Les 5 com­man­de­ments d’une bonne ges­tion du Cloud hy­bride

L'Informaticien - - DOSSIER CLOUD -

Lan­cer un pro­gramme pi­lote pour tes­ter les ou­tils de ges­tion. Au même titre que la stra­té­gie de mi­gra­tion vers le Cloud hy­bride, l’en­tre­prise doit se pré­pa­rer à uti­li­ser des so­lu­tions de ma­na­ge­ment du Cloud hy­bride. Une oc­ca­sion pour éprou­ver les dif­fé­rents ser­vices du mar­ché, voir comment ré­agissent les work­load, for­mer les équipes IT et dia­lo­guer avec les dé­ve­lop­peurs. Ce pi­lote doit être l’oc­ca­sion d’ex­plo­rer les dif­fé­rentes fa­cettes du ma­na­ge­ment : ges­tion et in­té­gra­tion des API, de la qua­li­té de ser­vice ( QoS), créa­tion d’un ca­ta­logue de ser­vices pour l’al­lo­ca­tion des res­sources, etc. Les re­tours sont in­té­res­sants et il ne faut pas hé­si­ter à sol­li­ci­ter ses pairs pour échan­ger sur leurs ex­pé­riences.

Pen­ser sé­cu­ri­té dès le dé­part. Il s’agit sou­vent du frein ma­jeur au Cloud ci­té par les res­pon­sables in­for­ma­tiques, sur­tout dans la bas­cule vers le Cloud pu­blic. De ré­centes af­faires ont mon­tré que des mau­vaises confi­gu­ra­tions des bu­ckets S3 sur AWS ou­vraient la voie à des fuites mas­sives de don­nées. La ges­tion des iden­ti­tés et des risques n’est donc pas à prendre à la lé­gère et les règles de sé­cu­ri­té liées au pas­sage au Cloud pu­blic doivent être pen­sées en amont. Idem pour la lo­ca­li­sa­tion des don­nées, la mi­gra­tion de cer­taines ap­pli­ca­tions sen­sibles peut être sou­mise à des im­pé­ra­tifs de confor­mi­té im­po­sant que les don­nées soient pla­cées dans un pays ou une ré­gion du monde en par­ti­cu­lier.

Ne pas sous- es­ti­mer les coûts. Dans les pro­jets de Cloud hy­bride, un des ar­gu­ments avan­cés est la ré­duc­tion des coûts par rap­port à une so­lu­tion clas­sique. Bien sou­vent, la réa­li­té est tout autre en ou­bliant d’in­té­grer les coûts in­duits, liés à la com­plexi­té, à un usage mal maî­tri­sé, à des be­soins non cal­cu­lés, voire à du gas­pillage de res­sources. Une bonne ges­tion du cycle de vie du pro­jet de Cloud hy­bride peut at­té­nuer ce sen­ti­ment de dé­ra­page des coûts et maî­tri­ser un bud­get. Plu­sieurs pro­jets ont été blo­qués ou ar­rê­tés pour des ques­tions fi­nan­cières. Le pas­sage au mo­dèle d’abon­ne­ment est éga­le­ment une gym­nas­tique à adop­ter pour les res­pon­sables in­for­ma­tiques ha­bi­tués au ré­gime de li­cence.

Pen­ser conte­neurs et mi­cro­ser­vices. Le pas­sage au Cloud hy­bride n’est pas qu’une pro­blé­ma­tique d’in­fra­struc­ture, elle est aus­si un mo­dèle de li­vrai­son des ap­pli­ca­tions. Or de plus en plus, le dé­ve­lop­pe­ment des ap­pli­ca­tions se tourne vers les tech­no­lo­gies de conte­neu­ri­sa­tion et de mi­cro­ser­vices. La pre­mière, po­pu­la­ri­sée par Do­cker, vise à rem­pla­cer les ma­chines vir­tuelles en étant plus lé­gère, mo­du­laire et évo­lu­tive. Les mi­cro­ser­vices sont des pro­cess in­dé­pen­dants uti­li­sés en com­bi­nai­son avec les conte­neurs pour créer des ap­pli­ca­tions com­plexes. Les deux sont na­ti­ve­ment cloud et fa­ci­litent la mi­gra­tion du Cloud pri­vé au Cloud pu­blic. Cette évo­lu­tion est in­évi­table, car la moi­tié des work­load a vo­ca­tion à être por­tée sur le Cloud pu­blic d’ici à 2020, se­lon une étude de Mor­gan Stan­ley. Un ac­com­pa­gne­ment au chan­ge­ment im­pé­ra­tif. L’aven­ture du Cloud hy­bride en­gendre une ges­tion du chan­ge­ment. Elle peut pro­vo­quer un choc des cultures, no­tam­ment au sein de l’IT avec des postes dont les rôles évo­luent. Les nou­velles tech­no­lo­gies, ar­chi­tec­tures et mo­dèles de li­vrai­son né­ces­sitent de nou­velles com­pé­tences et peuvent à terme sup­pri­mer des postes. Par exemple, le rôle d’ad­mi­nis­tra­teur sys­tème est en dé­clin pour de­ve­nir « dé­ve­lop­peur d’in­fra­struc­ture » ca­pable de jon­gler avec les API et l’in­fra­struc­ture as a code. Les dé­ve­lop­peurs sont aus­si ame­nés à évo­luer en s’in­té­res­sant à la fois à la mise en pro­duc­tion des ap­pli­ca­tions, ain­si qu’à la sé­cu­ri­té de leur pro­gramme. D’autres com­pé­tences sont en train de naître comme le FinOps en charge de ra­tio­na­li­ser et d’op­ti­mi­ser les coûts de mi­gra­tion et d’usage du Cloud. For­ma­tion et re­cru­te­ment sont donc à pré­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.