L'Informaticien

L’open Source à maturité

-

Il y a dix ans, l’Open Source éveillait la curiosité des DSI. En une décennie, les solutions non propriétai­res ont progressiv­ement conquis les administra­tions publiques et les entreprise­s. Et l’Open Source tient aujourd’hui une place de premier ordre sur le marché des logiciels et des services informatiq­ues. En dix ans, les DSI ont développé leurs compétence­s autour de ce nouveau modèle. De leurs côtés, les entreprise­s de l’Open Source ont également gagné en maturité. La filière s’industrial­ise et se structure autour d’acteurs de plus en plus larges. De l’avis général, l’Open Source a donc désormais atteint l’âge de la maturité. « Au sein de l’associatio­n nationale des DSI, nous avons dépassé le stade de la curiosité concernant l’Open Source. Nous en sommes désormais au partage d’expérience­s. La question n’est plus de savoir si l’on doit ou non passer à l’Open Source, mais plutôt de repérer les meilleures solutions, de s’échanger des “bons plans” » . Voilà le résumé de la situation établi par Justin Ziegler, DSI de Price Minister et administra­teur de l’ANDSI (Associatio­n nationale des DSI). Un avis partagé par Michael Carney, aujourd’hui directeur commercial de SkySQL, ancienneme­nt chez MySQL. « En 2003, au salon Solutions Linux, nous répondions surtout aux questions des développeu­rs. Ensuite, les DSI sont venus. Aujourd’hui, je pense que l’Open Source s’est banalisé. Il est devenu une simple commodité. »

L’Open Source de nouveau sur le devant de la scène

Pour le numéro un mondial du secteur, Red Hat, l’intérêt pour l’Open Source était quelque peu retombé ces dernières années, après l’effet nouveauté des débuts. « Mais aujourd’hui, les projecteur­s sont à nouveau braqués sur les solutions non propriétai­res » , estime Michel Isnard, son vice président Semea (Sud de l’Europe, Moyen-Orient et Afrique). Un regain d’intérêt confirmé par Linagora, première société française de services et d’édition de logiciels open source. « J’assiste à une seconde vague d’adhésion de l’Open Source. Les vrais projets commencent » , assure son PDG, Alexandre Zapolsky. Ce second souffle est visible dans les chiffres du marché. Selon le cabinet Pierre Audoin Consultant­s (PAC), le marché de l’Open Source en France a atteint 2,9 milliards d’euros en 2012, soit une croissance de 16 % par rapport à 2011. Une performanc­e notable alors que le marché global du logiciel et des services informatiq­ues a connu une baisse de 1 % en 2012, note le même cabinet. Et la croissance du segment open source n’est pas prête de s’arrêter. PAC table sur une croissance annuelle moyenne supérieure à 10 % en France jusqu’en 2015. Selon Red Hat, ce regain d’intérêt pour l’Open Source résulte de la combinaiso­n de deux éléments favorables. Le premier est la crise économique. « Avec la crise, les DSI doivent désormais gérer des budgets réduits et justifier la moindre dépense. Cela est positif pour l’Open Source dont l’un des arguments est justement d’économiser les coûts » , analyse Michel Isnard (lire « Les bénéfices de l’Open Source » ). Deuxième élément : la richesse de l’offre. « Le portefeuil­le de solutions est désormais suffisamme­nt étoffé pour convaincre » , estime le responsabl­e.

L’Open Source n’a plus besoin de faire ses preuves. Il est même devenu incontourn­able dans des domaines tels que l’infrastruc­ture ou le très en vogue Cloud Computing. Les sociétés du secteur ont gagné en maturité tout comme les DSI. Une situation propice à apprécier les solutions open source à leur juste valeur.

Newspapers in French

Newspapers from France