L'Informaticien

Le Campus Cyber opérationn­el début 2021

Le Campus Cyber opérationn­el début 2021

-

L

a mission confiée à Michel Van Den Berghe de dessiner les contours du futur Campus Cyber touche à sa fin. Lors d’une conférence de pres se en parallèle d’ateliers de réflexion, à la fin novembre, le CEO d’orange Cyberdefen­se a annoncé qu’il remettrait son rapport sur le projet entre les 16 et 20 décembre. Ont été menées une cinquantai­ne d’auditions, plusieurs voyages et contacts avec les ambassades de France à l’étranger, afin d’observer ce qui se fait à l’internatio­nal. Lors de cette matinée, le secrétaire d’état au Numérique, Cédric O, s’est exprimé, soulignant l’importance du projet pour le secteur de la cybersécur­ité en France, puisqu’il s’agit de faire travailler main dans la main des concurrent­s, grands industriel­s, chercheurs, entreprene­urs, start- up… Un lieu phare pour tout l’écosystème.

Un lieu, surtout, proche géographiq­uement dudit ecosystème pré- existant, soit Paris et sa petite couronne. Mais le reste de la France ne sera pas oublié, le projet obéissant à une logique de satellites, par exemple en lien avec des spécificit­és locales, à l’instar de la cyberdéfen­se à Rennes.

Une fois le rapport remis, Michel Van Den Berghe espère une décision politique au 1er trimestre, pourquoi pas annoncée à l’occasion du FIC de Lille, de manière à ce que le campus soit livré dès la fin 2020, ou au début de 2021. Le rapporteur veut aller vite, il ne s’agit pas de construire à partir de zéro, « On ne va pas chercher de terrain pour faire la pose de la première pierre » , explique- t- il. Donc de l’existant, 10 000 m ² pour commencer, extensible à 20 000.

Il en faut de la place : Michel Van Der Berghe a cité plusieurs typologies d’acteurs, entreprise­s du secteur, centres de formation et de recherche, organismes étatiques mais aussi les clients finaux. Tout ce joli petit monde paiera ses mètres carrés et, puisque le campus se veut opérationn­el, y positionne­ra des équipes, des labs, des CERT… car le partage d’informatio­ns sera au centre du lieu. Une vingtaine de partenaire­s a été annoncé à cette occasion : Orange Cyberdefen­se, Atos et Thales, bien évidemment, ainsi que l’anssi sont de la partie. Mais l’on y retrouve également Airbus Cybersecur­ity, BNP Paribas, Capgemini, CEIS, France Digitale, Oodrive, Gatewatche­r, L’oréal, EDF, Sopra Steria, Schneider Electric ou encore Wavestone. Le côté formation est quant à lui représenté par l’epita. En tout, entre 700 et 800 personnes seront installées sur le campus dès son ouverture.

Quant à la dimension internatio­nale, le rapporteur a confirmé être en discussion avec Microsoft, Vmware ou encore Cisco. Car, selon lui, « Isoler l’écosystème, c’est aussi un moyen de l’affaiblir et de le faire disparaîtr­e » . Reste à définir les modalités de participat­ion de ces acteurs. ✖

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France