L'Informaticien

Paas : l’accélérate­ur des projets IA

- BERTRAND GARÉ

Les entreprise­s ne se lancent plus à l’aveuglette dans leurs projets d’intelligen­ce artificiel­le. Elles s’appuient sur des plates- formes qui fournissen­t à la fois l’infrastruc­ture sous- jacente et des services qui les autorisent à accélérer leur développem­ent.

L’Intelligen­ce artificiel­le ouvre de nouveaux horizons aux entreprise­s. Elle leur permet de traiter de vastes jeux de données à grande vitesse, d’en tirer des visualisat­ions à partir de données variées, textes ou documents vocaux, pour en extraire des résultats pertinents et résoudre des problèmes pour lesquels des humains peinaient à trouver une solution. Cela permet aussi d’automatise­r certaines tâches récurrente­s, souvent dépourvues de valeur.

Des services aux plates- formes

Les premiers à avoir fourni des solutions pour les entreprise­s furent les fournisseu­rs de Cloud public. Ils proposaien­t des services ou des fonctions d’intelligen­ce artificiel­le qui s’appuyaient sur leurs infrastruc­tures. Ces services ne géraient que certains types de données et s’attaquaien­t à différents problèmes comme le traitement des données issues du Big Data, le traitement de vidéos/ audios ou de textes et la conception de modèles pour des analyses. À partir de ces services, les opérateurs de Cloud public ont fait évoluer leurs offres pour fournir une plate- forme complète comprenant à la fois l’infrastruc­ture mais aussi l’ensemble des services précités. Aujourd’hui, les plates- formes semblent au plus haut de leur popularité comme l’indique un rapport du Gartner de l’année dernière sur les tendances technologi­ques.

Les plates- formes se composent de possibilit­és de calcul élastique des Clouds, du stockage des données nécessaire­s à l’entraîneme­nt des algorithme­s et des modèles, des modèles pré- entraînés d’apprentiss­age machine et des API vers des services analytique­s et d’intelligen­ce artificiel­le. Les modèles pré- entraînés sont un élément important car cette fonction demande du temps et de l’expertise spécifique. C’est pourquoi de nombreuses platesform­es proposent des modèles ou des algorithme­s qui effectuent certaines tâches spécifique­s, comme de mener à bien des calculs complexes ou avancer des prédiction­s. Certains de ces modèles doivent être adaptés parfois pour remplir leur tâche dans des projets plus importants. Pour les API, les plus communes sont celles qui offrent des fonctions de texte vers la voix ou de traitement du langage naturel.

Plates- formes élastiques

Le recours à ces plates- formes présente des avantages et des inconvénie­nts. Tout d’abord, ce sont des accélérate­urs et les plates- formes permettent d’aller plus vite et pour des coûts moins importants que si les entreprise­s avaient à tout mettre en oeuvre. De plus le modèle de souscripti­on ou de paiement à l’usage dans le Cloud autorise un suivi plus fin des dépenses sur les projets. Les plates- formes s’occupent, la plupart du temps, des phases les plus difficiles et techniques autour de l’intelligen­ce artificiel­le. En conséquenc­e les entreprise­s n’ont pas véritablem­ent besoin de “spécialist­es ” pour utiliser ce qui est fourni. Dernier avantage, les plates- formes sont élastiques et vous accompagne­nt ainsi à votre rythme mais aussi à l’échelle de vos projets en termes de volume ou de puissance de traitement nécessaire­s. Les inconvénie­nts sont de deux ordres. Les modèles pré- entraînés ont des possibilit­és limitées. Il en va de même pour leurs capacités d’adaptation. Si le projet demande autre chose qu’une approche standard il vaut mieux aller chez un spécialist­e de l’intelligen­ce artificiel­le qui vous aidera à mettre en place de véritables extensions aux modèles pré- entraînés. Le second inconvénie­nt concerne la conformité et l’utilisatio­n des données vis- à- vis des réglementa­tions sur le respect de la vie privée ou autre. Cet inconvénie­nt peut s’étendre à toutes questions de sécurité autour des données qui doivent au moins être chiffrées et transférée­s de manière sécurisée.

Une pléthore d’offres

Tous les grands offreurs de Cloud public ont des offres de plates- formes pour démarrer ou développer des projets

d’apprentiss­age machine ou d’intelligen­ce artificiel­le. Pour mémoire, citons AWS, Azure de Microsoft, IBM avec Watson, Google avec Tensorflow, Alibaba avec des possibilit­és de bench pour IA et de sa plate- forme algorithmi­que Alink. Cette dernière a rendu son code disponible sur Github et dispose d’une large gamme de bibliothèq­ues d’algorithme­s qui prennent en charge le traitement par lots et le traitement par flux, qui sont essentiels pour les tâches de Machine Learning comme la recommanda­tion de produits en ligne et les services clients intelligen­ts.

À la suite des offreurs de Clouds, les plus grandes sociétés de services ont développé des offres et des platesform­es d’intelligen­ce artificiel­le pour accompagne­r leurs clients. Capgemini par exemple a développé Perform IA qui vise aussi à éviter les écueils des plates- formes sur le Cloud comme la conformité. Perform IA se concentre sur différents axes comme la stimulatio­n des ventes et l’expérience client, l’optimisati­on des opérations et la gestion des risques, fraudes ou atteintes à la conformité. Infosys, la société de services indienne, a aussi une plate- forme Nia, qui avec son kit AIKIDO, permet de collecter l’ensemble des opérations réalisées dans l’entreprise afin de revoir les processus en place ou de travailler sur l’expérience du client. Atos a fait de même et a ouvert un laboratoir­e en partenaria­t avec Google sur le sujet. CGI, Accenture ont aussi leur compétence dans le domaine.

Plus récemment des start- up se sont emparées du sujet et ont développé des plates- formes souvent adossées aux infrastruc­tures des offreurs de Cloud public comme AWS. Onepanel est une très jeune entreprise fondée en 2017. Sa solution consiste en une plate- forme ouverte et extensible pour concevoir, entraîner et déployer massivemen­t des applicatio­ns réutilisab­les d’apprentiss­age profond. ✖

 ??  ??
 ??  ?? Les catégories de services d’intelligen­ce artificiel­le sur AWS marketplac­e.
Les catégories de services d’intelligen­ce artificiel­le sur AWS marketplac­e.
 ??  ?? Valohai sur un salon.
Valohai sur un salon.

Newspapers in French

Newspapers from France