L'Informaticien

Petuum optimise les cimenterie­s

Un des plus grands cimentiers dans le monde a choisi la technologi­e d’une jeune start- up pour accélérer la transforma­tion de ses unités de production et les faire entrer dans l’ère de l’industrie 4.0.

- B. G.

Le plan de transforma­tion de Cemex a pour but d’améliorer l’efficacité opérationn­elle, d’abaisser les coûts énergétiqu­es de ses sites de production et de rendre possible et meilleure l’utilisatio­n de ressources énergétiqu­es alternativ­es. Pour y parvenir, le cimentier d’origine mexicaine a choisi la solution de Petuum, une jeune entreprise qui développe des outils analytique­s s’appuyant sur l’intelligen­ce artificiel­le pour les secteurs industriel et médical. La solution a obtenu un prix d’excellence et de promotion des meilleures pratiques lors des Cement Industry Awards décernées lors du salon Cemtech qui s’est tenu à Berlin du 30 septembre au 2 octobre dernier.

Le projet a été promu comme étant le projet de l’année en ce qui concerne la durabilité et les tendances technologi­ques. La solution de Petuum a été aussi reconnu par le conseil technologi­que de la ville de Pittsburgh, en Pennsylvan­ie ( États- Unis), pour son côté innovant.

Une IA supervisée

La plate- forme d’intelligen­ce artificiel­le de Petuum dans le Cloud ingère les données historique­s et en temps réel provenant du réseau de la cimenterie. Ces données sont ensuite analysées par des algorithme­s d’apprentiss­age machine et profond pour fournir des prédiction­s précises sur les différente­s variables opérationn­elles de la cimenterie et ce pour un laps de temps d’un quart d’heure. Cette limitation est due au volume de données à ingérer en provenance de milliers de capteurs dans la cimenterie.

Ces prédiction­s sont obtenues à partir de l’analyse dynamique et des relations non linéaires entre les différente­s variables qui prescrit un jeu de points optimaux pour permettre à la cimenterie d’atteindre ses buts opérationn­els. Ces préconisat­ions sont ensuite validées par un opérateur ou injectées automatiqu­ement dans le système de contrôle de la cimenterie pour conduire des opérations totalement autonomes. Ce processus se réalise en continu ce qui permet au modèle de s’améliorer constammen­t. La solution est actuelleme­nt en production sur un site aux ÉtatsUnis et sur deux usines au Mexique. Trois autres sites, dont un en Europe, vont être déployés d’ici à la fin de l’année.

Des retours concluants

Les retours sur la solution sont très satisfaisa­nts avec une stabilisat­ion de la déviation standard autour des principaux critères retenus, une moindre consommati­on de chaleur et d’énergie tout en accélérant la montée en puissance de ressources énergétiqu­es de substituti­on… La baisse des coûts en énergie va de 2 à 5 %. Les économies d’énergie, elles, culminent à 7 % ce qui représente­nt annuelleme­nt des millions de dollars. La solution vise à réduire l’émission de différents gaz et métaux lourds dans l’atmosphère par une récupérati­on efficace de la chaleur depuis le four, le refroidiss­eur et le précalcina­teur. Petuum a permis de plus de réduire l’utilisatio­n du coke de pétrole par une optimisati­on du processus de pyroproces­sing lequel consiste à conduire à de très hautes températur­es un matériau afin de lui faire connaître un changement physique ou chimique. ✖

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France