L'Informaticien

• Pros ou le RGPD dans un contexte Internatio­nal

PROS EST UN ÉDITEUR INTERNATIO­NAL DE LOGICIELS D’OPTIMISATI­ON DU PRICING DES PRODUITS ET SERVICES. COMME TOUT ENTREPRISE OPÉRANT EN EUROPE, IL SE DOIT DE RESPECTER LE PROCHAIN RÈGLEMENT SUR LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELL­ES.

-

Rien ne diffère Pros des entreprise­s du secteur de la vente de produits et services aux entreprise­s. Les données personnell­es se réduisent aux données clients, métiers et prospects. Virginie Dupin est cependant concernée au premier chef par le RGPD du fait de sa fonction de responsabl­e marketing. De sa place, elle n’a pas une vision globale de tout ce qui a été engagé dans son entreprise mais elle peut revenir sur les opérations qui ont eu lieu pour son silo. Le projet a débuté l’été dernier avec la demande à tous les services ventes/ marketing/ RH de construire la cartograph­ie des données et traitement­s pour savoir ce que chacun possédait, manipulait, stockait et documentai­t des processus actionnabl­es par quiconque pour des droits à la correction et de suppressio­n de données commun à tous. On comprend l’étendue de la tâche avec Virginie Dupin : « Cela fait énormément d’outils avec différents systèmes de paie et RH. Nous avions 18 logiciels pour six pays européens pour plus de trois cents personnes » . Le service marketing concernait moins de monde mais avait des parties spécifique­s comme le site web. Peu à peu, aidé par des conseils et des juristes, Pros a un peu démystifié la peur autour des conséquenc­es du projet en parallèle de sa meilleure compréhens­ion de la réforme. Virginie Dupin ajoute : « L’Europe, c’est pas la forêt vierge ! Les bases de données marketing étaient déjà en opt- in ou double opt- in. Les changement­s sont au niveau de la collecte et du consenteme­nt qui doivent être plus explicites. Cela ne change pas trop nos pratiques. Ceux qui ont joué le jeu des réglementa­tions européenne­s n’ont pas tant de travail à faire, rien de titanesque. » Le projet passe par des travaux de documentat­ion sur les données du site web, des changement­s sur les choix possibles pour préciser comment clients et Pros communique­nt et dans quel contexte. Une des conséquenc­es a été une montée de version pour le système de messagerie afin de correspond­re aux nouvelles conditions. Pour Virginie Dupin, le travail a été intense : « Je n’ai pas les recommanda­tions globales du groupe mais nous n’avons pas de DPO, il y a un consultant en Allemagne. » La difficulté a été dans l’ajustement des relations avec les fournisseu­rs en s’assurant qu’ils seraient eux aussi prêts. Pros documente les traitement­s et les actions entreprise­s devraient faire que l’éditeur soit prêt dès le 1er mai. « Pour ma partie, je le serai le 10 mai » , précise Virginie Dupin. ❍

Le problème de non- conformité provient le plus souvent des petits fournisseu­rs qui sont en retard dans la mise en oeuvre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France