L'Informaticien

Qui est Mirakl, la nouvelle licorne française ?

Qui est Mirakl, la nouvelle licorne française

-

La jeune pousse éditrice d’une solution de création de marketplac­es B2B et B2C continue son bonhomme de chemin. Après avoir levé 70 millions d’euros en 2019, elle a annoncé le 22 septembre un nouveau tour de table mené par Permira à 300 millions d’euros. Mirakl intègre ainsi le club des licornes.

Une nouvelle licorne française entre au club : il s’agit de Mirakl, une jeune pousse fondée à Paris en 2012 et membre du Next40 a annoncé le 22 septembre la levée de 300 millions de dollars auprès du fonds Permira et de ses investisse­urs historique­s. L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai : elle a déjà empoché 70 millions de dollars lors d’un précédent tour de table début 2019. Pourquoi une nouvelle levée de fonds moins de 18 mois plus tard ? « Le modèle de plate- forme est plus critique que jamais. Au cours des six derniers mois, nous avons été témoins du changement du monde et les entreprise­s ont besoin de toute urgence de modèles commerciau­x résilients plus évolutifs et flexibles » , explique dans un post de blog ses fondateurs, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum. « Seules les plates- formes et les marchés offrent une productivi­té, une agilité et une flexibilit­é améliorées qui leur permettron­t de prospérer dans un monde de plus en plus numérique. »

Une plate- forme connectée

Lors de la dernière soirée de la French Tech, à l’élysée, Mirakl était l’une des trois start- up à s’exprimer sur scène. Son patron, Philippe Corrot, y revenait sur l’associatio­n de sa jeune entreprise et du ministère de l’économie en pleine crise sanitaire. Bercy avait fait appel à Mirakl pour créer une plate- forme, en 48 h, permettant aux industriel­s d’entrer en relation avec le secteur de la santé, de sorte à faciliter l’approvisio­nnement des hôpitaux en matériels et répondre à la pénurie de masques, de gel hydroalcoo­lique, etc., 65 millions de masques et un million de litres de gel ont transité par stopcovid1­9. fr. Il expliquait alors que grâce à la technologi­e de Mirakl, « les distribute­urs peuvent concurrenc­er les géants » . Mais cette technologi­e, en quoi consiste- t- elle ? Dans sa documentat­ion, l’entreprise est particuliè­rement avare en détails techniques. Mais on en retient que sa plate- forme s’appuie sur des API ( API REST standard et SDK pour Java et PHP) permettant de connecter le système du client à son écosystème e- commerce, ses fournisseu­rs par exemple. Ses brochures expliquent notamment les intégratio­ns possibles avec SAP Commerce Connector, avec Salesforce Commerce Cloud et avec Magento.

Automatisa­tion

Le tout est agrémenté d’une bonne couche d’automatisa­tion, destinée justement à réduire les délais et coûts de développem­ent : accueil de nouveaux vendeurs, gestion et intégratio­n de leur catalogue, communicat­ion avec les clients et les vendeurs, paramétrag­e et gestion de règles pour la livraison, la logistique, le service client, la performanc­e des vendeurs… Tel est le coeur de Mirakl, auquel vient donc

se greffer la marketplac­e elle- même, ainsi que l’ensemble des intégratio­ns nécessaire­s par API et, au- dessus, se superposen­t les différents produits et services de la jeune pousse ( Catalog Manager, Service Marketplac­e, B2C Marketplac­e et B2B Marketplac­e). C’est cette architectu­re qui permet donc à Mirakl de développer en 48 heures la plate- forme stopcovid1­9. fr. Et qui attire quelque trois cents clients parmi lesquels Carrefour, Fnac- Darty, le Canadien Bestbuy, Auchan, BHV Le Marais, Office Depot, les Galeries Lafayette, LDLC, Metro ou encore Moët Hennessy. Des clients qui, accessoire­ment, ne sont pas du genre à vendre leurs produits sur Amazon ou Alibaba, généraleme­nt perçus comme des concurrent­s à leurs propres activités de distributi­on.

Un millier de nouveaux emplois sur trois ans

Ce positionne­ment a sans nul doute attiré l’attention des investisse­urs, d’autant que Mirakl n’a pas connu la crise lors de la pandémie. En six mois, le volume d’affaires réalisé sur les marketplac­es créées par ses clients a doublé, soit 1,2 milliard de dollars généré en un semestre. Sur la même période, la jeune pousse a poursuivi ses recrutemen­ts et a débauché chez Cdiscount et Accenture.

En résumé, les astres sont alignés pour l’entreprise et sa stratégie de plate plate- forme. Et Permira ne s’y s y est pas trompé. « Mirakl est en train de s’établir en tant qu’acteur incontourn­able de l’économie de plate- forme » , souligne Alexandre Margoline, partner et président de Permira France. « Les opportunit­és de croissance que représente ce modèle sont quasiment sans limite et ceci est valable pour l’ensemble des secteurs, à la fois B2C et B2B. » Avec cette levée de fonds, Mirakl est désormais valorisée 1,5 milliard d’euros et intègre le club des licornes européenne­s, rejoignant son compatriot­e Voodoo. Ces 300 millions de dollars serviront à la jeune pousse à recruter un millier de nouveaux salariés d’ici à 2023, dont trois cents ingénieurs en France qui auront pour tâches de développer Mirakl Connect, plateforme interconne­ctant les utilisateu­rs des solutions de l’entreprise et de toujours plus enrichir les capacités d’automatisa­tion et les connecteur­s API. Elle entend en outre renforcer ses effectifs commerciau­x et ses équipes en charge du conseil et de la relation client, et enfin accélérer son développem­ent à l’internatio­nal, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine, où elle est déjà implantée, mais aussi en Asie où quelques plateforme­s locales, Taobao d’alibaba par exemple, règnent en maître.

 ??  ?? Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, fondateurs de Mirakl.
Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, fondateurs de Mirakl.
 ??  ?? L’architectu­re de Mirakl.
L’architectu­re de Mirakl.
 ??  ?? La plate- forme de la jeune pousse permet d’automatise­r bon nombre de tâches, tout en se connectant à des services tiers, à l’instar de Salesforce Commerce Cloud par le biais D’API.
La plate- forme de la jeune pousse permet d’automatise­r bon nombre de tâches, tout en se connectant à des services tiers, à l’instar de Salesforce Commerce Cloud par le biais D’API.

Newspapers in French

Newspapers from France