À suivre éga­le­ment...

L'Informaticien - - BIZ'IT -

Fa­ce­book verse 5 mil­liards de dol­lars pour faire ou­blier Cam­bridge Ana­ly­ti­ca

La FTC a mis fin à la pro­cé­dure ou­verte à l’en­contre de Fa­ce­book, ce­lui- ci ac­cep­tant de ver­ser 5 mil­liards de dol­lars et de se plier à tout un en­semble de nou­velles obli­ga­tions pèse sur Fa­ce­book mais, en pra­tique, un cer­tain nombre d’entre elles s’ap­pli­quaient dé­jà, quoi que l’en­tre­prise de Mark Zu­cker­berg les a dans une cer­taine me­sure roya­le­ment igno­rées. Mais cette fois, Fa­ce­book doit se sou­mettre à la sur­veillance d’un co­mi­té in­terne au ni­veau du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de Fa­ce­book, mais in­dé­pen­dant de sa di­rec­tion. De même, la FTC dé­si­gne­ra un au­di­teur tiers char­gé d’éva­luer tous les deux ans « l’ef­fi­ca­ci­té du pro­gramme de confi­den­tia­li­té de Fa­ce­book et d’iden­ti­fier les la­cunes éven­tuelles » .

As­sis­tants vo­caux : ces hu­mains qui vous écoutent

Scan­dale de l’été : Apple, Ama­zon, Google, Mi­cro­soft lais­saient des hu­mains écou­ter des ex­traits d’en­re­gis­tre­ment au­dio réa­li­sés par leurs as­sis­tants vo­caux ou, dans le cas de Fa­ce­book, lors de conver­sa­tions sur Mes­sen­ger et chez Red­mond avec l’as­sis­tant de tra­duc­tion de Skype, gé­né­ra­le­ment à des fins d’amé­lio­ra­tion des pro­grammes de trai­te­ment du lan­gage na­tu­rel. Et pas tou­jours avec le consen­te­ment des uti­li­sa­teurs. Si Google, Apple et Fa­ce­book ont mis en pause cet exa­men hu­main ef­fec­tué par des sous- trai­tants, Ama­zon a mis en place un sys­tème d’opt- out. Du cô­té de Mi­cro­soft ce­pen­dant, au­cune me­sure n’a été prise.

La Cnil pu­blie ses règles concer­nant les co­okies

Les nou­velles lignes di­rec­trices de la Cnil en ma­tière de co­okies ont été pu­bliées le 19 juillet au Jour­nal Of­fi­ciel. La re­com­man­da­tion doit pas­ser par une concer­ta­tion avec les ac­teurs concer­nés, puis une consul­ta­tion pu­blique, avant qu’en­fin elle ne soit pu­bliée au cours du pre­mier tri­mestre 2020. Tout en lais­sant une « pé­riode d’adap­ta­tion » aux édi­teurs, qui au­ront au moins jus­qu’à juillet 2020 pour s’ali­gner sur les nou­velles règles. Un ca­sus bel­li pour la Qua­dra­ture du Net qui cherche à faire cas­ser la dé­ci­sion par le Con­seil d’état. Au­dience pré­vue le 20 no­vembre.

Le CNNUM consulte sur le vo­let nu­mé­rique du Pacte pro­duc­tif

Vou­lu par l’ely­sée et pi­lo­té par Ber­cy, le pro­jet de pacte pro­duc­tif doit s’en­ri­chir d’un rap­port ti­ré d’une vaste consul­ta­tion ci­toyenne. Le CNNUM a été sai­si et a lan­cé dé­but juillet la consul­ta­tion sur le vo­let nu­mé­rique, avec pour thèmes « Ac­com­pa­gner la trans­for­ma­tion nu­mé­rique de l’em­ploi » , « L’en­vi­ron­ne­ment de l’éco­no­mie nu­mé­rique » , « Amé­lio­rer le fi­nan­ce­ment des start- up » et en­fin « Les tech­no­lo­gies et in­fra­struc­tures stra­té­giques pour le nu­mé­rique » . Consul­ta­tion ou­verte jus­qu’au 25 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.