HP Elite Slice : un vent de fraî­cheur sur les PC de bu­reau

Exit les tours, les mini- PC ou les dis­po­si­tifs VDI : le construc­teur amé­ri­cain est re­par­ti d’une feuille presque blanche pour son HP Elite Slice qui se com­pose se­lon les be­soins.

L'Informaticien - - SOMMAIR - E. E.

La mo­du­la­ri­té et la per­son­na­li­sa­tion ont conquis un vaste pu­blic ces der­nières an­nées dans tous les do­maines. Et ce­lui de la bu­reau­tique n’y échappe pas : c’est ce qui res­sort avec ce nou­veau concept de HP bap­ti­sé Elite Slice. À pre­mière vue, ce n’est qu’un mini- PC, dans un for­mat car­ré as­sez élé­gant. À l’in­té­rieur on y trouve des pro­ces­seurs In­tel Core de i3 à i7, une carte gra­phique In­tel HD 530, jus­qu’à 32 Go de mé­moire SDRAM et une ca­pa­ci­té de sto­ckage qui va­rie se­lon le mo­dèle et qui peut être soit 500 Go SATA soit de 128 à 512 Go en SSD. À ce­la s’ajoute une connec­tique com­plète, puis­qu’on re­trouve un port HDMI, un Dis­playPort, deux ports USB et un troi­sième USB Type- C sur le cô­té de la ma­chine et évi­dem­ment un port Ether­net. No­tons qu’il est ain­si pos­sible de pi­lo­ter deux écrans 4K si­mul­ta­né­ment. En quoi le HP Elite Slice est- il donc dif­fé­rent ? Tout d’abord, sur le des­sus de la ma­chine, une fois celle- ci al­lu­mée, des touches lu­mi­neuses et tac­tiles ap­pa­raissent. Car le PC ( sous Win­dows 10 Pro­fes­sion­nel) est « orien­té » Skype for Bu­si­ness. Les bou­tons servent donc à gé­rer les ap­pels et on y trouve les ré­glages du vo­lume, ap­pe­ler ou rac­cro­cher et un bou­ton Mute. Pour les en­tre­prises, un ver­rou de câble an­ti­vol ul­tra- fin ( 10 mm) est en op­tion pour ver­rouiller tout le sys­tème.

Trois mo­dules en op­tion

Toute l’ori­gi­na­li­té du concept est donc là : les mo­dules. C’es­tà- dire qu’il est pos­sible d’en ajou­ter en- des­sous de l’or­di­na­teur de base. Pour le mo­ment, HP pro­pose trois mo­dules en op­tion. Il s’agit d’abord d’un mo­dule Au­dio si­gné Bang & Oluf­sen qui peut s’avé­rer très utile sur­tout pour ce qui est de la vi­sio­con­fé­rence. Le son est as­sez agréable et propre et l’avan­tage est qu’il est dif­fu­sé à 360°. Le deuxième mo­dule est un simple lec­teur op­tique CD/ DVD. En­fin, le der­nier d’entre eux est bap­ti­sé Ve­sa Plate : c’est un socle qui per­met de ver­rouiller l’as­sem­blage des dif­fé­rents mo­dules. HP a bien pen­sé le sys­tème dans le sens où il suf­fit de les clip­ser les uns en- des­sous des autres. L’idée est donc plu­tôt bonne et si le concept n’est pas pour au­tant ré­vo­lu­tion­naire, il a le mé­rite de sim­pli­fier les tâches du quo­ti­dien dans un élé­gant écrin. Adieu le smart­phone ou le casque au­dio : l’avan­tage du HP Elite Slice est aus­si de pro­po­ser un tout- en- un raf­fi­né et fa­cile à mettre en place grâce à sa pe­tite taille. No­tez qu’un mo­dule sup­plé­men­taire, bap­ti­sé Qi, pour la re­charge sans fil d’un smart­phone, a été an­non­cé mais n’est pas en­core dis­po­nible. ❍

Le HP Elite Slice est en vente à par­tir de 600 € TTC en­vi­ron.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.