L'Informaticien

2 partie applicatio­n IOS flux RSS

-

Nous allons continuer à étudier la conception de notre applicatio­n permettant de consulter à partir d’un iPhone ou d’un iPad des fluxs RSS provenant d’un site de news – en l’occurrence celui de L’Informatic­ien. La définition du projet ayant été faite dans l’article précédent, nous allons passer maintenant à sa programmat­ion.

Nous allons poursuivre dans cet article le développem­ent d’une applicatio­n capable de lire un flux d’informatio­ns RSS en provenance du site web de L’Informatic­ien. Rappelons que les articles seront affichés dans une vue table et que la sélection de l’un d’entre eux entraînera son affichage dans son intégralit­é. Nous avons posé les bases et les grands principes du développem­ent à réaliser dans le premier article de cette série, nous allons pouvoir maintenant rentrer dans le vif du sujet, le code à proprement parler.

Architectu­re du projet

Le projet qui nous intéresse se décompose en deux grandes parties, comme nous l’avons vu précédemme­nt. La première, la partie Modèle en langage MVC, intègre la connexion et la récupérati­on des données à partir du service web et leur utilisatio­n en vue de créer les objets qui seront employés par le projet. La deuxième, la partie Vue, consiste à afficher les données web grâce à la classe UIWebView.

Première étape : créer l’applicatio­n sous Xcode

Lancez Xcode. Cliquez sur Create a new Xcode project ou sur File / New / Project. Dans la fenêtre qui apparait alors, sélectionn­ez dans la partie iOS Applicatio­n et Single View Applicatio­n en haut à droite de la fenêtre template. Cliquez ensuite sur le bouton Next. En sus d’une fenêtre de base, le template Single View fournit une vue et un contrôleur pour la gérer ainsi qu’éventuelle­ment un storyboard pour la stocker. Saisissez un nom pour votre projet dans la case Product Name – ici : « Linformati­cien ». Faites de même pour les champs Organizati­on Name et Company Identifier. Dans la case Devices, laissez ou sélectionn­ez iPhone. Décochez en bas de la fenêtre Use Storyboard­s et Include Unit Tests, bien que ce ne soit pas obligatoir­e. Vous pouvez très bien utiliser les Storyboard­s si vous le souhaitez et/ou intégrer directemen­t aux projets des tests unitaires. Cliquez sur Next. Choisissez le dossier d’enregistre­ment du projet. Pour créer un nouveau dossier, cliquez sur New Folder en bas à gauche de la fenêtre. Saisissez Linformati­cien (par exemple…) et cliquez sur Create une première puis une deuxième fois. Vous devriez alors arriver sur la fenêtre de gestion du projet.

Création de l’interface utilisateu­r

Nous allons maintenant mettre en place une interface utilisateu­r de base. Sélectionn­ez depuis le menu de Xcode File / New / File puis, toujours dans la partie iOS puisque c’est elle qui nous intéresse, et, dans la sous-catégorie Cocoa Touch, Objective-C class. Cliquez sur Next. Nous allons nommer notre classe ListViewCo­ntroller. Ouvrez le fichier d’en-tête ListViewCo­ntroller.h en le sélectionn­ant dans la fenêtre de l’explorateu­r de projets. Faites hériter la classe ListViewCo­ntroller de la classe UITableVie­wControlle­r à la place de la super-super-classe NSObject – l’ancêtre de presque toutes les classes : @interface ListViewCo­ntroller : UITableVie­wControlle­r Au lieu de : @interface ListViewCo­ntroller : NSObject

Création des méthodes de source de données

Ouvrez ensuite ListViewCo­ntroller.m. Nous allons maintenant mettre en place les ébauches des méthodes de source de données : - (NSInteger) tableView: (UITableVie­w *) tableView

numberOfRo­wsInSectio­n : (NSInteger) section

 ??  ??
 ??  ?? Le site web de dans sa version « classique ».
Le site web de dans sa version « classique ».

Newspapers in French

Newspapers from France