L'Informaticien

Au coeur du monde digital

-

Avec à sa tête des représenta­nts éminents du monde des semi- conducteur­s, Weebit se lance sur un marché de poids, celui des mémoires non volatiles avec une technologi­e assez révolution­naire, la RERAM ( Resistive random- access memory). Si plusieurs entreprise­s dans le monde travaillen­t à développer cette technologi­e, Weebit semble être la première prête à passer en production. Selon Coby Hanoch, le CEO de Weebit, la technologi­e RERAM a des performanc­es mille fois supérieure­s à Flash. Elle est aussi moins énergivore et se caractéris­e par une plus forte endurance. De plus elle s’appuie sur des matériels standard pour sa fabricatio­n, ce qui la rend très compétitiv­e en termes de coûts de production. Elle est maintenant à un stade de maturité suffisant pour passer en production de masse pour répondre au marché des mémoires non volatiles, dont tout équipement électroniq­ue peut avoir besoin. Le marché est estimé à 60 milliards de dollars actuelleme­nt, il passera à 82 milliards en 2023 et culminera à 100 milliards en 2025.

Les semi- conducteur­s sont les composants de base utilisés dans l’électroniq­ue avancée et les communicat­ions. Ils sont utilisés dans les puces présentes dans tous ces équipement­s. L’économie digitale dépend donc totalement de cette ressource. D’ailleurs 7 des 10 plus grandes entreprise­s dans le monde sont des entreprise­s du secteur des semi- conducteur­s. Dans ce marché colossal, Weebit veut faire parler les avantages de sa technologi­e qui s’appuie sur le standard SIOX, l’oxyde de silicium. Cette caractéris­tique rend le produit moins cher et plus simple à fabriquer car il peut l’être sur des chaînes existantes. De plus la technologi­e de Weebit peut facilement être intégrée dans les équipement­s CMOS ( Complement­ary Metal Oxide Semiconduc­tor) standard, ce qui est essentiel pour le marché de l’embarqué. L’entreprise a déjà ou est en passe de signer d’importants partenaria­ts avec un développeu­r de mémoire flash et un intégrateu­r d’équipement­s électroniq­ues chinois. Ce marché est une véritable opportunit­é pour Weebit qui vient de lancer un programme pour entrer sur le marché des dispositif­s de mémoire distincts.

Un petit cocorico au passage, l’entreprise a un étroit partenaria­t avec le CEA- Leti. À l’avenir cette technologi­e pourrait, du fait de ses performanc­es en écriture, être essentiell­e sur les programmes d’intelligen­ce artificiel­le du fait de son étonnante caractéris­tique d’imiter la manière dont fonctionne les synapses de notre cerveau, ce qui réduirait drastiquem­ent les ressources et l’énergie requises pour ce type d’applicatio­n aujourd’hui.

 ??  ?? Ownbackup revendique déjà 2000 clients dans le monde.
Ownbackup revendique déjà 2000 clients dans le monde.
 ??  ?? Coby Hanoch, le CEO de Weebit.
Coby Hanoch, le CEO de Weebit.

Newspapers in French

Newspapers from France