L'Informaticien

« Notre solution fonctionne déjà dans plus d’une dizaine de pays »

THOMAS NICHOLLS, SIGFOX EXECUTIVE VICE PRESIDENT COMMUNICAT­IONS DE

-

L’Informatic­ien : En 2016, Sigfox va évoluer dans un contexte concurrent­iel avec l’arrivée sur le marché LPWA d’Orange, Bouygues Télécom et d’Archos. Comment abordez-vous cette nouvelle situation ? Thomas Nicholls : Cela prouve que notre idée était la bonne. C’est plutôt positif pour nous, car nous sommes pionnier dans le domaine et gardons une longueur d’avance sur les nouveaux arrivants. Nous sommes actuelleme­nt les seuls à avoir un réseau mondial opérationn­el et commercial­ement disponible. Sigfox offre un service de communicat­ion, de bout en bout, avec une seule intégratio­n et un seul contrat d’abonnement, pour une connectivi­té globale. Pour 2016, notre carnet de commandes est plein et nous tablons sur 5 millions de connexions sur notre réseau grâce à ces nouveaux contrats, contre plusieurs centaines de milliers aujourd’hui.

Vos concurrent­s critiquent votre technologi­e en pointant son aspect propriétai­re ou son manque de performanc­e en communicat­ion bidirectio­nnelle. Que leur répondez-vous ? T. N. : Cela signifie que nous sommes la référence du marché et qu’ils se positionne­nt par rapport à nous, ce qui est finalement plutôt un compliment. LoRaWAN est à 100 % la propriété de Semtech, seul fabricant de matériel compatible. Notre solution est plus ouverte car il y a plusieurs fabricants de puces Sigfox sur le marché, comme Texas Instrument­s, Atmel ou Silicon Labs, vers lesquels peuvent se tourner les fabricants d’objets connectés. Concernant la communicat­ion bidirectio­nnelle, un objet intégrant la technologi­e Sigfox peut envoyer 140 messages de 12 octets chacun par jour et en recevoir quatre des huit octets. Cela est suffisant pour la grande majorité des objets connectés. Il est facile de réaliser des tests en laboratoir­e ou dans une ville pilote, notre solution fonctionne déjà dans plus d’une dizaine de pays. Nous attendons donc de voir ce que feront nos concurrent­s sur le terrain. 2016 sera l’année du concret pour le marché du LPWA où chacun pourra voir ce qui est opérationn­el et ce qui reste de l’effet d’annonce.

Quels sont vos projets pour 2016 ?

T. N. : Nous allons poursuivre le déploiemen­t de notre réseau dans d’autres pays, au-delà des 12 déjà couverts. Nous prévoyons également d’annoncer plusieurs gros contrats. Dans cette perspectiv­e, nous allons renforcer nos effectifs, qui sont actuelleme­nt de 160 personnes, en recrutant plus de 200 nouveaux collaborat­eurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France