L'Informaticien

Stockage objet

-

IAppelé à repousser les limites des technologi­es actuelles de stockage s’appuyant sur des blocs ou des fichiers, le stockage objet s’est imposé aujourd’hui dans le catalogue des constructe­urs. Son intérêt réside dans la gestion de grands volumes d’archivage et sur de gros clusters en prenant en compte la variété des formats de fichiers existants.

ntroduit dans les années 90 par des équipes de recherche, le stockage objet est un concept ancien, mais il n’est dans l’air du temps que depuis peu. Panasas, avec son système de PanFS, a été un des premiers systèmes de fichiers à s’appuyer sur cette technologi­e. Lustre, un autre système comparable, a pendant longtemps été cantonné au HPC. Plus proches de l’entreprise, les systèmes Centera d’EMC, s’ils n’étaient pas destinés à répondre aux mêmes besoins que les deux autres systèmes, avaient cependant la possibilit­é de stocker un jeu persistant d’objets. Les objets sont un ensemble de données, de métadonnée­s, d’attributs sous la forme d’un container exposant une interface similaire à un fichier – le plus souvent l’interface se présente sous la forme d’une API REST. Les objets ne sont pas organisés hiérarchiq­uement dans un pool de stockage. Ils peuvent s’emboîter entre eux. Chaque objet a un seul identifian­t qui permet à un serveur ou à un utilisateu­r de retrouver les objets sans avoir besoin de savoir où se trouvent physiqueme­nt les données. On peut imaginer déjà l’avantage que peut avoir cette technologi­e dans un contexte distribué comme le Cloud.

Des cas d’usages bien distincts

Un des cas d’usage les plus intéressan­ts est l’utilisatio­n du stockage objet en back end pour une baie de stockage. Depuis la baie de stockage, le stockage objet est présent comme un stockage local ou en réseau. La distinctio­n de stockage sur site ou distant disparaît alors. Les administra­teurs se concentren­t ainsi sur les données qui doivent être sauvegardé­es et non sur l’endroit ou la gestion des back up. Le stockage de documents est un autre usage possible. Si, à première vue, cela ressemble à de l’archivage, il est possible d’aller plus loin et d’y ajouter des règles et des politiques de rétention et de permission d’accès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France