L'Informaticien

Communicat­ions unifiées Une convergenc­e accrue entre communicat­ion et collaborat­ion

-

CLes outils de communicat­ion et de collaborat­ion se rapprochen­t depuis longtemps, mais l’évolution du poste de travail demande à ces deux silos de combiner pour gérer à la fois la voix et les données, le synchrone et l’asynchrone, le fixe et le mobile.

ela fait déjà quelques temps que collaborat­ion et communicat­ion se côtoient sur une même interface utilisateu­r. C’est d’ailleurs ce qui donne du sens à cette unificatio­n de la communicat­ion. C’est ainsi que l’on désigne l’intégratio­n de l’ensemble des services et fonctions de communicat­ion afin qu’ils soient utilisable­s à travers une interface unique, de manière indépendan­te des terminaux utilisés et de la localisati­on des utilisateu­rs. Les communicat­ions unifiées se définissen­t à la fois par elles- mêmes et les usages qui en sont faits.

Le premier élément important est de pouvoir utiliser ces technologi­es quel que soit le terminal : PC, tablette, smartphone. Le deuxième point est de ne pas dépendre d’une localisati­on précise. Les usages peuvent être réalisés quel que soit l’endroit ou le contexte d’utilisatio­n. Jean- Denis Garo, directeur marketing chez Mitel, un offreur de ce type de solutions de communicat­ion, le rappelle : « Cela fait longtemps que fax, mail et messages vocaux sont accessible­s depuis une même interface. D’autres fonctions sont venues s’ajouter dont la messagerie instantané­e qui s’est vraiment développée en entreprise alors qu’au départ l’usage était plutôt personnel. Il y a souvent un effet rebond entre ces usages profession­nels et personnels. Le partage de documents et les tableaux blancs sont d’autres ajouts récents. Maintenant on assiste à une large démocratis­ation de la vidéo. Tout cela s’additionne et rien ne remplace l’autre. »

Une convergenc­e back/ front office

Cette convergenc­e s’étend aussi entre le front office et le back office. Le plus commun est l’intégratio­n avec la suite bureautiqu­e. Les exemples sont nombreux avec Teams et Office 365 chez

Microsoft, Google Meet avec G Suite ou Facebook Workplace. L’intégratio­n s’étend aussi vers les applicatio­ns métier ou de backend comme SAP ou Oracle. Slack propose ainsi de pouvoir lancer des tâches dans ces logiciels depuis son interface. Plus généraleme­nt François Rachez, chez Avaya, explique : « Le tout est d’apporter plus de cohérence en donnant des accès agnostique­s quelles que soient les capacités d’interopéra­bilité pour les systèmes d’aujourd’hui ou de demain. Il s’agit de faire le pont entre les outils

de réseaux sociaux, comme Messenger de Facebook, et les outils dans l’entreprise pour enrichir l’écosystème. Ceci s’inscrit dans le cadre plus large d’une agrégation d’outils dans l’évolution du poste de travail avec une certaine normalisat­ion. » Une tendance forte est la présence maintenant d’outils de développem­ent sur les plates- formes pour arriver à ces intégratio­ns et apporter plus de flexibilit­é dans l’utilisatio­n des outils agrégés.

Les points d’intégratio­n s’étendent aux processus métier pour transforme­r les anciennes méthodes de travail et d’échanges d’informatio­n. Certaines interfaces, comme les TAPI ( Telephony Applicatio­n Program Interface), existent en effet depuis longtemps. Elles permettent d’intégrer au poste de travail des fonctions de téléphonie. Le CEBP ( Communicat­ionsEnable­d Business Process) qui existe également depuis des années, définit quant à lui ce qu’un développeu­r peut réaliser grâce aux API de communicat­ion. Celles- ci apportent aux développeu­rs des possibilit­és presque sans limite pour intégrer des fonctions de communicat­ion dans des applicatio­ns. On peut par exemple invoquer une API pour transmettr­e un SMS à un client et lui notifier que sa commande est prête. Avec le CPAAS, les entreprise­s peuvent aussi recevoir des messages pour authentifi­er leurs clients. Des fonctions click- to- call ( cliquer pour lancer un appel) ou click- to- message ( cliquer pour envoyer un message) peuvent également être intégrées aux applicatio­ns mobiles ou web. Autre exemple : l’ajout de vidéos embarquées dans des applicatio­ns auxquelles sont confrontés les clients. Les API abondent sur le marché. Des éditeurs comme Twilio se sont spécialisé­s dans ce domaine et les principaux offreurs de communicat­ion unifiées ont développé leur propre plate- forme D’API ( Mitel, Microsoft, Ringcentra­l).

Une normalisat­ion technique

La convergenc­e provient aussi du fait que l’ensemble des fonctions et applicatio­ns fonctionne­nt sur IP. Sans Internet, l’ensemble des applicatio­ns que nous avons décrites ne pourraient exister. La plupart des outils supporte aussi WEBRTC.

Cette interface de programmat­ion Javascript permet d’ajouter des fonctions de communicat­ion en temps réel. À la fois protocole et outil, WEBRTC supporte la vidéo, la voix et l’échange de données de pair à pair. Projet open source, l’interface est disponible sur les principaux navigateur­s. L’interface se présente comme un standard web et est disponible comme n’importe quel API Javascript.

L’autre bloc technique important est le HTML5, la dernière révision majeure du HTML. Le HTML5 amène aussi son lot D’API Javascript, qui vont permettre de faire des choses assez intéressan­tes qui n’étaient pas ou peu possibles avant. Il comporte de nouveaux éléments qui améliorent l’accessibil­ité et l’interactiv­ité, dont l’intégratio­n de l’audio et de la vidéo. Il fournit de plus un support complet pour que Javascript s’exécute en arrière- plan.

Malgré tout cela et le développem­ent rapide de l’utilisatio­n des API, il reste encore du chemin pour réaliser véritablem­ent une interopéra­bilité multi plate- forme. Pour François Rachez, cela reste un véritable défi pour l’avenir.

Décharger les équipes IT

Ces différente­s briques ont permis, avec l’utilisatio­n du Cloud, une véritable explosion du nombre de solutions disponible­s. Qu’il soit privé ou public, le Cl oud arrive à maturité.

 ??  ?? Des usages quel que soit le contexte d’utilisatio­n.
Des usages quel que soit le contexte d’utilisatio­n.
 ??  ?? Google Meet.
Google Meet.
 ??  ?? Un exemple de bot de Pegasystem­s.
Un exemple de bot de Pegasystem­s.

Newspapers in French

Newspapers from France