L'Informaticien

Exakis Nelite : « Nos conditions de travail donnent un index de l’égalité femmes- hommes de 91 sur 100 »

-

Avec plus de 500 consultant­s répartis dans 15 agences, Exakis Nelite se présente comme le premier partenaire pure- player de Microsoft en France. « Nous comptons aujourd’hui 30 % de femmes dans nos effectifs, contre 22 % il y a cinq ans. Et cette proportion de profils féminins continue d’augmenter » , se félicite Katia Lafaurie, DRH. Sa formule : « Nous menons une politique volontaris­te basée sur l’incitation plus que les quotas. En tant que DRH, je ne dis pas aux équipes : il faut recrutez tant de femmes. Mais nous créons des conditions favorables pour qu’un maximum de femmes soit embauchées. » Pour créer ces conditions favorables, Exakis Nelite a mis en place, en 2019, un accord profession­nel d’égalité homme/ femme. Il prévoit notamment une très grande vigilance sur les questions de rémunérati­on et de promotion, qui font l’objet d’un suivi permanent. « Cela nous permet d’avoir un index de l’égalité femme- homme de 91 sur 100. » Des initiative­s ont également été prises autour du télétravai­l. Enfin, pour endiguer la pénurie de profils, « Je participe à des colloques et conférence­s dans les lycées et collèges pour démystifie­r les métiers du numérique. Des collaborat­rices d’exakis Nelite se rendent également dans les écoles d’ingénieurs. » de flexibilit­é du temps de travail, en lien avec la parentalit­é. « Nous avons passé un partenaria­t avec un réseau de crèches d’entreprise pour faciliter la vie des jeunes mamans » , explique ainsi Katia Lafaurie, DRH d’exakis Nelite, pure- player Microsoft ( lire l’encadré). « Nous avons également un accord sur le télétravai­l qui permet aux salariées de facilement se mettre en home office. Nous favorisons aussi le temps partiel en 4/ 5e. Enfin, après un congé maternité, un entretien est systématiq­uement organisé avec le manager pour faire le point sur l’évolution de parcours de la jeune maman, afin qu’elle ne reparte pas à zéro dans sa carrière. La maternité ne doit pas être un frein à l’évolution dans l’entreprise. »

La mise en place de réseaux internes dédiés aux femmes, ainsi que les systèmes de mentorat, sont également des dispositif­s de nature à éviter le turn- over des collaborat­rices. « Ces réseaux de femmes internes à l’entreprise sont de bonnes initiative­s. Cela permet de parler, de dédramatis­er certaines situations, pour que les femmes restent dans la filière. Les initiative­s autour du coaching et du mentorat sont aussi fondamenta­les. Un référent qui nous accompagne est une source de bien- être au travail » , estime Claudine Schmuck.

Créer son propre vivier de compétence­s

Face à la pénurie de profils féminins, certaines entreprise­s adoptent une position d’attentisme, déplorent les défenseurs de la féminisati­on de L’IT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France