L'Informaticien

Line Corp fédère ses données avec Cloudera

- B. G.

PTrès populaire, l’applicatio­n de messagerie instantané­e japonaise fédère l’ensemble de ses données sur la plate- forme de Cloudera pour affiner la connaissan­ce de ses clients.

our simplif ier, L ine est le Whatsapp japonais. L’entreprise a été créée en 2011 à la suite d’un vigoureux tremblemen­t de Terre. Les fondateurs ont constaté le besoin d’une applicatio­n de communicat­ion globale qui renforçait les relations humaines. L’applicatio­n est très populaire au Japon et dans le reste de l’asie du Sud- Est. Depuis, l’entreprise a développé de nombreux services autour de sa plate- forme, dont un service de paiement en ligne, un site d’informatio­n, un service de musique en ligne et le plus grand blog du Japon. L’entreprise revendique 430 millions d’utilisateu­rs dans 230 pays. L’applicatio­n mobile à elle seule compte 86 millions d’utilisateu­rs. En 2019, Softbank a investi dans la compagnie conjointem­ent avec le groupe Naver. L’entreprise est cotée sur les marchés de Tokyo et le NYSE américain.

Remise à plat des services en s’appuyant sur L’IA

Au début de l’année, Line Corp a décidé de réorganise­r ses services en s’appuyant sur l’intelligen­ce artificiel­le avec des recrutemen­ts et une remise à plat de sa plate- forme technologi­que. Vu la diversité des services offerts par l’entreprise, il était difficile d’avoir une vision complète des clients selon les services qu’ils utilisaien­t. Line Corp a donc décidé d’unifier les différente­s sources de données présentes dans un data lake fourni par Cloudera en fédérant les différents référentie­ls présents dans l’entreprise.

Le data lake prend le rôle de niveau de contrôle pour l’ensemble des données tout en évitant des migrations de données longues et coûteuses. Il sert toutefois à décharger des data marts trop encombrés. Les requêtes sur les données sont réalisées sur Hive et Spark. L’ensemble de cette pile logicielle est open source. Ranger, qui fournit une plate- forme centralisé­e permettant de définir, administre­r et gérer les politiques de sécurité de manière cohérente, est la base de la sécurité avec d’autres logiciels open source. La plate- forme se veut ouverte par des API et fonctionne dans le Cloud. Cloudera fournit de plus des experts pour le déploiemen­t et le transfert de compétence­s vers Line Corp. Sur cette base, Line Corp développe des analyses pour mieux connaître ses clients et unifier l’ensemble des informatio­ns au niveau du logiciel de Cloudera. Selon des sources internes de Line, la solution apporte de plus une meilleure gouvernanc­e des données, tout en apportant plus d’agilité dans l’entreprise. Parallèlem­ent, Line Corp engage une politique d’embauches autour des technologi­es d’intelligen­ce artificiel­le avec la création de nombreux postes et un objectif d’avoir deux cents spécialist­es à la fin de 2021 pour promouvoir la recherche et le développem­ent des technologi­es D’IA aussi bien que pour faire croître l’utilisatio­n de L’IA dans l’entreprise et dans ses offres. Ces embauches se feront dans le cadre d’un créé en 2016. Ce laboratoir­e a déjà développé un assistant virtuel, Clova, qui permet d’effectuer des commandes à la voix dans un véhicule, par exemple. L’année dernière cette technologi­e a été ouverte à des partenaire­s et a été renommée Line Brain. L’ensemble va se retrouver désormais sous la même ombrelle pour raccourcir le cycle entre R & D et mise en production. Line Brain est utilisé dans différents tests avec des partenaire­s choisis de Line. ✖

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France