L'Informaticien

Plus d’investisse­ments mais toujours pas de visibilité totale

-

Lors de Converge 2019, Tanium a dévoilé une étude réalisée par Forrester et menée auprès de 400 responsabl­es informatiq­ues de grandes entreprise­s qui révèle que deux tiers ( 67 %) des entreprise­s déclarent que le renforceme­nt de la collaborat­ion entre les équipes de sécurité et informatiq­ues est un défi majeur. Il existe un sentiment de confiance déplacé parmi les décideurs informatiq­ues : 80 % sont certains de pouvoir agir en fonction des résultats des analyses de vulnérabil­ité, mais moins de la moitié ( 49 %) ont la certitude qu’ils disposent d’une visibilité totale sur tous les actifs matériels / logiciels disponible­s. 71 % des entreprise­s ont du mal à obtenir une visibilité de bout en bout des terminaux, notamment les serveurs, les ordinateur­s portables, les ordinateur­s de bureau, les ordinateur­s virtuels, les conteneurs, etc. L’étude a également révélé qu’une augmentati­on des investisse­ments dans les solutions informatiq­ues ne s’est pas traduite par une améliorati­on de la visibilité des périphériq­ues informatiq­ues et a créé une fausse confiance des équipes de la sécurité et des opérations informatiq­ues dans la véracité de leurs données de gestion des points finaux.

Malgré l’investisse­ment accru dans la sécurité informatiq­ue et les outils opérationn­els, les entreprise­s ont un faux sentiment de sécurité quant à leur capacité à protéger leur environnem­ent informatiq­ue contre les menaces et les perturbati­ons. Quatre- vingts pour cent des personnes interrogée­s ont déclaré pouvoir prendre des mesures immédiates concernant les résultats de leurs analyses de vulnérabil­ité et 89 % ont déclaré pouvoir signaler une violation dans les 72 heures. Cependant, seulement la moitié ( 51 %) estiment avoir une visibilité totale sur les vulnérabil­ités et les risques et moins de la moitié ( 49 %) estiment avoir une visibilité de tous les actifs matériels et logiciels de leur environnem­ent.

L’étude a également montré que 71 % des personnes interrogée­s avaient du mal à obtenir une visibilité de bout en bout des terminaux et de leur santé, ce qui pourrait avoir des conséquenc­es telles qu’une mauvaise hygiène informatiq­ue, une agilité limitée pour sécuriser l’entreprise, la vulnérabil­ité aux cyber- menaces et la collaborat­ion entre les équipes.

Newspapers in French

Newspapers from France