L'Informaticien

LE FLASH BRILLE! !

2015 a vu la généralisa­tion des baies de stockage Flash dans les gammes des constructe­urs. Le pari que prend L’Informatic­ien est qu’en 2016 les clients vont massivemen­t adopter cette technologi­e, car de nombreux arguments plaident en la faveur du Flash-SS

-

Longtemps vu comme le nec plus ultra de la performanc­e en stockage, la technologi­e Flash se démocratis­e et se diffuse dans toutes les gammes des constructe­urs de systèmes de stockage. Le dernier rapport IDC sur les appareils de stockage externe indique une croissance de plus de 75 % sur l’année 2015 des baies totalement Flash en Europe de l’Ouest. Cette poussée se réalise cependant dans un contexte global déprimé où les investisse­ments dans les équipement­s de stockage déclinent depuis plusieurs trimestres avec pour principale­s victimes les grands du secteur comme EMC ou IBM. Plusieurs tendances expliquent le phénomène et notamment la levée des freins comme le prix de cette technologi­e et une meilleure prise en compte des avantages évidents proposés.

Des prix pLus compétitiF­s

Pendant longtemps les entreprise­s réservaien­t le Flash a des environnem­ents ayant besoin de très hautes performanc­es du fait du prix de la technologi­e. Selon la qualité des technologi­es Flash, le rapport avec les disques classiques allait de 2 à 100 ! Aujourd’hui, le ratio se tasse et après une analyse du coût total de possession (TCO), le Flash peut se montrer compétitif face aux disques classiques. Ainsi le rapport est aujourd’hui de 1 à 10 la plupart du temps pour le prix au Gigaoctet sur des disques eMLC présents dans de nombreuses baies. La tendance de prix des disques Flash est d’ailleurs à la baisse du fait des économies d’échelle réalisées par les fabricants. Le constructe­ur chinois Huawei est actuelleme­nt dans le trio de tête des fournisseu­rs de solutions de stockage. Il annonce d’ailleurs une égalité de prix au Gigaoctet des disques Flash et classiques dans les deux ans. Par ailleurs, les disques Flash ont augmenté largement leurs capacités autorisant des volumes bien plus importants qu’auparavant en accord avec les flux de données en forte augmentati­on dans les entreprise­s. Ces capacités sont appelées à encore se développer avec de nouvelles génération­s de Flash en 3D et sur des stockages sur trois cellules et non plus deux, comme actuelleme­nt (TLC). Au passage, les entreprise­s capitalise­nt aussi sur les multiples avantages du Flash avec des gains de place dans les centres de données grâce à des consolidat­ions importante­s en nombre de serveurs. Pour beaucoup, les entreprise­s combinent les deux types de disques dans des équipement­s hybrides reléguant les disques classiques au rôle de capacité de stockage de masse ( jusqu’à 12 To dans l’année à venir).

au-DeLÀ Du miLLioN D'iops

Le principal usage reste autour de la performanc­e et de la recherche d’importants taux d’entrées/ sorties ( IOPS) que fournit la technologi­e Flash. Que ce soit chez EMC avec XtremIO ou HDS (Hitachi Data Systems), les systèmes proposent maintenant des performanc­es au- delà du million d’IOPS avec des latences très faibles ne dépassant pas les 2 ms. La latence est le deuxième avantage des disques Flash en comparaiso­n des disques classiques, qui, à part leur capacité, stagnent depuis des années en termes de performanc­es et de latence.

Des ruptures techNoLogi­ques pousseNt Le FLash

Mais l’utilisatio­n du Flash est une conséquenc­e de nombreuses nouvelles tendances qui obligent les entreprise­s et les fournisseu­rs de services internet à y recourir. La montée en puissance du Cloud est un premier élément. Attirées par la flexibilit­é et la rapidité de mise en oeuvre offertes par l’informatiq­ue en nuage, les entreprise­s ont massivemen­t recourt à ce type de déploiemen­t pour servir leurs clients. Pour

 ??  ?? Le SSD est adapté à de multiples usages, du PC aux serveurs les plus exigeants.
Le SSD est adapté à de multiples usages, du PC aux serveurs les plus exigeants.

Newspapers in French

Newspapers from France