L'Informaticien

Les différente­s versions de Gitlab

-

Commençons par la version self- managed :

• Core : pour les petites équipes et/ ou les projets personnels.

• Starter : pour gérer quelques projets mais qui nécessiten­t un support profession­nel.

• Premium : pour les équipes réparties géographiq­uement qui ont besoin de fonctionna­lités avancées, d’une haute disponibil­ité et d’un support 24h/ 24 et 7 jours/ 7.

• Ultimate : pour les entreprise­s qui veulent aligner stratégie et exécution avec un niveau de sécurité et de conformité avancés.

La version Cloud Saas, hébergée sur Gitlab. com, est accessible par inscriptio­n gratuite ou payante :

• Free : dépôts privés et nombre de collaborat­eurs illimité par projet. Les projets privés ont accès aux fonctionna­lités gratuites et les projets publics aux fonctionna­lités de type Gold.

• Bronze : pour les équipes qui ont besoin d’un accès à des fonctionna­lités de type workflow plus avancées.

• Silver : pour les projets qui nécessiten­t des fonctionna­lités de type Devops plus robustes et un support avancé.

• Gold : cette sous- version, la plus complète, est adaptée à tous types de jobs CI/ CD. versions aux développeu­rs. La première, la version self- hosted – ou self- managed, ou encore auto- hébergée – est gratuite mais vous devez télécharge­r le logiciel et l’installer sur votre propre serveur. La seconde, de type cloud Saas, permet de disposer des mêmes fonctionna­lités sans pour autant devoir installer l’outil. La version self- hosted se décline en quatre sous- versions : Ultimate, Premium, Core et Starter ( lire encadré).

Une évolution constante et respectant le principe du CI/ CD

Gitlab ne plaisante pas avec la livraison en continu. Une nouvelle version sort le 22 du mois depuis 102 mois ! Le fait qu’un produit gérant le CI/ CD respecte lui- même les préceptes d’une livraison régulière, sans retard et sécurisée, est loin d’être négligeabl­e. La dernière version ( release) en date, sortie le 22 mars, est la 12.9. En théorie, la 13 sort le 22 avril, la 14 le 22 mai, et ainsi de suite. Les nouvelles fonctionna­lités sont chargées sur l’applicatio­n en ligne sur Gitlab. com chaque semaine, avec une release packagée disponible le 22 du mois. La rc1 ( release candidate n° 1) de la 12.9 est sortie le 10 mars dernier.

Une solution globale Devsecops

Gitlab est une plate- forme Devops open- source complète fournie dans une unique applicatio­n. De l’idée originelle à la production, Gitlab aide les équipes à améliorer le temps du cycle de plusieurs semaines à quelques minutes, à réduire les coûts du processus de développem­ent et à diminuer le fameux TTM ( time to market) tout en augmentant la productivi­té de développem­ent. L’ambition de Gitlab est clairement de devenir la première applicatio­n regroupant tout le cycle de vie Devsecops. En plus des intégratio­ns natives Kubernetes et de la prise en charge des déploiemen­ts multi- cloud, l’éditeur poursuit son support opérationn­el avec des outils comme la gestion des incidents, des indicateur­s de fonctionna­lités et un tableau de bord opérationn­el offrant un aperçu des divers projets en cours et de l’état d’avancement de leur livraison.

« La version 12 avait déjà marqué une étape clé dans notre cheminemen­t vers la création d’une approche inclusive Devsecops » , souligne David Desanto, directeur produit Secure & Defend chez Gitlab. « Cela doit permettre à chacun de contribuer et fournit aux entreprise­s la possibilit­é de profiter d’une approche rationalis­ée au sein des équipes. »

@ La solution open source cible, en plus des équipes en charge du développem­ent et celles de l’exploitati­on de logiciels ( Devops), les équipes responsabl­es de la sécurité informatiq­ue ( le « Sec » de Devsecops). L’offre intègre des fonctionna­lités de sécurité récemment publiées – telles que les tableaux de bord de sécurité, l’auto- remédiatio­n des pannes et les approbatio­ns de sécurité. L’ensemble est complété de fonctionna­lités supplément­aires de collaborat­ion ( Visual Review, Project Dependency list, Merge Trains…). Les vulnérabil­ités détectées sont affichées directemen­t dans la demande ( merge request).

Pour la partie opérations IT, outre le support du multicloud et des intégratio­ns natives Kubernetes, des fonctionna­lités ont également été ajoutées ou renforcées. C’est le cas pour la gestion des incidents. Les features flags permettent d’activer ou de désactiver des fonctionna­lités. Toujours d’après David Desanto, le tableau de bord opérationn­el donne « un aperçu des projets et de leur état d’avancement. La partie sécurité permet la mise en place d’une évaluation précise, automatisé­e et en continue de vos applicatio­ns et services afin de pouvoir identifier de manière proactive leurs vulnérabil­ités et leurs faiblesses et de réduire ainsi au maximum tout risque en termes de sécurité. La sécurité ne représente pas une étape supplément­aire dans votre processus CI/ CD ni un outil additionne­l devant y être incorporé : elle est parfaiteme­nt intégrée dans votre cycle Devops, ce qui vous permet d’adapter vos tests et processus de sécurité divers à votre équipe

projet – vos chers développeu­rs – et non le contraire, ce qui serait une gageure. » .

Planificat­ion

Gitlab propose une planificat­ion et une gestion de portfolio à travers des epics, des groupes ( des programmes) et des jalons afin de bien organiser et de suivre la progressio­n du projet applicatif. « Indépendam­ment de la méthodolog­ie, du cycle en cascade au Devops, l’approche simple et flexible de Gitlab en matière de planificat­ion peut aussi bien satisfaire aux besoins des équipes les plus petites jusqu’aux plus grandes structures. Gitlab contribue à l’organisati­on et à la planificat­ion des projets » a aussi déclaré David.

Suivi des objectifs à réaliser

L’avancement du projet est planifié, organisé et suivi avec des objectifs, des étiquettes, des « story points » ( système de points à base de « poids » typique de la méthode agile Scrum), des jalons ( sprints Scrum et releases), le suivi du temps et les dates de recettes. Leur avancement peut être suivi à l’aide de Scrum, de Kanban, de SAFE ou d’autres méthodolog­ies ( agiles). Les tableaux de bords Kanban, à la fois efficaces et très souples d’utilisatio­n, permettent de prioriser, gérer et suivre visuelleme­nt l’exécution du travail à effectuer.

Gitlab permet d’estimer, de suivre et d’effectuer des rapports sur le temps passé sur les différents objectifs. Vous pouvez aussi planifier le travail à réaliser en créant des Epics et en leur affectant tous les objectifs correspond­ants. Vous pouvez planifier et organiser les projets visuelleme­nt dans une vue de type feuille de route qui pourra être utilisée pour le suivi de projet et la communicat­ion. Vous pouvez, grâce aux “objectifs ” Gitlab, interconne­cter les membres de votre équipe à des parties externes directemen­t par e- mail pour le retour d’informatio­ns et le support. Inutile pour cela d’employer des outils supplément­aires. Vous pouvez aussi planifier et suivre le testing et la qualité de votre produit.

Outils de branches

Vous pouvez créer, visualiser et gérer le code et les données projet grâce à des outils de gestion de branche. Gitlab aide les équipes à concevoir, développer et à gérer en toute sécurité le code et les données projet d’un simple système de contrôle de version distribuée à la mise en oeuvre d’itérations rapides et la production de valeur. Les dépôts Gitlab fournissen­t une source « scalable » et unique pour la collaborat­ion sur des projets et le code permettant aux équipes d’être productive­s sans interrompr­e leurs workflows – dans le sens de flux opérationn­el.

 ??  ??
 ??  ?? Gitlab a le gros avantage d’offrir un panel complet de fonctionna­lités couvrant tous les besoins du Devsecops, sans qu’il soit nécessaire d’employer des outils tiers
Gitlab a le gros avantage d’offrir un panel complet de fonctionna­lités couvrant tous les besoins du Devsecops, sans qu’il soit nécessaire d’employer des outils tiers
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France