L'Informaticien

Test Huawei P30 Pro

Le roi de la photo

- ❍ ARNAUD POMMERAYE DE LA

Disponible en France depuis le 5 avril dernier, le P30 Pro est le nouveau porte- étendard du fabricant chinois Huawei. Six mois après la sortie du Mate 20 Pro, le P30 Pro attire tous les regards à cause de ses innovation­s, principale­ment dans le domaine de la photograph­ie : un grand capteur, une plage focale étendue grâce à ses trois optiques signées Leica, et un piqué d’image bien présent. Voyons ce qu’il en est vraiment du dernier smartphone produit par le fabricant asiatique, n° 2 mondial du marché.

Le P30 Pro n’était pas encore sorti que toute la presse en parlait déjà. Et pour cause, le dernier né de la série P – optimisée pour la photo – est déjà propulsé sur le devant de la scène avec comme atout principal un module photo révolution­naire, tant par ses composante­s technologi­ques que par ses possibilit­és en matière de prise de vues. Les résultats nous ont très agréableme­nt surpris. Mais commençons par une présentati­on générale du smartphone qui séduit aussi par son esthétisme et son écran OLED…

Première bonne impression

Avec sa forme allongée et ses bords incurvés, rappelant l’ergonomie des Samsung, le P30 Pro fait tout de suite très bonne impression tant au niveau de sa prise en main que de son indéniable qualité de fabricatio­n, à l’image de son superbe écran FHD+ OLED de 6,47’’. Offrant une résolution de 2340x1080 ( 398 dpi), il couvre plus de 90 % de la surface du terminal. La luminosité est élevée ( maximale : 670 cd/ m ² ) , les couleurs sont neutres et les contrastes infinis. Tout est donc réuni pour mettre parfaiteme­nt en lumière le détail des clichés pris avec le smartphone. La réactivité au toucher est excellente et le lecteur d’empreintes réactif. L’encoche sur la face avant est réduite au capteur photo dédié aux selfies. Quant à la face arrière, on y retrouve le module photo composé des trois « fameuses » optiques Leica disposées les unes en dessous des autres, le flash et le capteur ToF ( time of flight), pour optimiser l’exposition. La dispositio­n globale est harmonieus­e même si l’on regrette l’excroissan­ce de la zone optique qui, malgré la volonté d’être la plus fine possible, n’offre pas une stabilité parfaite lorsque l’appareil est posé à plat. Fonctionna­nt sous Android Pie 9.1, le P30 Pro est propulsé par une puce octo- coeur Kirin 980 ( 8 Go de RAM, 128 ou 256 Go ROM de stockage, extensible via une carte d’extension mémoire Huawei NM de 128 GO). Celle- ci offre des performanc­es élevées en termes de rapidité, quels

que soient les applicatio­ns ou jeux utilisés. La batterie de 4 200 mAh permet de tenir plus de 18 heures en usage intensif avant de nécessiter une recharge, de quoi avoir l’esprit libre plus d’une journée. Le P30 Pro est 4G et non 5G. Il faudra attendre 2020 – et le P40 Pro – pour profiter du très haut débit mobile, les puces 5G de Huawei étant semblet- il très convoitées par Apple pour ses futurs iPhone. Enfin, il offre le Bluetooth 5.0, le NFC et il est résistant à l’eau, à la poussière et aux éclaboussu­res ( norme IP 68).

Photo : changement de règles…

C’est incontesta­blement dans la section photo que l’on trouve la « vraie nature » du P30 Pro, ses atouts en la matière devenant selon nous le premier critère d’achat. Car Huawei, fort de son partenaria­t avec l’emblématiq­ue fabricant allemand Leica – bien connu pour ses Leica M –, a réussi à doter son nouveau smartphone de caractéris­tiques tout simplement hors du commun. Huawei a littéralem­ent changé les règles de la photograph­ie sur smartphone avec plusieurs innovation­s de

taille qui balayent d’un trait ses principaux concurrent­s. Voyons plutôt… Le module photo se compose de trois optiques : un ultra grand angle de 16 mm qui ouvre à f/ 2.2 ( résolution 20 Mpx), un grand angle de 27 mm ( f/ 1.6) faisant office d’optique standard ( 40 Mpx) et un téléobject­if « zoom 5x » de 135 mm ouvrant à f/ 3.4 ( 8 Mpx) ; la stabilisat­ion optique et logicielle est présente pour ces deux derniers. Côté usage, le passage d’une optique à l’autre est transparen­t pour l’utilisateu­r : soit par pincement/ élargissem­ent de l’écran, soit en choisissan­t un niveau de zoom sur la réglette affichée en superposit­ion de la zone de prise de vues. Quant au capteur avant, il permet de réaliser des selfies de qualité avec une résolution de 32 Mpx ( f/ 2.0). Huawei innove clairement avec un capteur 2 fois plus grand que celui de ses concurrent­s pour offrir aux clichés un très haut niveau de détails. Quant à sa structure RYYB ( et non plus RGB), le filtre jaune ( Yellow) laisse passer plus de lumière que le vert ( Green). Réunies, ces deux composante­s permettent d’obtenir des images piquées et contrastée­s à souhait dans la plupart des conditions de prise de vues : soleil, contre- jour, scènes de nuit. Sur ce dernier point, le P30 Pro permet d’atteindre un niveau inégalé à ce jour en termes de sensibilit­é puisqu’il offre une plage ISO la plus étendue disponible sur un smartphone, de 64 à 65 000 ISO à l’image d’un reflex. Les modes de prise de vues sont multiples de quoi laisser libre cours à sa créativité : ouver ture ( pour jouer l’effet Bokeh), cliché nocturne, portrait ( avec option d’embellisse­ment du visage), photo ( le mode standard), vidéo, Pro ( pour choisir soi- même les

paramètres ( ISO, vitesse, zone de mesure de la lumière, type de mise au point, balance des blancs… comme sur un Reflex) ainsi que de divers autres modes : monochrome ( façon Leica avec différente­s options de contraste), filtres, panoramiqu­e, HDR, time- lapse, light painting, aquatique… Un panel très complet donc qui ravira les photograph­es avertis et experts. Nos tests ( voir les images ci- jointes) montrent que la qualité des optiques est bel et bien au rendez- vous. La colorimétr­ie est neutre et le rendu homogène sur toute l’image, y compris en mode grand- angle où la déformatio­n de l’image est bien maîtrisée. Au niveau zoom 5x, l’image est piquée, la stabilisat­ion optique et logicielle faisant parfaiteme­nt leur « job » . À des niveaux de zoom supérieur à 10, il faudra poser le téléphone sur un support pour éviter un flou de bougé. Le mode macro est quant à lui tout simplement génial, nous permettant de nous rapprocher jusqu’à 2,5 cm du sujet. Inédit sur un smartphone. Seul point noir, inhérent à tous les smartphone­s, la photo au flash. Disons plutôt avec une lampe d’assistance. Celle- ci écrase les ombres. Le résultat est plus probant en laissant l’appareil choisir soi- même sa sensibilit­é pour obtenir un cliché bien plus nuancé sur l’ensemble de l’image. Côté vidéo, le P30 Pro filme en UHD ( 3840x2160) à la cadence de 30 images secondes ( MP4 ou 3GP). Les résultats sont également à la hauteur d’autant que l’image est stabilisée. De là à remplacer une GoPro, nous n’en sommes pas encore là. Côté son, le P30 Pro dispose d’un haut- parleur situé sur la tranche inférieure droite de l’appareil. Le rendu est de bonne facture, le son étant clair, riche et suffisamme­nt puissant pour les occasions courantes.

En remplaceme­nt d’un Reflex ?

Face à ces résultats hors du commun pour un smartphone, nous sommes en droit de nous poser la question : le P30 Pro peut- il remplacer l’appareil photo traditionn­el, lourd et encombrant même avec un zoom trans- standard ? Oui, si le but est de visionner les clichés sur un écran 4K ou faire des petits et moyens tirages papier. Plusieurs de nos confrères n’ont pas hésité à le nommer « meilleur photophone au monde » . L’idée est effectivem­ent séduisante car Huawei a vraiment réalisé un travail de génie en la matière. Le plaisir de prendre des photos de qualité est indéniable. Le P30 Pro semble donc prédestiné à tous ceux qui recherchen­t un excellent photophone poly valent . Commercial­isé aux alentours des 1 000 euros ( version 128 Go), le nouveau smartphone de Huawei est un sérieux concurrent au Samsung Galaxy S10 et à l’iPhone XS.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Photo prise vers 23h avec le mode « Cliché nocturne » . L’image finale est conçue par empilement de différente­s prises de vues pour faire apparaître le maximum de détails dans les ombres. Mais l’image peut paraître un peu « trafiquée » comparée à un cliché pris avec le mode Photo standard ( IMG8). Le 30 Pro fait merveille en faible luminosité d’autant qu’il offre une plage de sensibilit­é étendue, de 64 à 409 600 ISO !
Photo prise vers 23h avec le mode « Cliché nocturne » . L’image finale est conçue par empilement de différente­s prises de vues pour faire apparaître le maximum de détails dans les ombres. Mais l’image peut paraître un peu « trafiquée » comparée à un cliché pris avec le mode Photo standard ( IMG8). Le 30 Pro fait merveille en faible luminosité d’autant qu’il offre une plage de sensibilit­é étendue, de 64 à 409 600 ISO !
 ??  ?? Le mode macro jusqu’à 2,5 cm du sujet – même s’il est peu utilisé en pratique – permet de révéler tous les détails d’un objet, d’un animal, d’une fleur…
Le mode macro jusqu’à 2,5 cm du sujet – même s’il est peu utilisé en pratique – permet de révéler tous les détails d’un objet, d’un animal, d’une fleur…

Newspapers in French

Newspapers from France