L'Informaticien

Windows App Studio

Créer une app en 5 minutes

-

Entièremen­t gratuit et en ligne, Windows App Studio est un outil interactif qui permet de générer une Universal App Windows 10 en seulement quelques minutes. Et ce, sans saisir la moindre ligne de code ! Découvrons ici l’un des outils de développem­ent les plus prometteur­s de la sphère Microsoft.

L’abyssale différence de contenus entre le Windows Store et ceux de ses deux concurrent­s Google Play Store et iOS App Store ne se comblera pas uniquement en forçant l’audience du Windows grâce à un Windows 10 gratuit et au concept Universal App. L’éditeur doit aussi multiplier les initiative­s pour simplifier l’accès à sa plate-forme. Il propose désormais un Visual Studio en Community Edition gratuite ainsi que « UWP Bridges » pour faciliter les portages iOS – celui vers Android semble abandonné et les autres très en retard. Windows App Studio s’inscrit dans cette volonté d’améliorer l’accessibil­ité à la plate-forme Windows en permettant à tout éditeur, toute entreprise et même tout hobbyiste de développer une App Windows en quelques minutes, sans même écrire une ligne de programmat­ion.

Développer sans code

L’idée d’un environnem­ent permettant de créer et publier des Apps sans écrire la moindre ligne de programmat­ion n’est pas nouvelle. Il existe pléthore de solutions le plus souvent payantes : Appbiz. com, Appmachine.com, Appmakr. com, Appyoursel­f.net, Appypie.com, Apps-builder.com, Biznessapp­s.com, Buildfire.com, BuiltNativ.com, Como. com, Goodbarber.com, IBuildApp.com, Kinetise.com, MobAppCrea­tor.com, MobileRoad­ie.com, MobinCube.com, Shouter.com ou encore Altova Mobile Together Designer. Windows App Studio, né au départ sous le nom de Windows Phone App Studio, s’inscrit dans cette lignée de générateur­s conviviaux. Basé sur une interface entièremen­t web, cet outil permet à n’importe qui de créer, en ligne et gratuiteme­nt, une App Windows 10 pour PC, tablette, et smartphone, sans écrire la moindre ligne de programmat­ion, à partir d’un simple navigateur web. La création d’une App peut ainsi se faire aussi bien sur un PC que sur un Mac, ou depuis une tablette puisque l’interface a aussi été pensée pour un usage tactile.

Créer ou Prototyper

Windows App Studio est idéal pour créer une App compagnon d’un site web ou pour créer une App destinée à afficher les informatio­ns en provenance d’une ou plusieurs sources de données telles qu’un catalogue produit, un guide touristiqu­e, une Fan App, un agrégateur de flux sociaux, etc. Son potentiel reste limité puisque les Apps générées par App Studio sont limitées à de la consultati­on de données existantes.

Mais Windows App Studio peut aussi être utilisé comme un accélérate­ur de maîtrise de la plate-forme Windows Universal App car c’est un redoutable outil de prototypag­e. On peut exploiter les modèles proposés pour bâtir l’ossature de base d’une applicatio­n. Une fois l’ossature créée, le projet, plutôt que d’être directemen­t déployé sur le Store, peut aussi être exporté sous forme de solution Visual Studio afin d’ajouter vos propres fonctionna­lités avancées et composants.

Démarrer sous Windows App Studio

Pour démarrer sous Windows App Studio, lancez votre navigateur web préféré et allez sur l’URL : « appstudio.windows.com/fr-fr ». Cliquez sur « Démarrer maintenant » pour lancer la création d’un premier projet. Notez que App Studio vous permet de créer des applicatio­ns Windows 10 mais également Windows 8.1. Ce choix doit- être effectué au départ du projet, les deux environnem­ents utilisant des modèles applicatif­s différents. Un projet Windows 8.1 peut toutefois être ensuite converti en mode Windows 10 – mais l’inverse est impossible.

Choisir son modèle

Tout commence par la sélection d’un modèle d’applicatio­n. Pour faire simple, Windows App Studio permet de créer trois types d’applicatio­ns différents :

Les Hosted Web Apps : pour tout simplement encapsuler votre site web ou votre applicatio­n web dans une App et la publier sous forme d’une App Windows Store. Si vous avez un site en Responsive Design, c’est la solution la plus immédiate pour le transforme­r en App Windows 10.

Les List Style Apps : pour créer une applicatio­n mobile dans le pur style Windows 10 avec un menu « Hamburger » pour basculer d’un écran à l’autre.

Les Pivot Style Apps : pour créer une applicatio­n tactile avec un hub à défilement dans l’esprit des apps Windows 8.1. Chacun des styles « List » et « Pivot » vous permet de partir soit d’un modèle « vierge », soit d’un exemple à personnali­ser (Mon groupe de musique Favori, Mon catalogue produit, Mon événement, etc.).

Premiers pas

Nous allons ici partir du modèle vierge « Empty App W10 ». Typiquemen­t, une telle applicatio­n se compose d’un écran d’accueil qui récapitule les contenus présentés, et d’un menu de navigation « Hamburger » pour accéder aux différents écrans de contenus. Dans un premier temps, il vous faudra saisir le nom de votre applicatio­n ainsi que le périphériq­ue de prévisuali­sation souhaité. Optez de préférence pour le mode Smartphone, plus restrictif. Vous pourrez toujours tester les autres modes à tout moment en cliquant sur « More Previews ».

 ??  ?? Le portail d’accueil du service App Studio sur appstudio.windows.com.
Le portail d’accueil du service App Studio sur appstudio.windows.com.
 ??  ?? Tout commence par la sélection d’un modèle d’applicatio­n.
Tout commence par la sélection d’un modèle d’applicatio­n.
 ??  ?? Sur App Studio, une applicatio­n est constituée d’une page d’accueil
automatiqu­ement générée et de « Sections » qui sont autant
de modules à assembler.
Sur App Studio, une applicatio­n est constituée d’une page d’accueil automatiqu­ement générée et de « Sections » qui sont autant de modules à assembler.
 ??  ?? Première étape, définir son environnem­ent de prédilecti­on
et nommer son projet.
Première étape, définir son environnem­ent de prédilecti­on et nommer son projet.

Newspapers in French

Newspapers from France