Tib­co Soft­ware

In­té­gra­tion de don­nées et ana­ly­tique

L'Informaticien - - APPS - B. G.

Der­niè­re­ment se te­nait à Ber­lin en Al­le­magne la confé­rence eu­ro­péenne de l’édi­teur Tib­co Soft­ware. Quelques an­nonces in­té­res­santes de pro­duits et sur­tout la pré­ci­sion de la stra­té­gie de l’édi­teur qui veut se concen­trer sur ses points forts : l’in­té­gra­tion de don­nées et l’ana­ly­tique.

Pre­mière an­nonce de la confé­rence, Tib­co a en­fin as­sem­blé les dif­fé­rents élé­ments pour consti­tuer sa plate-forme, qui de­vient Tib­co Connec­ted In­tel­li­gence Cloud : une fon­da­tion sur la­quelle l’en­semble des pro­duits de l’édi­teur vient se po­ser pour pro­po­ser des so­lu­tions de bout en bout en uti­li­sant les res­sources d’in­té­gra­tion de Tib­co Cloud In­te­gra­tion à tra­vers les API. Le plus spec­ta­cu­laire pour les uti­li­sa­teurs et par­te­naires a cer­tai­ne­ment été la dé­mons­tra­tion de Tib­co Cloud Live Apps, une plate-forme de dé­ve­lop­pe­ment sans co­dage d’ap­pli­ca­tions bu­si­ness. Par des as­sis­tants, le lo­gi­ciel per­met à des uti­li­sa­teurs mé­tier de dé­ve­lop­per de pe­tites ap­pli­ca­tions pour ré­pondre eux­mêmes à des pro­blèmes ponc­tuels sans faire ap­pel au ser­vice in­for­ma­tique. Ces ap­pli­ca­tions res­tent ce­pen­dant sur des work­flows ou des pro­ces­sus simples.

L’ana­ly­tique tou­jours au coeur des lo­gi­ciels

Les autres an­nonces concer­naient la par­tie ana­ly­tique des ou­tils de Tib­co. Le Smart Da­ta Ca­ta­logue pour Spot­fire est un ou­til de ges­tion et d’in­té­gra­tion de don­nées qui uti­lise une so­lu­tion bre­ve­tée de liens com­po­sites pour trou­ver au­to­ma­ti­que­ment les re­la­tions entre les don­nées struc­tu­rées et non struc­tu­rées afin d’uni­fier et de pro­po­ser des so­lu­tions en self-ser­vice pour les ana­lystes et «da­ta scien­tists» à par­tir d’en­vi­ron­ne­ments tran­sac­tion­nels ou Big Da­ta. La so­lu­tion in­dexe et re­lie les dif­fé­rentes don­nées par des al­go­rithmes de «text mi­ning» à tra­vers les tables des bases ou des do­cu­ments. Une aide pré­cieuse dans les opé­ra­tions de re­cherche et de dé­cou­verte des don­nées avant le net­toyage de celles-ci. Der­nières an­nonces de la confé­rence, une nou­velle ver­sion de Tib­co Stream­base, la 10, et la dis­po­ni­bi­li­té de la suite Sta­tis­ti­ca qui com­plète, par le haut, Spot­fire pour des ana­lyses sta­tis­tiques plus pous­sées. Au­cune date n’a ce­pen­dant été don­née pour l’in­té­gra­tion des mo­dèles Spot­fire dans Sta­tis­ti­ca. La ver­sion de Stream­base em­barque des ca­pa­ci­tés de to­lé­rance de pannes et de dis­po­ni­bi­li­té conti­nue et peut se dé­ployer dans des contai­ners tout en as­su­rant la consis­tance des don­nées dans Spot­fire ou sur TERR, le « run­time » pour R de l’édi­teur.

L’IoT, op­por­tu­ni­té pour Tib­co

Avec la pré­sen­ta­tion des pro­jets FloGo et Flynn, l’édi­teur veut ap­pli­quer ses points forts sur le mar­ché en de­ve­nir de l’In­ter­net des Ob­jets. FloGo est une plate-forme d’in­té­gra­tion des ob­jets connec­tés entre eux pour exé­cu­ter des flux sur les dif­fé­rents ob­jets. Flynn est le pen­dant ana­ly­tique de cette plate-forme pour fi­nir des ana­lyses en temps réel à tra­vers des mo­dèles Spot­fire. Matt Quinn, CTO de Tib­co, croit beau­coup aux «smart contracts» et à la blo­ck­chain. Et à ses bé­né­fices vis-à-vis des suites ana­ly­tiques pour suivre les don­nées et as­su­rer une source unique de confiance dans les ana­lyses. D’ici peu, on de­vrait avoir des fonc­tions de blo­ck­chain dans les ou­tils, même si au­jourd’hui au­cune date ni autres pré­ci­sions n’ont été don­nées sur ce point. Il ap­pa­raît clai­re­ment à l’is­sue de l’évé­ne­ment de Ber­lin que Tib­co en­tend se concen­trer sur ses points forts et pro­po­ser des so­lu­tions qui com­plètent sou­vent d’autres ou­tils en termes d’in­té­gra­tion de don­nées et d’ana­ly­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.