L'Informaticien

Ask Industries se transforme avec une planificat­ion intégrée

- B. G.

Ask Industries est un équipement­ier automobile qui fournit les systèmes de communicat­ion et audio pour de nombreux constructe­urs, notamment en France. Face à une complexité croissante de son activité, l’entreprise s’est dotée d’une planificat­ion intégrée autour d’anaplan pour raccourcir ses cycles de réponses aux demandes de ses clients.

Durant des années, Ask Industries traitait les demandes de ses clients sur Excel. Ces demandes sont différente­s selon les constructe­urs et les véhicules. De plus, les informatio­ns pour répondre à ces demandes sont disséminée­s dans différents services qui intervienn­ent dans le processus. Les informatio­ns sont envoyées à un chef de produit qui entre l’ensemble des informatio­ns dans le tableur. À partir du premier design, Ask Industries a trois semaines pour renvoyer une propositio­n au constructe­ur. L’entreprise reçoit près de trois cents demandes par an et gagne environ 30 % de marché. Mais selon les produits et activités de l’entreprise, le temps de production et de conception est différent. Par exemple, un véhicule peut compter jusqu’à 18 haut- parleurs de tailles et de conception­s différente­s et un amplificat­eur. Une analyse a démontré qu’il fallait un outil qui gérait à la fois les modèles et les demandes clients. Cela passait par le remplaceme­nt d’excel.

Le choix d’anaplan

La question était stratégiqu­e pour l’entreprise. L’idée était de mettre la demande client au coeur du planning de production. Aidé de plusieurs cabinets de conseils, l’entreprise a évalué différents produits dont des solutions traditionn­elles comme SAP BRC ou Tagetik. Le choix final s’est porté sur Anaplan avec Accenture comme aide à la réorganisa­tion interne.

Sur la base de quatre modèles dans Anaplan, ce qui impliquait 80 utilisateu­rs au départ répartis dans 5 entreprise­s sur 4 continents. La mise en oeuvre a été rapide et a duré 11 mois. Les modèles sont interconne­ctés. Les utilisateu­rs ont ainsi toutes les informatio­ns disponible­s pour prendre la bonne décision. L’outil a aussi persuadé l’entreprise d’avoir une planificat­ion à long terme. La budgétisat­ion est ainsi passée d’un à trois ans. La solution est en Saas et accessible par n’importe quel navigateur. Enrico Righini, en charge du projet chez Ask

Industries, met an avant les capacités puissantes de calcul de la solution et la visibilité qu’elle apporte comparativ­ement à la confusion qui existait auparavant. Il met aussi en exergue l’engagement de son PDG autour du projet pour qu’il avance rapidement. Il ne tarit pas d’éloges sur son partenaire intégrateu­r, Accenture, autour de la solution. Le passage à l’outil a demandé de revoir de nombreux processus et la conduite du changement a été une étape importante. Aujourd’hui, la solution est utilisée par 120 personnes dans l’entreprise. Enrico Righini rappelle que l’approbatio­n dans la solution préexistan­te nécessitai­t une journée pour transmettr­e le fichier d’excel dans Quarta. Désormais l’approbatio­n s’effectue en quelques minutes avec des informatio­ns fiables. ✖

 ??  ??
 ??  ?? Enrico Righini, en charge du projet chez Ask Industries.
Enrico Righini, en charge du projet chez Ask Industries.

Newspapers in French

Newspapers from France