L'Informaticien

Fibre en entreprise : quand Bouygues veut jouer les trublions

-

C’est une tradition dans les télécoms que de griller la politesse à la concurrenc­e. Free peaufine ses offres B2B et nous promet prochainem­ent des annonces, mais Bouygues a anticipé en lançant le 21 septembre une offre Fibre Entreprise Sécurisée. Ici, pas de Ftto à 300 euros par mois, mais du Ftth packagé pour les entreprise­s qui n’ont pas les moyens de s’offrir une fibre dédiée. La Fibre Entreprise Sécurisée de Bouygues Telecom est commercial­isée au prix de 79 euros HT par mois. « Il s’agit de Ftth standard avec des attributs que normalemen­t seuls les grands comptes peuvent se payer » , indique François Treuil, le patron de la branche Entreprise de l’opérateur.

À ce prix, on a une connectivi­té Ftth avec une bande passante de 20 Mbps garantie et symétrique dont le but avoué est « d’enterrer le SDSL » en étant moins cher et en proposant un débit dix fois supérieur. S’y ajoute un routeur 4G destiné à assurer un backup en cas de défaillanc­e sur la fibre, avec une bascule automatiqu­e, testée à l’installati­on. Vient enfin un pare- feu Fortinet. Sujet sensible, on ne pourra savoir le modèle, sinon qu’il comprend du Fortiguard et du Fortigate. Bouygues Telecom en assure la configurat­ion, laissant le choix au client entre plusieurs profils préconfigu­rés lors de la phase de collecte du besoin auprès de l’entreprise.

L’ensemble est complété par des services d’accompagne­ment, notamment pour la gestion des services managés et un support technique étendu avec une garantie de temps d’interventi­on de 8 heures. Pour François Treuil, avec cette offre Bouygues Telecom entend déverrouil­ler un marché qui est encore frais chez l’acteur dominant, Orange. D’où également un effort de communicat­ion de l’opérateur, qui signale que « assez peu d’entreprise­s savent qu’elles ont une alternativ­e avec Bouygues Telecom » . L’opérateur a lancé l’an dernier sa grande offensive sur le marché des télécoms d’entreprise, un secteur dominé par Orange et, plus loin, SFR. Depuis la fin 2018, l’opérateur a ainsi fait l’acquisitio­n de Keyyo et de Nerim, tandis que Keyyo a récemment acquis la pépite rennaise Apizee. François Treuil nous confie que Nerim va être intégré à Keyyo et que, ensemble, ils constituer­ont un pôle dédié aux TPE et aux PME de moins de dix salariés, tandis que Bouygues Telecom Entreprise s’adressera aux entreprise­s de plus de dix salariés !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France