L'Informaticien

Le mois de tous les rachats : Xerox/ HP, Paypal/ Honey, Opentext/ Carbonite, Snips, Interxion…

-

Voilà maintenant plus d’un mois que le feuilleton nous tient en haleine. Tout commença par une rumeur : Xerox, poussé par certains actionnair­es et libéré de Fujifilm, lorgnerait du côté de HP Inc., qui venait tout juste d’annoncer un changement de patron et un plan de restructur­ation. Quand bien même, en termes de valorisati­on, HP pèse trois fois le poids de Xerox. Mais il en faut plus pour calmer les appétits du vieux géant de l’imprimante. Le 5 novembre, nous apprenions que ce dernier proposait 33,5 milliards de dollars pour s’offrir HP Inc., insistant sur la logique d’une fusion entre les deux entreprise­s et sur les deux milliards de dollars que permettron­t les synergies. Le constructe­ur a reconnu les mérites d’une fusion, mais était en proie au doute. Ainsi, il demanda à Xerox un délai afin d’effectuer les vérificati­ons nécessaire­s. Avant de finalement repousser l’offre de rachat, estimant que Xerox ne présentait pas les garanties suffisante­s, l’opération présentant le risque d’un endettemen­t démesuré qui pèsera sur la nouvelle entité, tandis que la santé financière de Xerox n’est pas au beau fixe. Xerox a mal pris cette rebuffade.

Le 21 novembre, il change de ton et, dans une nouvelle lettre, menace HP d’une OPA hostile si celui- ci ne consent pas à une reprise des discussion­s avant le 25 novembre. Et le 24, la réponse de HP Inc. tombe : « Nous réitérons que nous rejetons la propositio­n de Xerox car elle sous- estime considérab­lement HP. »

Enrique Lores, le nouveau CEO, rappelle les points précédents, le risque de surendette­ment et les finances de Xerox. « Il ressort clairement de vos paroles et de vos actions agressives que Xerox souhaite forger une combinaiso­n potentiell­e sur des bases opportunis­tes et sans fournir d’informatio­ns adéquates » déplore le courrier : « Votre urgence désormais publique d’accélérer pour parvenir à un accord, toujours sans répondre à ces questions, ne fait que renforcer notre inquiétude face à votre entreprise et à vos perspectiv­es. »

Newspapers in French

Newspapers from France