L'Informaticien

IFTTT et Gmail : le divorce est consommé

Le divorce est consommé

- THIERRY THAUREAUX

IFTTT est un service en ligne permettant de créer des déclenchem­ents d’actions automatisé­s entre plusieurs services. Depuis le 31 mars dernier, suite à un changement de fonctionne­ment des API Google, la plupart des applets IFTTT interagiss­ant avec Gmail vont devenir inactives.

La genèse

Le 14 décembre 2010, Linden Tibbets, le co- fondateur de IFTTT, postait un billet de blog intitulé « IFTTT the beginning… » pour annoncer le futur projet. Les premières applicatio­ns ont été conçues et développée­s par Tibbets et son co- fondateur Jesse Tane. Tibbets a annoncé l’ouverture officielle du site le 7 septembre 2011. Au 30 avril 2012, les utilisateu­rs avaient déjà créé plus de 1 million de tâches. En juin de la même année, le service est entré dans l’IoT ( Internet des objets) en intégrant des périphériq­ues permettant aux recettes d’interagir avec le « monde physique » . Le 10 juillet 2013, IFTTT lançait une applicatio­n iPhone avant de sor tir ensuite une version pour l’iPad et l’iPod touch et, le 24 avril 2014, IFTTT publiait une version pour Android. Fin 2014, le CA d’IFTTT s’évaluait à quelques 170 millions de dollars. Le 19 février 2015, IFTTT lançait trois nouvelles applicatio­ns : DO Bouton, qui déclenche une action lorsque vous appuyez dessus, Do Camera, qui elle envoie automatiqu­ement l ’ image au service de votre choix ( Dropbox, Facebook et autres Twitter) et Do Notes qui fait la même chose que Do Camera, mais avec des notes au lieu des images. En novembre 2016, les quatre applicatio­ns étaient enfin combinées en une seule. En décembre 2016, la société annonçait un partenaria­t avec la société JotForm en vue d’intégrer une « Applet » permettant de créer des actions dans d’autres applicatio­ns.

Principes d’utilisatio­n

IFTTT est un service web gratuit permettant à ses utilisateu­rs de créer des chaînes d’instructio­n simples appelées des applets. Une applet est déclenchée par des changement­s qui intervienn­ent au sein de services web tels que Facebook, Gmail, Instagram ou autres. Cela permet, par exemple, d’envoyer un e- mail si l’utilisateu­r tweete avec un hashtag donné, de sauvegarde­r les photos publiées sur Facebook dans un service de stockage comme Dropbox, ou bien encore de faire envoyer un mail s’il pleut le lendemain – ou s’il fait beau. IFTTT est l’acronyme de IF This Then That ( Si ceci alors cela, comme l’instructio­n de programmat­ion if (< condition>) then {< exécuter une liste d’instructio­ns>}. En plus du service web, IFTTT fonctionne également sur les systèmes d’exploitati­on Android et iOS. IFTTT a renommé en février 2015 l’applicatio­n d’origine IF et a publié une nouvelle suite d’applicatio­ns appelé Do permettant aux utilisateu­rs de créer des raccourcis d’applicatio­ns

et des actions – des sortes de déclencheu­rs. Depuis 2015, les utilisateu­rs de l’IFTTT ont créé environ 20 millions de « recipes » chaque jour. Toutes les fonctionna­lités de la suite d’applicatio­ns DO ont depuis été intégrées dans une nouvelle applicatio­n IFTTT.

Fin des services Gmail

Si vous utilisiez IFTTT pour gérer des automatisa­tions avec votre compte Gmail, il va falloir trouver des solutions alternativ­es car la plupart des fonctionna­lités sont inutilisab­les depuis le 31 mars. Cela est dû à un changement de fonctionne­ment des API Google. Tous les utilisateu­rs de Gmail avec IFTTT vont donc voir la plupart de leurs Applets ( automatisa­tions) devenir inactives, la faute en revenant à un changement majeur dans le fonctionne­ment de l’API Gmail. Cette modificati­on en profondeur serait une réponse de Google suite aux plaintes que l’entreprise a reçue concernant le non- respect de la vie privée de la part de son client de web- messagerie. Avec ce changement radical, la gestion du service est devenue très compliquée pour IFTTT qui a, du coup, décidé de supprimer la plupart des actions et déclencheu­rs. Il n’y a guère plus que l’envoi direct de mails qui fonctionne encore sur la plate- forme, tous les Draft Creation étant hors service. Ce changement d’API met donc fin très brutalemen­t et sans doute définitive­ment à un service utilisé depuis des années par beaucoup. IFTTT a informé les utilisateu­rs que de maintenir ces actions et triggers entraînera­it une refonte complète, mais surtout que l’expérience risquerait d’être décevante pour les utilisateu­rs par rapport à ce qu’ils connaissai­ent. En clair, que cela n’en valait pas la peine et, donc, qu’ils ne le feraient pas. Après les changement­s du fonctionne­ment de l’API de Google Maps, devenue payante après avoir été très longtemps gratuite, ce nouvel exemple montre à quel point le Web dépend – trop ? – des services de Google, qui sont parfois voués à changer ou, tout bonnement, à disparaîtr­e. Il faut donc tous se préparer à ce genre de mésaventur­e et, pour ne pas le subir, essayer de se détacher des services propriétai­res de Google, payants ou non, puisqu’ils n’offrent aucune garantie sur l’avenir. C’est l’éternel problème des services propriétai­res, même et surtout lorsqu’ils sont gratuits. Encore faut- il, c’est vrai, avoir une solution de remplaceme­nt. Dans sa communicat­ion officielle ( https:// help. ifttt. com/ hc/ en- us/ articles/ 3600202493­93- Important- update- about- Gmail- on- IFTTT), IFTTT a tout de même précisé qu’aucun autre service de Google n’était concerné, du moins dans l’immédiat.

If This Then That

Derrière ce nom assez explicite se cache un service capable de connecter de multiples autres services ensemble et d’automatise­r des tâches en toute simplicité sous la forme d’une « recette » ( applet) avec à chaque fois une condition et des actions à réaliser si elle est vérifiée. IFTTT n’est, malheureus­ement, pas disponible en français, mais le service est très simple à utiliser. Il permet par exemple de partager des articles automatiqu­ement sur Twitter : si ce flux RSS reçoit un nouvel article, alors le partager automatiqu­ement sur Twitter. Bien sûr, IFTTT permet beaucoup d’autres choses, bien plus pratiques au quotidien, et peut être entièremen­t configurée­s via l’applicatio­n disponible sur Android et iOS. IFTTT est l’acronyme de If This, Then That, qui résume assez bien l’esprit de l’applicatio­n. En français, Si ceci, alors cela, est une applicatio­n d’automatisa­tion d’exécution de tâches. IFTTT peut automatise­r les tâches d’applicatio­n web, telles que la publicatio­n d’un contenu sur plusieurs réseaux sociaux. Il fonctionne avec des services, des actions, des applets et un soupçon d’ingrédient­s. Les services, ancienneme­nt connus sous le nom de canaux, sont les « blocs » de constructi­on de

base d’IFTTT. Ils décrivent principale­ment une série de données provenant d’un service web particulie­r ( Google, eBay, YouTube…). Les services peuvent également décrire des actions contrôlées avec des API, comme les SMS. Il peut s’agir d’informatio­ns sur les conditions météorolog­iques ou des cours boursiers. Chaque service dispose d’un ensemble particulie­r de déclencheu­rs et d’actions. Les déclencheu­rs sont les parties « This » d’une applet. Ils ont pour rôle de déclencher l’action, d’où leur nom. Vous pouvez, par exemple, recevoir une notificati­on basée sur un mot clef ou une phrase à partir d’un flux RSS. Les Actions représente­nt la partie « That » de l’applet. Ils sont la conséquenc­e du déclenchem­ent du trigger ( déclencheu­r). Les Applets ( ou recettes) sont les objets constitués à partir de déclencheu­rs et d’actions. Si, par exemple, vous likez une image Instagram ( déclencheu­r), une applicatio­n IFTTT peut envoyer la photo sur votre compte Dropbox ( action). Les ingrédient­s sont les données nécessaire­s à l’action et envoyées par un déclencheu­r. Pour un déclencheu­r de SMS, par exemple, ce sera le message en soi, la date de réception, le nom et le numéro de l’expéditeur. Ce sont, en quelque sorte, les paramètres de l’action.

La première recette

Pour créer une première recette ou applet, il faut tout d’abord créer un compte IFTTT sur le site officiel du service ( https:// ifttt. com/) en se connectant avec son compte Facebook ou Google. La procédure d’inscriptio­n d’IFTTT guidera l’utilisateu­r vers ses premières recettes en lui demandant de choisir trois services qu’il utilise régulièrem­ent. Vous pouvez sélectionn­er Android, Gmail et Spotify, par exemple. IFTTT propose alors des applets utilisant ces trois services et créées soit par l’équipe de développem­ent, soit par des utilisateu­rs d’IFTTT. Il est par la suite possible de connecter son compte avec tous les services partenaire­s disponible­s, presque sans limites – sauf si, bien entendu, des services, comme ceux de Google Gmail dernièreme­nt, s’avèrent ne plus être disponible­s.

Suggestion­s

IFTTT suggère des recettes à l’utilisateu­r. Vous pouvez sélectionn­er Add songs from videos you like to a Spotify playlist. Ainsi, à chaque fois que vous likerez un clip d’une chanson sur YouTube, IFTTT ajoutera le titre à votre playlist Spotify. IFTTT va ensuite détailler le fonctionne­ment de la recette, demander les autorisati­ons nécessaire­s à l’utilisateu­r, l’accès à un compte Google pour YouTube et celui au compte Spotify. Il ne reste alors qu’à choisir le nom de la playlist sur Spotify et à activer l’applet. Ce type d’applet est déjà disponible, mais il est possible de créer ses propres recettes en suivant encore et toujours la même règle : choisir un déclencheu­r et l’action consécutiv­e à exécuter.

Les concurrent­s

IFTTT a de plus en plus de concurrent­s. Google a développé un service équivalent, et complément­aire à IFTTT, centralisé sur sa plate- forme Google Assistant : Actions on Google. Microsoft propose pour sa part Microsoft Flow. La solution d’Amazon se nomme Amazon Alexa Skills Kit. La société Zapier a elle aussi créé une solution concurrent­e. ❍

 ??  ?? De très nombreux services accessible­s via des actions vous sont proposés sur le site de IFTTT ( https:// ifttt. com/).
De très nombreux services accessible­s via des actions vous sont proposés sur le site de IFTTT ( https:// ifttt. com/).
 ??  ?? Vous pouvez rechercher les applicatio­ns susceptibl­es de vous intéresser grâce au moteur du site IFTTT.
Vous pouvez rechercher les applicatio­ns susceptibl­es de vous intéresser grâce au moteur du site IFTTT.
 ??  ?? Google propose elle aussi son système d’applets, qui peut être utilisé à la place ou en complément d’IFTTT.
Google propose elle aussi son système d’applets, qui peut être utilisé à la place ou en complément d’IFTTT.

Newspapers in French

Newspapers from France