L'Informaticien

L’autriche gère les épidémies avec Atos

- B. G.

ELa capitale autrichien­ne s’est dotée d’une plate- forme pour gérer les différents épisodes épidémique­s que la ville peut connaître en s’appuyant sur une solution développée par Atos.

n 2015, la capitale de l’autriche a dû gérer un afflux important de migrants. Vienne se dote alors d’une applicatio­n pour suivre et s’y retrouver dans le chaos et savoir si les migrants ne transporte­nt pas des agents pathogènes et, auquel cas, que ces personnes soient soignées. Depuis la plate- forme a évolué et a suivi les épidémies de rougeole ou autres maladies habituelle­s dans nos régions. L’arrivée du Covid- 19 a accéléré sa mutation pour devenir une plate- forme de gestion épidémique complète « avec des intégratio­ns dans tous les sens » , comme l’indique Patrick Awart, en charge du projet chez Atos. Quand il dit cela, il résume comment l’applicatio­n mobile permet d’établir son bilan de santé et comment s’isoler soi- même si nécessaire. L’applicatio­n comporte des éléments de suivi y compris géographiq­ue et de suivi des contacts avec des éléments de visualisat­ion, ce qui permet aux médecins ou à l’administra­tion compétente de prendre des contre- mesures. Dans ce cas, la plate- forme envoie directemen­t sur le mobile la demande de confinemen­t à la personne concernée. Le bénéfice premier de la plate- forme est sa capacité à prendre en charge et documenter automatiqu­ement l’ensemble des processus associés au suivi d’une épidémie, depuis l’apparition des premiers symptômes de la maladie, jusqu’à la coordinati­on de toutes les mesures et la communicat­ion entre les différente­s parties prenantes. En outre, le traçage des patients permet à toutes les personnes ayant été en contact avec le virus, y compris celles qui se trouvent dans l’environnem­ent immédiat de la personne atteinte par la maladie, d’être répertorié­es en détail. EPISYS, le nom de la plate- forme, est opérationn­el depuis le début du mois de mars, il fait partie de l’arsenal de lutte contre le Covid- 19. Il aide les profession­nels de santé ( médecins, infirmiers, aides- soignants, etc.) ainsi que les équipes administra­tives à identifier les patients à risque, consulter et compléter les données des patients, mais également à s’informer sur les cas et sur le virus, le tout en temps réel. Bâtie à partir d’un système de gestion initial créé par Atos en 2015 autour de la solution Dynamics CRM, la solution de gestion de la relation client de Microsoft, EPISYS a depuis été mise à jour, optimisée et adaptée pour tenir compte des spécificit­és de la pandémie.

Les données sont hébergées sur les serveurs de la ville de Vienne, en interne pour le respect de la confidenti­alité et de la vie privée.

Un petit questionna­ire quotidien

La solution semble bien acceptée et la plupart des utilisateu­rs se conforment au petit questionna­ire quotidien et remplissen­t les différents écrans de l’applicatio­n. Une personne peut remplir et répondre pour l’ensemble de son foyer. Les informatio­ns transmises – le minimum est demandé – sont transférée­s directemen­t dans le backend de l’applicatio­n pour des analyses. L’utilisateu­r reçoit en retour un SMS si nécessaire pour lui indiquer la marche à suivre. Ce processus suit la loi des épidémies qui régit ce cas en Autriche.

Des discussion­s sont en cours pour étendre le système à d’autres villes autrichien­nes et cloudifier l’applicatio­n afin que celle- ci soit interfacée avec le système de santé européen et permettre aux médecins du continent d’utiliser cette plate- forme de suivi de l’épidémie. ✖

 ??  ??
 ??  ?? Patrick Awart en charge du projet chez Atos.
Patrick Awart en charge du projet chez Atos.

Newspapers in French

Newspapers from France