DA­TA EX­PLO­RER GEOFLOW

L'Informaticien - - SOLUTIONS IT -

La BI per­son­nelle de Mi­cro­soft s’en­ri­chit de deux nou­veaux mo­dules très simples d’em­ploi mais aux ré­sul­tats spec­ta­cu­laires, aus­si bien en ma­tière de dé­cou­verte d’in­for­ma­tion par as­so­cia­tions de sources mul­tiples qu’en ma­tière de vi­sua­li­sa­tion des don­nées.

An­ti­ci­pant sur la ten­dance Big Da­ta, Mi­cro­soft n’a de cesse de­puis SQL Ser­ver 2000 de vul­ga­ri­ser la Bu­si­ness In­tel­li­gence et les ou­tils dé­ci­sion­nels à tous les étages de l’en­tre­prise. Après avoir construit une so­lide plate-forme de « Cor­po­rate BI », l’édi­teur mul­ti­plie dé­sor­mais les ou­tils de BI per­son­nelle en uti­li­sant Ex­cel comme socle de ce « dé­ci­sion­nel pour tous ». Lo­gique lorsque l’on sait que, dans nombre d’en­tre­prises, les uti­li­sa­teurs d’ou­tils de BI ont sou­vent comme pre­mier ré­flexe d’ex­por­ter les don­nées sous Ex­cel pour mieux les ex­plo­rer et les tra­vailler. Nous avons dé­jà eu l’oc­ca­sion dans nos co­lonnes de pré­sen­ter deux élé­ments clés de cette BI sous Ex­cel : Po­werPi­vot et Po­wer View. Ces deux ou­tils ont vrai­ment ini­tié le prin­cipe de Self-BI chez Mi­cro­soft, au­tre­ment dit l’idée de rendre l’uti­li­sa­teur to­ta­le­ment au­to­nome dans son uti­li­sa­tion et sa lec­ture des don­nées en le lais­sant re­cou­rir à son in­tui­tion et sa connais­sance mé­tier pour les faire par­ler. Deux nou­veaux mo­dules sont dé­sor­mais dis­po­nibles en ver­sion « Preview » : Da­ta Ex­plo­rer et GeoFlow. Ils s’ins­crivent dans cette même lo­gique de mise à dis­po­si­tion de tous d’ou­tils dé­ci­sion­nels per­met­tant à cha­cun de mieux ex­plo­rer le pa­tri­moine in­for­ma­tion­nel de l’en­tre­prise, de mieux ana­ly­ser les mul­tiples masses et sources de don­nées à leur dis­po­si­tion, et de les vi­sua­li­ser de mul­tiples fa­çons afin d’en dé­cou­vrir les va­leurs et sens ca­chés.

La don­née ex­plo­rée

Da­ta Ex­plo­rer est un nou­vel add-in pour Ex­cel qui sim­pli­fie l’im­por­ta­tion et la dé­cou­verte de don­nées de­puis une vaste pa­no­plie de sources d’in­for­ma­tion. Ces don­nées peuvent être net­toyées, fil­trées ou en­ri­chies avant d’être in­cor­po­rées au sein de feuilles Ex­cel pour une ana­lyse plus pous­sée soit di­rec­te­ment au tra­vers d’Ex­cel soit au tra­vers des ex­ten­sions dé­ci­sion­nelles que sont Po­werPi­vot et Po­wer View. Pour cer­tains uti­li­sa­teurs Da­ta Ex­plo­rer peut pa­raître faire double em­ploi avec Po­werPi­vot, ce­lui-ci dis­po­sant dé­jà de mé­ca­nisme d’agré­ga­tion de sources de don­nées. Mais ces der­nières sont en réa­li­té li­mi­tées et pas des­ti­nées aux mêmes usages. Non seule­ment Da­taEx­plo­rer peut se connec­ter à une variété de sources re­la­tion­nelles (SQL Ser­ver, Azure Da­ta­base, MyS­QL, Oracle, DB2, Te­ra­da­ta, etc.), mais il peut sur­tout ex­traire les don­nées de mul­tiples res­sources comme des pages WEB conte­nant des tables ou des listes, des do­cu­ments JSON, des es­paces Sharepoint et des do­cu­ments Of­fice 365. Il ré­cu­père éga­le­ment sans sour­ciller les don­nées en pro­ve­nance d’Ac­tive Di­rec­to­ry, de Fa­ce­book (Open Graph), de Wi­ki­pe­dia, ou en­core d’Ha­doop (HDFS ou Azure HDIn­sight). Il peut aus­si fu­sion­ner en un seul clic une mul­ti­tude de fi­chiers de don­nées pour peu qu’ils aient été pla­cés dans un même dos­sier et pos­sèdent la même struc­ture. Sur­tout, et c’est là l’une des grandes ori­gi­na­li­tés du pro­duit, Da­ta Ex­plo­rer vous aide à dé­ni­cher des sources ad­di­tion­nelles d’in­for­ma­tions en s’ap­puyant sur une fonc­tion de re­cherche en ligne : vous ta­pez des mots clés, comme vous le fe­riez sur Bing, et Da­ta Ex­plo­rer vous re­tourne uni­que­ment des ta­bleaux de don­nées – pro­ve­nant pour l’ins­tant es­sen­tiel­le­ment de la ver­sion amé­ri­caine de Wi­ki­pe­dia. Il pa­raît évident que les sources se mul­ti­plie­ront d’ici la ver­sion fi­nale du pro­duit : l’add-in peut im­por­ter les sources de l’Azure Da­ta Mar­ket­Place aux­quelles vous êtes abon­nés mais pour l’ins­tant son mo­teur de re­cherche n’y ac­cède pas. Comme on le de­vine, Da­ta Ex­plo­rer a pour vo­ca­tion pre­mière de dé­cou­vrir des don­nées, de les trans­for­mer et de les pré­pa­rer pour une ex­ploi­ta­tion di­recte, alors que

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.