L'Informaticien

Smartphone­s : ceci n’est pas une révolution

- G. P.

Sans doute étions- nous trop obnubilés par la 5G, mais cette année encore les annonces de nouveaux smartphone­s ne nous ont pas fait vibrer. Les gammes se renouvelle­nt, certes, mais où donc sont les innovation­s « disruptive­s » ?

En 2017, on imputait l’absence d’effet « Waouh » des annonces du Mobile World Congress à l’absence du Galaxy S8, annoncé fin mars. Cette année, Samsung a présenté son nouveau flagship, le Galaxy S9 ( lire notre test comparatif en page 79) et pourtant nous sommes restés sur notre faim. Est- ce la faute de Huawei qui n’a pas présenté son P20 ? Le problème est plus profond que cela : la mobilité est dans le creux d’une vague. Les technologi­es de rupture se font attendre, la 5G en tête mais aussi l’Intelligen­ce elligence artificiel­le, des batteries autres res que lithium, la réalité augmentée… On rétorquera que les smartphone­s sont dotés d’assistants vocaux intelligen­ts ents et qu’ils ont été nombreux à présenter nter des émoji en réalité augmentée… … mais peut- on réellement pararler disruption ? Ne soyons pas trop pesssimist­es : si l’on voit it l’innovation comme me un cycle, tout ne pourra rra qu’aller mieux très prochainem­ent. Mais pour our l’heure, les constructe­urs teurs renouvelle­nt les gammes. mes. Et c’est borderless et encoche coche ( l’iPhone X a fait des émules) au menu. Nous commencero­ns encerons donc avec le fleuron de cette tendance, l’Asus Zenfone ne 5 et surtout 5z. Qualifié un peu u partout de « séduisant » ou « alléchant ant » , le 5z, un « 6,2 pouces Full HD » , brille rille surtout par son rapport qualité- prix. x. Embarquant 4 ou 6 Go de RAM et 64 4 ou 128 Go de stockage et un SoC Snapdragon 845, le tout pour 599 ou 699 euros, il est de mémoire le moins onéreux des smartphone­s du Salon embarquant le dernier processeur de Qualcomm, un atout qu’on ne peut pas lui nier. Mais il ne sera pas dis

ponible avant juin.

Aux frontières de l’étrange

Le Nokia 8 Sirrocco, s’il n’est pas aussi haut de gamme, a été une bonne surprise. Sous son écran pOLED de 5,5 pouces pour une résolution de 2560x1440 pixels se cache un SoC Snapdragon 835 de Qualcomm, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le dernier né de HMD Global, l’entreprise exploitant la marque Nokia, sera livré à partir d’avril à 749 euros. En avril également sera commercial­isé le Xperia Z2 de Sony. Le Japonais abandonne les angles marqués auxquels il nous avait accoutumé pour des bordures et des coins arrondis. Le terminal est doté d’un écran Full HD+ de 5,7 pouces et embarque une Snapdragon 845, 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage, extensible par microSD. Sony fait inévitable­ment l’impasse sur le port jack 3,5 mm, mais fournit tout de même l’adaptateur USB type- C - jack. Prix : 799 euros. Au registre des curiosités, notons l’étonnant Axon M de ZTE, fort classique avec son Snapdragon 821, ses 4 Go de RAM et ses 64 Go de stockage… mais il est doté de deux écrans Full HD de 5,2 pouces chacun, reliés par une charnière – ce qui en fait un smartphone plus ou moins pliable. Un gadget étonnant, du genre à faire parler de lui, non pour ses qualités mais pour sa seule existence – la preuve ! Mais on ignore encore où et quand il sera commercial­isé, à un prix avoisinant les 740 euros. Autre original du salon, le « reboot » du Nokia 8110, célèbre téléphone « banane » de par sa forme et sa couleur vu dans Matrix en 1999. On retrouve en 2018 le même design, mais compatible 4G, doté d’un SoC Qualcomm 205 et du système d’exploitati­on KaiOS. Il contient quelques applicatio­ns, Facebook, Twitter ou encore Google Maps, et sera vendu pour 79 euros en mai prochain.

Le nid des assistants vocaux

Enfin, on ne peut quitter le Mobile World Congress sans évoquer les assistants vocaux. Google a profité de l’événement pour officialis­er deux programmes relatifs au Google Assistant et à des utilisatio­ns spécifique­s. Le premier, Assistant Carrier, s’adresse aux opérateurs de sorte à leur permettre d’intégrer l’assistant développé par Mountain View à leurs services et à leurs bases, fournissan­t ainsi à leurs clients la possibilit­é de contacter le service client, de souscrire à de nouveaux services ou encore de consulter leur consommati­on par commandes vocales. Sprint, Koodo, Telefónica, Telus et Vodafone sont les premiers partenaire­s. Le second, Assistant Mobile OEM, consiste à approfondi­r l’intégratio­n de Google Assistant dans les terminaux mobiles avec des commandes spécifique­s au modèle de smartphone, avec pour l’instant LG, Xiaomi et Sony dans la boucle. On trouve également un peu de Siri, avec les écouteurs Bluetooth de Sony Xperia Ear Duo, compatible­s aussi bien avec l’assistant d’Apple qu’avec celui de Google. Alexa est également de la partie, avec surtout un Moto Mod ( les modules à fixer sur certains terminaux Motorola de Lenovo) dédié à l’assistant virtuel d’Amazon. Il s’agit là ni plus ni moins que d’une enceinte intelligen­te permettant d’effectuer une commande vocale sans avoir à déverrouil­ler le téléphone. Mais de Cortana, nous n’avons trouvé aucune trace à Barcelone. ❍

 ??  ?? LE NOKIA 8110, OU TÉLÉPHONE BANANE.
LE NOKIA 8110, OU TÉLÉPHONE BANANE.
 ??  ?? LE SONY XPERIA Z2.
LE SONY XPERIA Z2.
 ??  ?? PRÉSENTE SUR DE NOMBREUX STANDS, L’AR / VR EST DEVENUE UNE COMPOSANTE NON NÉGLIGEABL­E DU SALON. SAMSUNG AUSSI BIEN QUE HTC LUI DÉDIAIENT DES ESPACES ENTIERS.
PRÉSENTE SUR DE NOMBREUX STANDS, L’AR / VR EST DEVENUE UNE COMPOSANTE NON NÉGLIGEABL­E DU SALON. SAMSUNG AUSSI BIEN QUE HTC LUI DÉDIAIENT DES ESPACES ENTIERS.
 ??  ?? LE NOKIA 8 SIRROCCO.
LE NOKIA 8 SIRROCCO.
 ??  ??
 ??  ?? MOBILE WORD CONGRESS OU AUTOMOBILE WORLD CONGRESS ? EN DÉAMBULANT DANS SES ALLÉES, ON SE POSAIT PARFOIS LA QUESTION…
MOBILE WORD CONGRESS OU AUTOMOBILE WORLD CONGRESS ? EN DÉAMBULANT DANS SES ALLÉES, ON SE POSAIT PARFOIS LA QUESTION…
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France