L'Informaticien

Cloud les particulie­rs

-

Les questions de stockage et de conservati­on des données a toujours été le problème des petites structures profession­nelles ou des particulie­rs. Si les pionniers dans le domaine du stockage en ligne n’ont pas forcément réussi à s’imposer, l’offre actuelle est cependant séduisante avec des capacités et des services allant souvent bien au-delà de ce que pourrait s’offrir en temps normal les petites entreprise­s.

Qui n’a jamais pesté après la mort prématurée d’un disque dur et n’a jamais perdu de données comme l’ensemble de ses photos ou de ses titres musicaux ne peut comprendre la frustratio­n ressentie et la culpabilit­é qui s’empare de la victime lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’a pas fait de sauvegarde. Si nous associons les TPE, c’est que, dans la réalité quotidienn­e, elles sont nombreuses à utiliser les outils de tout un chacun dans leur activité et à ne pas plus sauvegarde­r les données que les particulie­rs !

Des espaces de plus en plus étendus

Pour baisser les coûts et répondre aux questions techniques que soulèvent le stockage – moyens et ressources manquent pour s’occuper de ces questions – particulie­rs et petites entreprise­s se sont jetés sur les offres de Cloud grand public. Les services en ligne de Google, gratuit pour une certaine part tiennent le haut du pavé ainsi que les services de Microsoft comme Skydrive ou Google Drive. Leur principal avantage est d’être quasiment illimité ou de largement suffire aux besoins de la plupart. Cela n’empêche pas l’offre d’être pléthoriqu­e sur le marché et de représente­r un véritable phénomène. Ces offres s’échelonnen­t de 2 Go à 50 Go gratuit. CloudWatt, Adrive, Mega et Mediafire sont les offres proposant 50 Go gratuit, soit l’équivalent d’une tablette et demi de stockage ou une bonne partie des données stockées sur un portable ou autres PC ! Avec la généralisa­tion des usages numériques ces offres devraient évoluer vers des espaces de stockage toujours plus étendus.

Stockage illimité pour 10 $/mois

Un exemple de cette tendance pourrait bien venir des États-Unis avec le model de BitCasa qui propose un stockage illimité pour 10 dollars par mois. Comme la plupart des offres du marché, BitCasa propose un service de synchronis­ation qui permet d’accéder à ses fichiers à partir de n’importe quel terminal ou de n’importe où. Plusieurs poids lourds du marché ont bien compris la collusion d’usage avec les petites entreprise­s. Mozy, l’entité d’EMC pour la sauvegarde en ligne, a développé une offre à destinatio­n des petites entreprise­s avec différente­s formules selon les besoins et la possibilit­é d’avoir un serveur de backup dans le Cloud.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France