L'Informaticien

Plan de relance : le numérique bien servi

le numérique bien servi

-

Territoire­s, TPE- PME, emplois, deep tech, cybersécur­ité, plan THD… Le numérique n’a pas été oublié dans le plan de relance de 100 milliards d’euros annoncé début septembre par le gouverneme­nt : pas moins de 7 milliards d’euros sont alloués au numérique sur la période 2021- 2022.

Début

septembre, l’exécutif a présenté son plan de relance de l’économie après la crise liée à la pandémie de Covid- 19. Présenté par le Premier ministre, Jean Castex, il est doté de 100 milliards d’euros et se décline autour de trois axes : écologie, compétitiv­ité et cohésion. Le numérique est absent du premier mais est distillé tout au long des deux autres. Notons que ces mesures ne sont pas toutes nouvelles : l’un des axes forts de la relance dans le numérique se fonde sur le quatrième PIA, ou Programme d’investisse­ment d’avenir. Le gouverneme­nt réalloue une partie des fonds prévus, de sorte que sur les 20 milliards d’euros du quatrième PIA 11 milliards seront mobilisés pour le plan de relance « doublant ainsi sa capacité d’engagement sur cette période » , nous apprend Matignon.

Innovation­s de rupture et souveraine­té technologi­que

Le PIA est plus large que le numérique mais, sur les sujets qui nous intéressen­t, à savoir le numérique et en priorité les secteurs prioritair­es « pour l’indépendan­ce économique » , à savoir L’IA, le Cloud et la cybersécur­ité, ce sont 2,6 milliards d’euros de nouveaux financemen­ts que promet l’état, ainsi que 1,95 milliard d’euros en aides de la BPI et concours d’innovation destinés aux jeunes pousses des « deeptech » . Hors PIA, le plan de relance comporte une palanquée d’autres mesures. À commencer par un plan de soutien à la numérisati­on des TPE- PME et ETI. Le dossier mentionne une étude CPME/ Sage qui souligne que « seuls 34 % des dirigeants de TPE de 1 à 9 salariés déclarent que la transforma­tion numérique est déjà déployée ou en cours de déploiemen­t » . C’est peu et l’état en retire qu’il est nécessaire d’accompagne­r les petites entreprise­s. Trois dispositif­s sont ainsi mis en place. D’une part, France Num effectuera une campagne d’accompagne­ment et de sensibilis­ation. De l’autre, IA Booster assurera des audits des sociétés matures afin de les assister dans le recours à des solutions d’intelligen­ce artificiel­le dans leurs outils de production. Enfin, pour le secteur industriel, des subvention­s viendront soutenir les PME et ETI désireuses d’investir dans les « technologi­es de l’industrie du futur » , subvention­s versées par l’agence de services et de paiement et qui remplacent le suramortis­sement fiscal. Une enveloppe de 400 millions d’euros est allouée d’ici à 2022 à ces dispositif­s. Sur le terrain de l’emploi, le plan de relance prévoit une mesure, à hauteur de 300 millions d’euros, destinée à préserver l’emploi dans la R & D. Elle soutient ainsi 2 500 personnes par an, aussi bien salariés que doctorants.

Transforma­tion des entreprise­s et de l’état

Sur l’inclusivit­é et l’accessibil­ité numérique, l’état promet en outre 250 millions d’euros, auxquels il faut rajouter 240 millions d’euros pour le déploiemen­t de la fibre, « d’abord mis à dispositio­n des collectivi­tés qui portent les projets de généralisa­tion de la fibre optique » . À cela s’ajoute une enveloppe exceptionn­elle de 1 milliard d’euros dévolue à la transforma­tion de l’état et des territoire­s sur la période 2021- 2022. Dans le détail, on retrouve des projets antérieurs à la crise, qui se trouvent accélérés par ces fonds. Parmi eux, le Fonds de soutien à l’innovation et la transforma­tion numériques de l’état et des territoire­s, financé à hauteur de 292 millions d’euros, la mise en place du « nouveau poste de travail de l’agent public » , pour 208 millions d’euros. La cybersécur­ité reçoit 136 millions d’euros, l’éducation 131 millions d’euros et l’identité numérique 72 millions d’euros. Ainsi, sur la période 2021- 2022, ce sont presque 7 milliards d’euros que l’état investit dans la filière. « Avec près de 7 Mds € mobilisés, le numérique est au coeur de # Francerela­nce pour soutenir et développer nos start- up et notre souveraine­té technologi­que. À l’heure où la valorisati­on d’apple dépasse celle de l’ensemble du # CAC40, il est urgent de faire émerger des leaders # tech » , a tweeté pour l’occasion le secrétaire d’état au numérique, Cédric O.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France