L'Informaticien

La performanc­e à tous prix !

-

Avec des volumes en forte croissance, les solutions de stockage n’ont d’autres perspectiv­es que la recherche de performanc­e pour gérer les fenêtres de sauvegarde et permettre des accès rapides et efficaces aux données stockées si nécessaire. Depuis deux ans, la question de la performanc­e figure donc au centre des évolutions des solutions de stockage.

Les faits sont têtus. Le temps est incompress­ible ! Les entreprise­s le savent puisqu’elles doivent réaliser leur sauvegarde dans le même laps de temps qu’il y a dix, cinq ou un an mais avec des volumes de données bien plus importants. Pour y parvenir, il faut améliorer en permanence les performanc­es des équipement­s de stockage. Dans le sens inverse, les utilisateu­rs sont désormais habitués à des performanc­es de haut niveau lorsqu’il s’agit de retrouver leurs données ou leurs fichiers. Pour relever ce défi, les constructe­urs de baies de stockage réalisent des prouesses techniques en réalisant une optimisati­on globale des équipement­s à tous les niveaux : matériel, logiciel et réseau.

NLa généralisa­tion du SSD

Pour le matériel, la tendance la plus forte tient dans la généralisa­tion et l’intégratio­n du SSD ou de cartes Flash dans les équipement­s. L’idée de cette intégratio­n des technologi­es Flash vise à répondre à différents problèmes. Le premier est d’accélérer les flux d’entrées/ sorties. D’un côté la technologi­e permet de réduire la latence dans l’accès aux données. D’un autre côté il s’agit d’accélérer et d’optimiser le temps d’écriture des données sur le stockage. Michel Parent, chez HP, précise : « C’est une des tendances forte du marché. En ajoutant des cartes flash ou smartcache dans les serveurs, les entreprise­s accélèrent les données vers les serveurs DAS (Direct Attached Storage). Par ailleurs les systèmes SSD sont plus rapides et ont moins de latence, du niveau de la microsecon­de. » Cette possibilit­é était auparavant trop coûteuse du fait du prix élevé des disques SSD. Par un travail sur les algorithme­s de signaux et sur la correction d’erreur en écriture, des constructe­urs de disques permettent aujourd’hui d’utiliser des disques SSD réputés moins performant­s comme les disques MLC plutôt que les disques haut de gamme SLC. Le coût est ainsi moindre. C’est entre autre ce que font HP et IBM, qui ont d’ailleurs certifié les mêmes systèmes de disques SSD MLC, ceux de Smart Storage Systems. Chacun y ajoute ensuite ses innovation­s pour répondre aux besoins des clients. HP a revu son algorithme de cache pour optimiser les écritures et en réduire la latence. Les systèmes 3PAR autorisent aussi l’écriture en parallèle sur les différents noeuds du système pour en tirer profit.

Cartes cache Flash en amont d’un SAN

LSI a choisi une autre approche en plaçant des cartes cache Flash en amont d’un SAN (Storage Area Network), les cartes Nytro XD, pour résoudre le problème de goulet d’étrangleme­nt des entrées/sorties dans les

Newspapers in French

Newspapers from France