L’ETL re­vi­si­té

L'Informaticien - - APPS -

Fon­dée en 2012, Fi­veT­ran veut re­dé­fi­nir le sec­teur des so­lu­tions de col­lecte de don­nées en pro­ve­nance de sources mul­tiples de type « ETL » ( Ex­tract Trans­form Load) et ré­soudre les pro­blèmes liés à cette tech­no­lo­gie. Fi­veT­ran a mis du temps pour mettre au point sa so­lu­tion. Créée en 2012, l’en­tre­prise a lan­cé son pro­duit sur le mar­ché en 2015. Le suc­cès a ce­pen­dant été ra­pide avec plus de six cents clients re­ven­di­qués à la fin de 2018 et une le­vée de fonds de 15 M$ en dé­cembre der­nier. L’en­tre­prise ca­li­for­nienne, dont le siège est à Oak­land sur la Baie de San Francisco, a de plus ou­vert un bu­reau à Du­blin, en Ir­lande, pour sou­te­nir son dé­ve­lop­pe­ment en Eu­rope du Nord, qui connaît une crois­sance très ra­pide avec une mul­ti­pli­ca­tion par huit des ventes en 2018. La so­lu­tion est ac­ces­sible de­puis des ser­veurs en Bel­gique et à Franc­fort. La so­cié­té em­ploie 110 sa­la­riés – ac­com­pa­gnés de douze chiens – et un prix de « best place to work » par Glass­door. Pour George Fra­ser, CEO et co- fon­da­teur de Fi­veT­ran, le pro­blème pro­vient d’une pile très dé­fi­nie pour tout ce qui concerne l’ana­ly­tique. Clas­si­que­ment des sources de don­nées ali­mentent un ETL qui trans­forme et nour­rit un en­tre­pôt de don­nées sur le­quel des ana­lystes réa­lisent leur tra­vail. Et si beau­coup de choses ont chan­gé dans ces tech­no­lo­gies, peu d’élé­ments nou­veaux ont

re­nou­ve­lé l’ETL ce qui pour les nou­velles ap­pli­ca­tions peut être un frein et sur­tout n’est plus adap­té aux de­mandes ac­tuelles des ana­lystes.

UNE SO­LU­TION TO­TA­LE­MENT MA­NA­GÉE

En pra­tique Fi­veT­ran in­verse le pro­blème et se pro­pose comme un ELT. Vous connec­tez vos sources de don­nées, vous sé­lec­tion­nez l’ob­jet que vous vou­lez syn­chro­ni­ser si né­ces­saire et les tables se construise­nt au­to­ma­ti­que­ment dans votre en­tre­pôt de don­nées. Dans les faits, Fi­veT­ran sup­prime l’étape de confi­gu­ra­tion des ETL. La so­lu­tion est ain­si plus ra­pide que les ETL clas­siques et les spé­cia­listes de l’en­tre­prise n’ont plus à s’oc­cu­per de cette tâche. La so­lu­tion com­porte plus de cent connec­teurs à ce jour et in­dique être conforme au RGPD et à dif­fé­rentes ré­gle­men­ta­tions comme HIPAA. En termes de sé­cu­ri­té, la so­lu­tion est chif­frée et em­barque des élé­ments de ges­tion des ac­cès et de blo­cage des co­lonnes si né­ces­saire. Des rap­ports per­mettent d’au­di­ter ra­pi­de­ment la so­lu­tion. Au pas­sage après les dif­fé­rentes vagues de ra­chat, Fi­veT­ran est un des der­niers ETL/ ELT in­dé­pen­dant sur le mar­ché. La so­lu­tion vient d’en­re­gis­trer une belle re­con­nais­sance sur le mar­ché en de­ve­nant par­te­naire de Google pour son offre de trans­fert de don­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.