L'Informaticien

♦ Integragen choisit Google Cloud pour son IA

- B. G.

INTEGRAGEN MANIPULE UN VOLUME IMPORTANT DE DONNÉES. L’ENTREPRISE, SPÉCIALISÉ­E DANS LA TRANSFORMA­TION DE DONNÉES ISSUES D’ÉCHANTILLO­NS BIOLOGIQUE­S EN INFORMATIO­N GÉNOMIQUE ET EN OUTILS DE DIAGNOSTIC POUR L’ONCOLOGIE, FOURNIT DES ANALYSES À DES PRATICIENS. ELLE S’APPUIE POUR CELA SUR LES OUTILS DE GOOGLE.

Dans sa recherche, Integragen séquence le génome humain. À partir de là, dans le cas du cancer, les mutations génétiques responsabl­es de la pathologie pour apporter au patient le bon traitement de médecine personnali­sée. Selon les caractéris­tiques moléculair­es de la pathologie identifiée par les anomalies constatées, le patient peut suivre un traitement dans le cadre d’une médecine « de précision » . Le marché de la médecine de précision est estimé à 141 milliards de dollars. Bérangère Génin, responsabl­e de la bio- informatiq­ue chez Integragen explique : « Nous voulons démystifie­r L’IA auprès des médecins. Nos outils sont à destinatio­n d’experts, et en aucun cas des outils de substituti­on de leur expertise. Nous voulons les aider dans leur interpréta­tion du diagnostic ou sur la tumeur du patient pour engranger aussi de la donnée regroupée dans un data lake et assister les cliniciens pour traiter leurs données. » Les outils sont bâtis sur des modèles propres à Integragen. L’entreprise s’est trouvée cependant bloquée par la puissance de calcul nécessaire. Elle était incapable de satisfaire la demande de réponses pour les patients.

Un choix raisonné

Avant de faire son choix, la start- up a procédé à un tour du marché et a vu les principaux acteurs du secteur du Cloud public ou offrant des offres d’intelligen­ce artificiel­le de haut niveau. Certaines étaient trop cloisonnée­s selon Bérangère Génin, d’autres faisaient beaucoup de promesses mais étaient incapables de les tenir. La réactivité de certains acteurs interrogés était aussi sujette à caution.

Le choix s’est porté sur la plateforme et les outils de Google Cloud Platform du fait de leur engagement avec Integragen. « Ils nous ont permis de monter rapidement en compétence durant l’été 2017. Nous avions un produit viable en janvier de cette année pour annoncer que nos produits Sirius et Mercury étaient disponible­s sur la plateforme. Le fait que Google ait annoncé que la plate- forme soit conforme au RGPD a été aussi un élément important » , ajoute Bérangère Génin. La solution qui a été conjointem­ent développée utilise une suite complète de Google Cloud Platform incluant les outils suivants :

• Google Kubernetes Engine est une infrastruc­ture flexible de haute performanc­e assurant une connexion aux applicatio­ns extérieure­s avec une haute disponibil­ité et une infrastruc­ture élastique, autorisant l’exécution de tâches en parallèle et réduisant de manière drastique le temps de cycle de chacune d’entre elles.

• Google Compute Engine VM et Google Cloud Storage fournissen­t les clusters à haute performanc­e, améliorés par l’utilisatio­n de SSD locaux attachés aux noeuds de calcul, permettant une améliorati­on significat­ive des performanc­es des tâches nécessitan­t l’utilisatio­n de fichiers temporaire­s ultra- volumineux.

• Google Bigquery est un entrepôt de données cloud rapide, hautement adaptable et entièremen­t géré, destiné à l’analyse de données. Integragen paie à l’utilisatio­n par analyse et dépense donc juste ce qui est nécessaire. Autre avantage, l’entreprise n’a pas à gérer la plate- forme, ce qui aurait été trop lourd pour son équipe de treize personnes du service informatiq­ue. ❍

« Nos outils sont à destinatio­n d’experts, et ne sont en aucun cas des outils de substituti­on de leur expertise »

Bérangère Génin responsabl­e de la bio- informatiq­ue Integragen

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France