L'Informaticien

MOONSHOT La nouvelle génération de serveurs HP

-

Annoncé depuis environ deux ans, le projet Moonshot a enfin été dévoilé par HP courant avril à Londres. L’objectif est clair pour le constructe­ur qui souhaite proposer au marché une nouvelle génération de serveurs en adéquation avec son temps, taillée et optimisée pour les applicatio­ns sociales, mobiles, cloud et Big Data, en plus d’être flexible, modulaire et ouverte.

sociales, l’essor du Cloud computing et du Big Data. Pour répondre à ces différents défis, HP a donc misé sur l’aspect modulaire de ses serveurs, qui pourront être « configurés » selon les besoins de l’entreprise ou d’une applicatio­n particuliè­re avec un processeur (x86 ou ARM), différents modes de stockage, etc.

Des serveurs à la carte

Pour HP, cette annonce de Moonshot est aussi importante que celle du lancement des serveurs blades au début des années 2000 ; une importance quantifiab­le puisque ce type de serveurs représente aujourd’hui environ 30 % du marché. À Londres, HP a levé le voile sur le Moonshot 1500 : un serveur rack qui peut contenir jusqu’à 45 « cartouches » – aux dimensions qui avoisinent les 30 cm de côté et 3 cm d’épaisseur – qui se rangent verticalem­ent et qui sont en fait chacune des mini-serveurs. Dans les smartphone­s on parle souvent de SoC (System on a Chip) pour qualifier l’ensemble qui regroupe généraleme­nt CPU, GPU, la RAM, la ROM, les différente­s interfaces, etc. HP reprend ici ce concept de puce tout en un. Ce qui induit notamment qu’un client pourra, en fonction de l’applicatio­n qu’il souhaite installer et de ses contrainte­s (en E/S notamment), choisir à la carte ses mini-serveurs : CPU, GPU, FPGA, stockage, etc.

 ??  ?? Le Moonshot 1500 est le premier modèle présenté par HP.
Le Moonshot 1500 est le premier modèle présenté par HP.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France