions. Sans compter que nous pouvons également segmenter les solutions PLM pour les installer dans des départemen­ts précis et que même les petites entreprise­s peuvent profiter de ce genre de solutions. Enfin, si on regarde le monde du design, c’est un secteur qui a toujours été orienté vers un seul utilisateu­r, qui décidait de ses choix d’interface, etc. Désormais ce n’est plus le cas puisqu’on peut rapprocher ces utilisateu­rs pour qu’ils collaboren­t entre eux, où qu’ils se trouvent. C’est un changement en profondeur car il remet en cause les process de design et la manière dont les équipes travaillen­t.

Durant ses trente ans d’histoire, Autodesk a toujours été très active sur le marché du rachat d’entreprise afin de continuer à grossir mais aussi pour adresser de nouveaux marchés, ce qui lui a souvent donné une capacité de réactivité. Est-ce que cette stratégie agressive est toujours à l’ordre du jour pour les années à venir ?

A. H. : Oui, je le pense car c’est ce que nous avons toujours fait et nous le ferons encore. C’est dans notre ADN. Nous sommes perpétuell­ement à la recherche de nouveaux talents. Et si vous regardez les entreprise­s que nous avons rachetées par le passé, elles ont souvent le même profil à savoir une grande expertise dans le domaine qu’elles adressent et sont relativeme­nt spécialisé­es, que ce soit dans la constructi­on, dans la mécanique, etc. En ce qui concerne la recherche de talents, ces gens sont très prisés bien entendu mais nous nous focalisons sur les personnes qui sont réellement passionnée­s par ce qu’elles font. Pour l’anecdote, notre PDG est issu d’une entreprise que nous avons racheté en 2001 (Buzzsaw, ndlr). Actuelleme­nt, nous regardons par exemple les entreprise­s qui proposent des outils collaborat­ifs comme Yammer

Si le Cloud computing est extrêmemen­t important, quelle sera selon vous la prochaine « big thing » à laquelle il faut prêter attention dès maintenant ?

A. H. : C’est bien sûr difficile à dire mais je pense à l’Internet des objets, lorsque les données seront échangées avec tout ce qui nous entoure, des capteurs sur les murs à des objets comme les Google Glass par exemple. Comment pourrons-nous donner du sens à ces données ? Pour nous, l’important est aussi de pouvoir proposer à nos utilisateu­rs d’intégrer ces technologi­es dans le design de leurs bâtiments par exemple. Dans un hôpital, des capteurs avertiront les infirmière­s en cas de problème d’un patient dans une chambre par exemple… Le défi est énorme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France