L'Informaticien

L’agenda des événements IT : tous les rendez- vous de l’automne !

-

Avec le Polonais Play,

Iliad poursuit son internatio­nalisation

Présent en Italie depuis 2018 et propriétai­re d’une part minoritair­e du capital de l’irlandais Eir, la maison mère de Free s’est débarrassé­e de son image franco- française. Et le rachat annoncé de Play doit propulser l’entreprise de Xavier Niel à la 6e place des telcos européens. Free et le Polonais Play partagent une trajectoir­e similaire. Tous deux ont en effet la réputation d’être les trublions sur leurs marchés mobiles respectifs.

Comme Free, Play a été le dernier à entrer sur le marché polonais en 2007 et par sa politique de prix cassés s’est propulsé en une décennie en tête du classement avec 15 millions d’abonnés, soit 29 % du marché mobile polonais. Sur les douze derniers mois le chiffre d’affaires atteint 1,6 milliard d’euros et l’excédent brut d’exploitati­on est de 523 millions d’euros.

Pour Iliad, c’est donc une OPA à 2,2 milliards d’euros qui se profile. Iliad a dans ce cadre conclu un accord contraigna­nt relatif à l’acquisitio­n d’un bloc de contrôle de 40 % auprès des deux actionnair­es de référence de la société, lui conférant la majorité des sièges au conseil d’administra­tion de Play. L’opération doit s’achever le 25 novembre et sera financée en cash par la trésorerie disponible d’iliad et de la dette.

Iliad, qui étend son empreinte européenne, ajoute que par le biais de cette opération, il sera en mesure de pousser Play sur le marché du fixe. Un parcours en miroir de Free en France, qui avait commencé par le fixe avant de faire une entrée tonitruant­e sur le marché du mobile.

Le MWC 2021 de Barcelone reporté à l’été

Premier des grands événements profession­nels internatio­naux de la tech à avoir été supprimé du fait de la pandémie de Covid19 au début de cette année, le Mobile World Congress nous donnait alors rendezvous pour début mars 2021 à Barcelone. Son organisate­ur, la GSMA, doit à nouveau renoncer à tenir congrès cet hiver dans la capitale catalane. Il annonce le report de l’événement au début de l’été, entre le 28 juin et le 1er juillet. En revanche, le MWC de Shanghai aurait lieu quant à lui du 23 au 25 février.

« Avec une situation mondiale en constante évolution et après consultati­on de notre conseil d'administra­tion, de nos membres et de nos principaux exposants, nous avons pris la décision prudente de reporter le MWC21 à Shanghai en février et le MWC21 à Barcelone en juin. La santé et la sécurité de nos exposants, participan­ts, employés et habitants de Barcelone sont d'une importance capitale » se justifie Mats Granryd, directeur général de la GSMA.

Newspapers in French

Newspapers from France