L'Informaticien

STATION MÉTÉO NETATMO Ne respirez plus n’importe quoi !

-

Avec sa station météo connectée, Netatmo, le PDG et fondateur de Netatmo, Frédéric Potter, souhaite surtout faire passer un message : l’air que l’on respire est important, et pas toujours aussi sain que l’on pourrait le penser. Ce nouvel objet, qui mise autant sur le design que sur ses capacités, souhaite répondre à cette problémati­que trop peu connue.

Ce sont parfois les rencontres les plus anodines qui font les inventions les plus merveilleu­ses. Ainsi naquit Netatmo, qui a vu le jour lorsque Frédéric Potter, PDG et fondateur de l’entreprise française, croise le chemin d’un chercheur spécialisé sur les problémati­ques de la qualité de l’air. Il lui faudra peu de temps avant qu’il n’arrive à convaincre son interlocut­eur que le véritable souci n’est pas forcément dans les rues, mais bien chez tout le monde, dans toutes les habitation­s : la qualité de l’air à l’intérieur des immeubles, des maisons, des bureaux, etc., est bien moins bonne qu’à l’extérieur. « Travailler sur l’environnem­ent s’est également imposé car ce qui me frappe lorsqu’on évoque les sujets liés à la santé, c’est qu’après ce qu’on mange, le plus important est ce qu’on respire. Or, aujourd’hui, les gens commencent à comprendre l’importance de la nourriture, mais le sujet de la qualité de l’air est encore trop peu abordé, trop mal connu » , ajoute Frédéric Potter.

Une station à tout faire

Voici donc comment l’idée de travailler sur un concept de qualité de l’air est née. Il faut aussi préciser que Frédéric Potter n’est pas un total inconnu dans le monde des « appareils connectés », puisqu’il est l’un des fondateurs de Withings, une autre entreprise française à laquelle nous avions rendu visite en février dernier (lire L’Informatic­ien n° 110). Quoi qu’il fasse, l’entreprene­ur garde un fil conducteur, à savoir « réinventer à travers la connexion internet les choses qui existaient avant » . Après avoir conçu des pèse-personnes, un tensiomètr­e ou un babyphone avec sa précédente entreprise, Frédéric Potter s’attaque à l’air… mais pas seulement. Effectivem­ent, le produit Netatmo est très polyvalent et ne se contente pas de vous donner la températur­e extérieure. Il mesure l’humidité, la températur­e, le CO , le confort sonore, la pression atmosphéri­que et vous donne la météo générale. Mais ses qualités phare sont ailleurs : la mesure de la qualité de l’air intérieur et extérieur. « On a fusionné la station météo ! » , explique le principal intéressé, un sourire au coin des lèvres. Fusion est peut-être le mot approprié puisque le produit se compose de deux capteurs distincts : l’un pour l’intérieur, l’autre pour l’extérieur. Via l’applicatio­n associée, Netatmo vous livre un grand nombre d’informatio­ns, tout d’abord dans le temps en vous fournissan­t des graphiques intelligem­ment conçus. De plus, l’interface fournit toutes les données des mesures citées précédemme­nt, mais prodigue surtout des conseils – qui peuvent être envoyés en temps réel sur le téléphone – sur l’aération intérieure notamment, lorsque la qualité de l’air intérieure devient trop médiocre par exemple.

Des projets très secrets

Les deux modules communique­nt entre eux : le petit (en extérieur) fonctionne sur pile alors que le grand (à l’intérieur) est branché sur secteur. Ils communique­nt entre eux via des ondes radio – sur les bandes 880 à 900 MHz – ce qui permet de les espacer d’une centaine de mètres

 ??  ?? Netatmo dispose d’une webapp et d’applicatio­ns mobiles (iOS, Android)
qui permettent d’obtenir des informatio­ns en temps réel.
Netatmo dispose d’une webapp et d’applicatio­ns mobiles (iOS, Android) qui permettent d’obtenir des informatio­ns en temps réel.
 ??  ?? Co-fondateur de Withings, Frédéric Potter a lancé en 2011 Netatmo, plus spécialisé sur les questions environnem­entales.
Co-fondateur de Withings, Frédéric Potter a lancé en 2011 Netatmo, plus spécialisé sur les questions environnem­entales.

Newspapers in French

Newspapers from France