• Era­met s’équipe de drones

Dans le cadre de son plan de trans­for­ma­tion nu­mé­rique, le groupe mi­nier Era­met se dote d’une flotte de drones pour cartograph­ier et gé­rer ses équi­pe­ments.

L'Informaticien - - SOMMAIRE -

La so­lu­tion de­lair. ai équipe de­puis jan­vier 2019 la mine de Tié­ba­ghi en Nou­velle- Ca­lé­do­nie, et d’ici à la fin de l’an­née toutes les mines du groupe en se­ront équi­pées. Neuf drones volent ac­tuel­le­ment chez Era­met et neuf de plus se­ront en fonc­tion­ne­ment d’ici à la fin 2019, par­mi les­quelles des ailes vo­lantes De­lair UX11. Grâce à la so­lu­tion De­lair, Era­met se­ra en me­sure de cartograph­ier et d’ana­ly­ser en­vi­ron 300 000 hec­tares par an sur l’en­semble de ses sites.

Les sites mi­niers d’era­met ( Nou­vel­leCa­lé­do­nie, Ga­bon, Sé­né­gal, In­do­né­sie) offrent une source consi­dé­rable de don­nées to­po­gra­phiques et géo­lo­giques. Era­met en­tend construire les ju­meaux nu­mé­riques de ses mines afin de pi­lo­ter leur ex­ploi­ta­tion en temps réel, pla­ni­fier en temps très court les pro­jets d’ex­trac­tion, suivre les stocks de mi­ne­rai, ga­ran­tir la sé­cu­ri­té des per­sonnes et gé­rer l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal de ses sites. Grâce à une réa­li­sa­tion cinq fois plus ra­pide et une pré­ci­sion cen­ti­mé­trique, la col­lecte des don­nées par drone per­met à Era­met d’op­ti­mi­ser les opé­ra­tions sur mine, de ré­duire les coûts et d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des to­po­graphes. Les ana­lyses, ba­sées sur des mo­dèles d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, vont ain­si per­mettre de me­su­rer et mettre à jour en conti­nu les dis­tances,

les sur­faces, les vo­lumes ou en­core les pentes. In­te­rac­tive et évo­lu­tive, la plate- forme de­lair. ai per­met de par­ta­ger de ma­nière simple et sé­cu­ri­sée les don­nées : sau­ve­garde dans le Cloud, col­la­bo­ra­tion, pas­sage de consignes, ges­tion des sous- trai­tants. La conduite des opé­ra­tions mi­nières en temps réel de­vient alors pos­sible et ré­pond aux en­jeux stra­té­giques d’era­met.

Le pro­jet s’ins­crit dans un ac­cord- cadre entre les deux en­tre­prises et place au coeur de la crois­sance du groupe Era­met l’in­tel­li­gence is­sue de la pla­te­forme de De­lair. Era­met va in­clure les don­nées géo­lo­giques dans ces dif­fé­rentes ana­lyses et tra­vailler avec des da­ta scien­tists pour opé­rer des mines 4.0, comme l’a in­di­qué Lu­do­vic Do­na­ti, di­rec­teur de la trans­for­ma­tion nu­mé­rique d’era­met à nos confrères des Échos. Ces ana­lyses vont op­ti­mi­ser la lo­ca­li­sa­tion des sites in­té­res­sants pour creu­ser et pla­ni­fier la pro­duc­tion. La so­lu­tion pro­po­sée par De­lair est is­sue du ra­chat en 2018 d’air­ware qui dé­ve­lop­pait le lo­gi­ciel d’ana­lyse Red­birds spé­cia­li­sé dans le sui­vi mi­nier, d’ex­trac­tion dans les car­rières et le sui­vi de construc­tion. Re­con­nu comme l’un des pion­niers mondiaux des so­lu­tions drones pour l’in­dus­trie, De­lair per­met aux en­tre­prises de di­gi­ta­li­ser et de trans­for­mer leurs ac­ti­vi­tés grâce aux don­nées col­lec­tées par les drones. Po­si­tion­né de­puis sa créa­tion en 2011 sur le secteur, De­lair com­mer­cia­lise des drones à voi­lure fixe ain­si que des so­lu­tions clés en main de trai­te­ment et d’ana­lyse de don­nées ba­sées sur des tech­niques d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle. Dis­tri­buées dans plus de 70 pays, les so­lu­tions de De­lair sont uti­li­sées dans l’éner­gie, les tran­sports, la construc­tion, les mines et car­rières, la sé­cu­ri­té ou en­core l’agri­cul­ture, pour amé­lio­rer la pro­duc­ti­vi­té, l’ef­fi­ca­ci­té et la sé­cu­ri­té des opé­ra­tions. De­lair a conso­li­dé sa po­si­tion grâce à une sé­rie d’ac­qui­si­tions ( Ga­te­wing, Air­ware/ Red­bird) et via une le­vée de fonds de sé­rie B avec In­tel Ca­pi­tal. Créée en 2011, l’en­tre­prise compte dé­sor­mais 180 sa­la­riés ré­par­tis entre les bu­reaux de Tou­louse, siège de l’en­tre­prise, Gand, Los An­geles, Sin­ga­pour et Bei­jing. ✖

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.