L'Informaticien

Une utilisatio­n originale d’anthos chez Veolia

Dans le cadre de sa stratégie Move 2 Cloud, Veolia teste Anthos. Mais il ne s’agit pas de moderniser des applicatio­ns : le géant français songe à utiliser la plate- forme de Google Cloud pour gérer les applicatio­ns à déployer chez ses clients.

- G. P.

Le géant français poursuit sa politique datacenter- less, ou plus exactement Move 2 cloud, puisque l’entreprise ferme progressiv­ement ses centres de données pour migrer ses applicatio­ns dans le Cloud. À ce jour, près de 80 % du système d’informatio­n de Veolia et de ses filiales a été migré, un processus entamé en 2015. Dans le cadre de cette transforma­tion, la société a opté pour deux fournisseu­rs : Amazon Web Services et Google Cloud Platform. « Nous avons une approche Saas- first pour tout ce qui est applicatio­ns support et back- office » , nous explique Fouad Maach, le responsabl­e du programme Move 2 cloud. « Une approche Paas- first pour le développem­ent des nouvelles applicatio­ns métier et une approche Saas- first pour les applicatio­ns existantes. » Pour la partie Iaas, Veolia privilégie à 90 % AWS et à 10 % GCP. Ce ratio s’inverse pour d’autres cas d’usages : data warehousin­g, datalake, Paas… autant de situations pour lesquelles Google est privilégié. L’entreprise entend avoir quasiment achevé sa migration vers le Cloud public d’ici à la fin de l’année prochaine. Pour autant, Veolia va devoir gérer les “exceptions ”, à savoir les « quelques applicatio­ns de Veolia qui devraient être déployées et opérées sur les sites de nos clients par exemple, lorsque les clauses contractue­lles l’exigent » . Et ce, sans avoir à créer une équipe dédiée ou à créer un modèle de déploiemen­t distinct. Le groupe français cherche donc l’outil lui permettant d’opérer une applicatio­n de la même façon dans le Cloud public et localement, chez ses clients. D’où le choix d’anthos. « Les déploiemen­ts de test d’anthos ont débuté très récemment sur l’environnem­ent pilote » , indique Fouad Maach. « Nous sommes au tout début de la phase d’exploratio­n à ce jour. » Un cas relativeme­nt original, puisque la majorité des cas d’usages d’anthos présentés jusqu’à présent tournait autour de la modernisat­ion des applicatio­ns. Mais, chez Veolia, il ne s’agit plus d’adopter le Cloud public : cette étape là a été franchie il y a longtemps et la société est désormais dans une phase de maturité dans ce domaine. La question est donc de savoir comment vont pouvoir être déployées ces applicatio­ns métiers localement, chez certains de clients, avec les mêmes équipes, avec les mêmes compétence­s.

De fait, la plate- forme est compatible avec les applicatio­ns que Veolia souhaite déployer, puisque la société a déjà recours à la conteneuri­sation et passe notamment par GKE pour ce faire. « Maintenant on cherche à comprendre comment fonctionne Anthos, d’où cette phase de test mais aussi une phase d’évaluation technique pour identifier que les prérequis sont là et s’ils ne le sont pas travailler avec les équipes de Google Cloud pour faire évoluer la roadmap » , ajoute Fouad Maach. D’autant que l’entreprise a fait le choix, pour opérer ses Clouds, de ne pas utiliser une CMP ( Cloud Management Platform), parce que trop rigide et représenta­nt aussi bien un coût qu’un frein à l’innovation. En lieu et place, Veolia utilise le système de ticketing de Servicenow pour pouvoir provisionn­er selon les besoins, automatiqu­ement dans les cas les plus récurrents, tout en ayant une approche infrastruc­ture as code. En parallèle, le spécialist­e des eaux, énergies et déchets a un usage important de Gitlab pour la partie CI/ CD. Ainsi, entre l’infrastruc­ture as code et l’approche devops, auxquelles s’ajoute le fait que les équipes chez Veolia n’ont plus à s’occuper des datacenter­s on- premise, sa stratégie a permis de « dégager du temps et des ressources pour travailler avec les métiers à développer des applicatio­ns utiles » . Ce qui représente selon Fouad Maach « un énorme gain d’efficacité » . ✖

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France