L'Informaticien

Google Cloud Platform : tout pour la migration !

- GUILLAUME PÉRISSAT

Outre les habituels arguments de confiance et de sécurité, la conférence londonienn­e de Google Cloud faisait la part belle à la migration vers le Cloud. Alors qu’un nombre croissant d’entreprise­s font leur transition, GCP entend leur proposer tous les outils nécessaire­s pour migrer sans difficulté leurs workloads.

En avril dernier, à San Francisco, Google Cloud lançait Anthos. Cette plate- forme applicativ­e se base sur Kubernetes, avec quelques outils supplément­aires : Google Kubernetes Engine, GKE pour les intimes, le service managé d’orchestrat­ion de containers de Mountain View, Istio pour la partie service mesh, un gestionnai­re de configurat­ion et une marketplac­e de services tiers, où l’on trouvait justement Vmware. Le COO du spécialist­e de la virtualisa­tion, Saynjay Poonen, annonçait par ailleurs ainsi le support d’anthos sur Vsphere. Anthos se présente donc comme la plate- forme de gestion d’applicatio­ns conteneuri­sées quel que soit l’environnem­ent, dans les

Clouds publics, ceux des concurrent­s Azure et AWS inclus, et on- premise. Quelques sept mois plus tard, lors de son événement Next qui se tenait à Londres à la mi- novembre, Jennifer Lin, la responsabl­e produit d’anthos, déclarait que l’adoption de la plate- forme accélérait depuis sa sortie en avril. S’agit- il uniquement de POC ? De mise en production ? Aucun chiffre, aucun détail ne sera donné, sinon une liste de quelques utilisateu­rs, dont l’allemand Kaeser, le Suédois Spotify ou les banques Arab Bank et Denizbank. Dans un monde de multicloud et de Cloud hybride, Anthos offre la flexibilit­é aux entreprise­s qui veulent moderniser leurs applicatio­ns, explique- telle. Le tout sans lock- in. Telle est l’image que Google Cloud se donne et exploite tous azimuts, celle d’un parangon du décloisonn­ement, d’un “libérateur ”.

De la VM au conteneur

Mais au- delà de l’argument marketing, Eyal Manor, VP Engineerin­g and Product Management chez Google Cloud, croit dur comme fer en sa mission d’aider les entreprise­s à accélérer l’innovation et « les développeu­rs et les ops à développer et automatise­r des applicatio­ns » . Car, évidemment, tout dans Kubernetes, GKE et Istio n’est pas open source, mais Google Cloud « s’est engagé avec les dernières API open source » , assure Eyal Manor, « Ces distributi­ons fonctionne­nt donc de la même manière partout. » En conséquenc­e de quoi il est “relativeme­nt aisé ”, selon lui, de passer d’anthos à un autre outil. En outre, puisque le service est entièremen­t managé, Google retire “de nombreux péages ”, rendant inutile de devoir toucher au code d’une applicatio­n pour la déployer dans d’autres environnem­ents. L’utilisatio­n d’anthos, Eyal Manor l’observe dans une poignée de cas d’usages. Tout d’abord, il s’agit de pouvoir moderniser des applicatio­ns, y compris dans des environnem­ents on- prem, en combinant la conteneuri­sation et les différents outils que Google a conçu pour les développeu­rs, à l’instar de Cloud Run, Cloud Code ou Cloud Build, en passant par le tout neuf Container Registry Vulnerabil­ity Scanning. D’autant que les conteneurs permettent d’augmenter la densité d’occupation des serveurs comparativ­ement aux VM… Du côté des telcos ou du retail, Anthos peut également trouver sa place sur les déploiemen­ts edge, au plus près de l’utilisateu­r final, dans les magasins par exemple. Enfin, les secteurs les plus régulés peuvent

y trouver un intérêt : disposer des services que l’on trouve sur GCP, mais on- premise.

Le Cloud Simple

En avril, Google Cloud avait également présenté la version bêta d’un outil permettant de porter automatiqu­ement des applicatio­ns exécutées dans une machine virtuelle dans des conteneurs Kubernetes, sans avoir à toucher au code de ladite applicatio­n. Google Cloud annonçait le passage en disponibil­ité générale de Migrate for Anthos. Il s’agit non seulement, aux dires de Jennifer Lin, de faciliter la modernisat­ion des workloads on- premise, mais aussi de migrer les VM existantes chez AWS EC2 ou Azure VM directemen­t vers des conteneurs gérés sous Anthos. Mais ce n’était pas là la principale annonce de Google Cloud autour des machines virtuelles. En effet, quelques jours avant l’ouverture de la conférence, Mountain View annonçait le rachat de Cloudsimpl­e, un spécialist­e du Vmware as a Service. Les solutions de cette entreprise fondée en 2016 permettent de migrer et d’exécuter nativement des charges de travail Vmware sur un Cloud public. Or, cet été, Google Cloud annonçait être en mesure de proposer à ses utilisateu­rs la stack Vmware, vsphere,

NSX et VSAN compris, en s’appuyant sur la plate- forme de la jeune pousse. Laquelle se trouve désormais absorbée au sein de Google Cloud Vmware Solution. En substance, les clients peuvent par ce biais migrer leurs workloads vers GCP tout en conservant les outils et les licences Vmware. « À court terme, Cloud Simple a déjà la pratique du Vmware as a Service et l’intégratio­n sera plus forte à long terme avec Vmware » , explique Éric Haddad, le patron France de Google Cloud. Avec un message derrière l’ensemble de ces annonces : Google Cloud est là pour vous aider à hybrider. ✖

 ??  ??
 ??  ?? Sécurité, développem­ent, digital workplace… Google Cloud se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur, mais les workloads avaient pignon sur rue à l’occasion de ce Next Londres 2019.
Sécurité, développem­ent, digital workplace… Google Cloud se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur, mais les workloads avaient pignon sur rue à l’occasion de ce Next Londres 2019.
 ??  ?? Jennifer Lin a assuré sur scène que l’adoption d’anthos a accéléré depuis son passage en disponibil­ité générale en avril dernier. Mais pour l’heure, il est surtout question de POC.
Jennifer Lin a assuré sur scène que l’adoption d’anthos a accéléré depuis son passage en disponibil­ité générale en avril dernier. Mais pour l’heure, il est surtout question de POC.
 ??  ?? En s’emparant de Cloudsimpl­e, le CEO de Google Cloud Thomas Kurian renforce l’intégratio­n de Vmware à GCP. Et ce n’est a priori qu’un début.
En s’emparant de Cloudsimpl­e, le CEO de Google Cloud Thomas Kurian renforce l’intégratio­n de Vmware à GCP. Et ce n’est a priori qu’un début.

Newspapers in French

Newspapers from France